Infolettre du 10 juin 2024
Bonjour à toutes et à tous,
Comme promis, voici un compte-rendu des informations importantes qui ont été mentionnées lors de la séance d'informations sur l'assurance-emploi. De plus, la formatrice nous a permis de vous transmettre le document qu'elle nous a présenté.
Document sur l'assurance-emploi
Lorsque vous remplirez votre demande d'assurance-emploi et qu'on vous demandera la date de votre dernier jour travaillé et la date de retour au travail, voici ce qu'il faut répondre.
Exemple 1
Ma dernière journée travaillée est le 28 juin 2024 (date de ma mise à pied cyclique), mais je suis en vacances jusqu'au 26 juillet 2024. Je devrai inscrire le 26 juillet 2024 pour mon dernier jour travaillé.
Exemple 2
Ma dernière journée travaillée est le 21 juin 2024 (date de ma mise à pied cyclique). J'ai décidé de débuter ma demande d'assurance-emploi tout de suite. Je devrai inscrire le 21 juin 2024 comme mon dernier jour travaillé. J'ai plutôt placé mes vacances à partir du 29 juillet 2024 pour devancer mon retour au travail. J'inscrirai donc le 29 juillet 2024 pour ma date de retour au travail.
*Vous êtes considéré au travail même lorsque vous êtes en vacances.
Impact de la rétro
La rétro n'aura pas d'impact négatif, peu importe le moment de sa réception.
Si on la reçoit avant d'être mis à pied, elle augmentera notre salaire pour le choix des meilleures semaines qui rentrent dans le calcul de la rémunération d'assurance-emploi à recevoir pour l'été 2024.
Si on la reçoit pendant notre mise à pied, elle n'a pas besoin d'être déclarée.
Si on la reçoit à notre retour au travail, elle augmentera notre salaire pour le choix des meilleures semaines qui rentrent dans le calcul de la rémunération d'assurance-emploi à recevoir pour l'été 2025.
Important : noter les informations de recherche d'emploi que vous faites pour prouver le tout, si vous êtes sélectionnés pour recevoir un appel d'un agent de l'assurance-emploi. Malheureusement, nous sommes considéré sans emploi, même si nous avons une date de retour au travail. Notre devoir de travailleur est de chercher un emploi.
Si vous avez des questions, écrivez au d29.spsspb@lacsq.org ou téléphonez au 418-879-9333.
Merci et bonne journée !
Votre conseil exécutif syndical