Infolettre Réseau d’action féministe

Octobre 2024

La confiance dans nos institutions

Les 3 et 4 octobre derniers, les participantes au Réseau d’action féministe se sont rassemblées pour tenir leur première rencontre du triennat, sous la thématique La confiance dans nos institutions. Ce premier Réseau a été l’occasion d’amorcer des discussions en vue de l’élaboration du plan de travail du comité et du Réseau.

 

Marche mondiale des femmes 2025

La 5e édition de la Marche mondiale des femmes (MMF) arrive à grands pas! Ce sera le 18 octobre 2025, à Québec, que nous marcherons à nouveau pour la fin des discriminations envers les femmes. Les travaux vont bon train pour l’organisation de l’événement et les participantes ont pu prendre connaissance des trois grandes orientations qui guideront les revendications de la MMF de 2025. Ces dernières portent sur l’environnement, la pauvreté et la violence.

Le réseau de l’automne 2025 sera organisé en marge de la MMF, soit les 16 et 17 octobre, avec un horaire ajusté en fonction, afin de permettre une plus grande participation des femmes du Réseau à la marche.

Lien vers un sondage pour le Réseau d’octobre 2025

Conjoncture sociopolitique : élections partout, démocratie nulle part?

Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va! C’est ainsi que Marie-Sophie Villeneuve, conseillère à l’action sociopolitique, a introduit sa conjoncture. En nous relatant le passé, elle nous amène vers aujourd’hui, et par le biais de graphiques parlants, elle nous présente l’état de la démocratie dans le monde actuel. Le thème du dernier Congrès de la CSQ, qui s’est tenu en juin dernier : « La confiance envers nos institutions » est présenté par le dévoilement des données de la dernière enquête de l’Organisation de coopération et de développement (OCDE) portant sur les déterminants de la confiance envers les institutions publiques et démontrant que les femmes en ont de moins en moins confiance. De plus en plus, elles se mobilisent dans des manifestations citoyennes pour faire entendre leurs voix. Le souhait pour l’avenir : une société plus démocratique et féministe.

Pour en savoir plus sur l’enquête de l’OCDE.

La confiance envers les institutions : qu’en est-il pour les femmes?

En après-midi, les participantes du Réseau ont été invitées à prendre part à un atelier portant sur la thématique du dernier Congrès. L'objectif était d'approfondir trois des cinq axes qui y avaient été abordés, soit l'environnement, le sentiment de sécurité et l'intelligence artificielle.

Les 12 équipes ont été invitées à réfléchir aux enjeux distinctifs vécus par les femmes pour chacun des axes et à identifier des actions syndicales que le comité d’action féministe (CAF) ou le syndicat local pourraient mettre en œuvre.

Ce partage a été à la fois enrichissant et inspirant, regorgeant d'idées novatrices. Nous avons hâte de partager les résultats de nos réflexions!

Les enjeux du CAF pour le triennat 2024-2027

Le début d’un triennat est synonyme d’élection au CAF et de la mise en place d’un nouveau plan de travail. Bien que les travaux visant l’élaboration de ce plan de travail seront déployés au cours des prochains mois, le CAF actuel souhaitait présenter quelques incontournables pour le prochain comité, dont la poursuite des travaux sur le Programme d’accès à l’égalité syndicale (PAES), ainsi que la réalisation du projet de balados sur la valorisation des emplois à prédominance féminine.

Femmes au Québec : économie, inégalités et luttes

À l’aide d’une présentation visuelle, Minh Nguyen, économiste à la CSQ, a abordé la situation actuelle des femmes dans l’économie du Québec.

L’inégalité salariale entre les femmes et les hommes demeure un enjeu majeur qui persiste, et ce; encore en 2024. Les femmes gagnent en moyenne moins que les hommes pour un travail équivalent, en raison de divers facteurs:

  • La discrimination : les stéréotypes de genre peuvent conduire à des pratiques discriminatoires lors de l’embauche et de la promotion.
  • Les secteurs d’activités : les femmes sont souvent surreprésentées dans des secteurs moins bien rémunérés, comme le secteur des soins et celui de l’éducation.
  • Le travail à temps partiel : de nombreuses femmes occupent des emplois à temps partiel, souvent moins bien rémunérés, ayant une incidence sur leur revenu global.
  • Les pénalités pour maternité : les femmes qui prennent un congé de maternité peuvent faire face à des conséquences sur leur carrière et sur leur rémunération.
  • Les négociations salariales : souvent, les femmes sont moins enclines à négocier leurs salaires, ce qui peut parfois contribuer à des écarts.

Selon Minh, les luttes syndicales ont joué un rôle crucial dans l’amélioration du sort économique des femmes. Il importe de célébrer les gains obtenus tout en visant l’institution d’une économie plus juste et plus équitable.

Pour en savoir plus :

Institut du Québec

Comité consultatif Femmes en développement de la main d’œuvre

 

Bilan du CAF et du Réseau

C’est avec beaucoup de fierté que le comité d’action féministe a présenté aux femmes du Réseau le bilan des travaux effectués au cours du dernier triennat. Ce triennat s’est avéré riche en réalisations pour le comité.

Voici quelques éléments extraits du bilan :

Mars 2022, lancement de capsules vidéo sur l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Novembre 2022 : Lancement de la trousse AGIR ENSEMBLE La violence conjugale, c’est aussi notre affaire.

Mars 2024 : Festivités entourant le 50e anniversaire du comité

Lancement du livre Cinquante ans de lutte pour l’égalité

Lancement de la première phase de l’exposition sur les 50 ans de lutte pour l’égalité

Juin 2024 : Lancement de l’exposition complète

Le CAF a également participé à des recherches sur la valorisation des emplois à prédominance féminine, dont des rapports sont maintenant disponibles.

Pour visionner les capsules :

Le partage des responsabilités familiales et de proche aidance

La reconnaissance des emplois du prendre soin et de l’accompagnement

La fin des violences envers les femmes

Les rapports sociaux égalitaires

Les enjeux environnementaux 

Le 50e anniversaire en images 

Pour consulter la trousse, AGIR ENSEMBLE  

Rapport de recherche sur la valorisation des emplois à prédominance féminine :

Lien vers le rapport

Rapports du CIAFT :

Rapport annuel

Valorisation des métiers majoritairement féminins

 

Réseaux à venir

30 et 31 janvier 2025

Hôtel Zéro 1, Montréal


3 et 4 avril 2025

Hôtel Universel à Rivière-du-Loup (réseau conjoint avec le Mouvement ACTES)