Infolettre du 1 novembre 2023

 

Bonjour chères, chers membres,

 

Cet infolettre contient plusieurs sujets, alors prenez la peine de tout lire pour être bien informé. Nous voyons qu'il y a encore plusieurs membres qui n'ouvrent pas les infolettres et c'est dommage, car c'est notre moyen de communication officiel pour les sujets très importants.

 

Voici les différents sujets de cet infolettre : 

  • Grève du 6 novembre 2023
  • Ajustement d'échelons
  • Liste d'ancienneté
  • Petit rappel sympathique

 

Grève du 6 novembre 2023

 

L'horaire de piquetage sera de 7h15 à 10h15, mais nous serons encore en grève jusqu'à 10h30. Le retour au travail se fera à 10h31. On vous demande de rentrer plus tôt pour s'assurer que vous serez en poste à 10h31, mais pas avant. Il n'y aura AUCUNE PRESTATION DE TRAVAIL avant 10h31 même si c'est votre supérieur qui vous le demande.

 

Voici les buts recherchés quand on fait la grève : 

 

  • Obtenir de la visibilité
  • Informer le public du mécontentement vis-à-vis les conditions de travail
  • Envoyer un message fort de la situation en Front commun
  • Activité qui permet la liberté d'expression dans le respect

 

Déroulement et consignes :

 

*Il est important de comprendre qu'il y a des lois qui entourent le processus de grève, alors il y a des choses qui sont illégales. On vous demande de respecter les consignes données par les délégués et les personnes ressources.

Il y aura un(e) délégué(e) ou une personne ressource pour tous les bâtiments. Cette personne sera en charge de vous informer ou de répondre à vos questions. Elle pourra contacter la présidente de l'exécutif syndical, Mélissa Asselin, en tout temps durant la période de grève. (Cellulaire du syndicat : 418-879-9333)

 

De plus, le ou la délégué(e) ou la personne ressource s'occupera de la distribution du matériel de piquetage. Ils recevront le tout durant la journée de jeudi. Il est important que le matériel soit dans les autos. Lundi matin,les bâtiments seront barrés, alors il ne sera possible de récupérer le matériel.

 

  • Vous ne devez pas être sur les terrains du Centre de service scolaire pour grèver. Il faudra être sur les trottoirs en avant des bâtiments, sans toutefois se mettre en danger. Ce n'est qu'une première journée de grève, respectons les balises légales. 
  • On ne doit pas bloquer l'accès aux personnes, mais simplement demander la raison de leur présence pour s'assurer que ce n'est pas un membre qui n'était pas au courant de la grève. Si c'est un membre, invitez-le à se joindre au piquetage en lui expliquant que le personnel de soutien est en grève.
  • Les toilettes des bâtiments ne seront pas disponibles pendant la grève. Il faudra se tourner vers les commerces aux alentours. 
  • Des gestionnaires du Centre de service scolaire se présenteront sur les lieux de piquetage pour vérifier si la ligne est étanche et aussi pour s'assurer que le personnel n'est pas sur les terrains du Centre de service scolaire. Une ligne étanche signifie qu'il n'y a pas de personnel à l'intérieur de la bâtisse. 
  • Les élèves arriveront entre 10h31 et 10h39 et les cours pourront débuter à 10h40. Il n'y aura pas de transport, alors ce seront les parents qui devront reconduire leurs enfants. 

 

On compte sur vous pour grèver dans le respect.

 

Ajustement d'échelons

 

Nous avons été informés que les personnes concernées par l'ajustement d'échelon recevront le dépôt lors de la paie du 9 novembre 2023. Si toutefois ce montant n'est pas versé, veuillez communiquer avec le syndicat.

 

Liste d'ancienneté

 

Votre exécutif a reçu la liste d'ancienneté au 30 juin 2023 pour consultation. Lorsque nos vérifications seront faites, l'employeur la publiera sur l'intranet pour un affichage de 45 jours. De plus, elle doit être affichée sur le tableau d'affichage du personnel de soutien dans chaque bâtiment. 

Il sera donc de votre responsabilité de vérifier votre ancienneté et d'informer le syndicat de tout problème ou questionnement. À la fin de la période d'affichage, il ne sera plus possible de demander une correction. 

 

Petit rappel sympathique

 

 

Merci et bonne journée !

La FPSS-CSQ et le CE de votre syndicat

     Syndicat du personnel de soutien scolaire du Pays-des-Bleuets (SPSSPB-CSQ)

Téléphone : 418 879-9333 ● courriel : d29.spsspb@lacsq.org

● site Web : spsspb.lacsq.org