Session nationale EAV-EVB – L’espoir, ça allume...

Comme toujours, la session nationale EAV-EVB qui s’est déroulée à Québec, les 6 et 7 octobre 2016, nous aura fourni l’occasion de nous ressourcer auprès d’une centaine de personnes engagées et motivées à faire une différence positive dans leur communauté! L’équipe EVB-CSQ en ressort grandie et plus déterminée que jamais à offrir son appui au nombre incalculable d’initiatives inspirantes que vous organisez dans vos milieux!

Voici un résumé de ces deux jours passés sous le thème L’espoir, ça allume…

Le film Demain

Le visionnement du documentaire Demain a su nourrir l’espoir des participantes et participants à la session nationale en mettant de l’avant des projets réalisés un peu partout dans le monde, par des gens qui sortent des sentiers battus et osent changer le monde, un geste à la fois! Le film aborde les problèmes contemporains et apporte des pistes de solution dans les domaines suivants : agriculture, énergie, éducation, démocratie.

Il est toujours possible de se procurer le film pour organiser un visionnement à l’école. Communiquez avec Catherine Martel à catherine@latelierdistribution.com, de l’Atelier distribution.

Un dossier pédagogique accompagne le film et un livre pour enfants est aussi disponible.

Conférence de Béatrice Vaugrante

Directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone, Madame Vaugrante nous a livré un vibrant plaidoyer sur les droits de la personne. Elle a su remplir avec brio le mandat que nous lui avions confié : parler de l’état des droits de la personne dans le monde tout en suscitant l’espoir! Voici, ci-contre, un extrait de sa conférence.

« Nous souffrons d’un mal incurable, l’espoir »

Ces mots du poète Mahmoud Darwich sont tellement vrais et cruciaux pour abattre les murs de l’injustice. Aucun changement opéré par les mouvements sociaux qui ont apporté des gains pour les droits des femmes, des travailleuses et travailleurs, et des minorités n’a pu se réaliser sans l’espoir au coeur et au ventre de voir concrètement les conditions de vie des personnes discriminées changer pour le meilleur et pour l’égalité. L’espoir se nourrit de la connaissance et du savoir, de débats et, enfin, d’utopies à réaliser étape par étape, victoire par victoire, collectivement, même si le coût est parfois énorme sur la vie, sur la liberté.

De ses réponses aux interventions du public, nous avons pu apprendre que plusieurs actions sont en préparation concernant la défense de Raïf Badawi, ce blogueur emprisonné en Arabie saoudite pour avoir suscité le débat sur le régime saoudien. L’Arabie saoudite est une priorité pour Amnistie. L’Académie Lafontaine a organisé une course dans son milieu pour amasser des fonds pour deux familles syriennes. Cette course a eu lieu le 14 octobre dernier.

La campagne d’Amnistie sur les apatrides semble plaire beaucoup aux jeunes selon une intervenante. Selon une autre, il faut développer davantage d’outils sur le thème de la différence pour sensibiliser les jeunes. En conclusion, madame Vaugrante nous rappelle qu’il ne faut pas hésiter à débattre et à inciter les jeunes à faire de même. Il faut poser des questions et demander des comptes aux gouvernements concernant leurs bilans en matière de droits de la personne.

Les ateliers 

Québec’ERE   

L’organisme Québec’ERE, avec lequel les EVB-CSQ travaillent depuis près de 20 ans, a présenté ses services d’accompagnement aux écoles qui souhaitent mettre de l’avant des projets en matière d’écologie. Ils ont notamment guidé le Cégep Limoilou qui a gagné, le 25 septembre dernier, le prix Green Colleges – argent de la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP) dans le cadre de son congrès mondial tenu au Brésil. Par cette distinction, la WFCP donne le deuxième rang mondial au Cégep Limoilou dans sa catégorie « Environnement » pour sa contribution exceptionnelle au développement durable, pour ses pratiques exemplaires en éducation relative à l’environnement et pour son engagement concret envers un avenir viable. Plusieurs ateliers sont offerts gratuitement par Québec’ERE aux écoles qui en font la demande. On peut trouver tous les détails sur leur site Web.

Fondation Monique-Fitz-Back

Dans le cadre d’un atelier, la Fondation nous a présenté sa campagne Coûte que coûte, je me déplace. Destiné à la deuxième année du secondaire, cet outil pédagogique en mathématiques vise à informer les jeunes sur les coûts réels, souvent cachés ou sous-estimés, de la possession et de l’utilisation d’une automobile et à présenter d’autres façons de se déplacer.

Oxfam-Québec

L’atelier d’Oxfam-Québec a porté sur le retour tant espéré du Concours international de jouets. Cette activité éducative internationale gratuite invite les jeunes de 6 à 12 ans, d’ici et d’ailleurs, à mettre leur ingéniosité à l’œuvre dans la fabrication de jouets à partir de matériaux récupérés. Une merveilleuse action concertée d’amitié et de collaboration entre les peuples!

Les objectifs associés à cette activité sont les suivants :

  • Sensibiliser les jeunes du Nord et du Sud aux thèmes de la surconsommation, de l’environnement, des inégalités entre les pays du Nord et du Sud, des différences et des ressemblances culturelles, à l’aide du jouet, un des objets les plus universels qui soient;
  • Valoriser les talents artistiques et l’habileté manuelle des jeunes d’ici et d’ailleurs, stimuler leur imagination à travers l’art engagé et les sensibiliser à l’universalité de la créativité. 

Service des résidences de l’Université Laval

Le Service des résidences de l’Université Laval fait partie du réseau EVB-CSQ depuis 2008. L’Université Laval est, depuis 2015, la première université carboneutre sur une base volontaire au Canada. En plus du service des résidences, deux facultés ont le statut EVB-CSQ, soit la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design.

Le Service des résidences est un milieu de vie communautaire interculturel qui a réussi à intégrer les quatre valeurs EVB-CSQ – écologie, solidarité, pacifisme et démocratie – en offrant, dans sa programmation annuelle et par son fonctionnement, une panoplie de possibilités d’implication aux résidentes et résidents.

Cyclo Nord-Sud

Cyclo Nord-Sud récupère les vélos inutilisés au Nord et les expédie aux communautés défavorisées du Sud afin qu’ils servent d’outils de développement. Dans le cadre de son atelier, l’organisme a présenté une trousse pédagogique accessible en ligne, qui permet d’accompagner l’organisation d’une collecte de vélos. Cette trousse, destinée aux jeunes du secondaire et du collégial, comporte six modules :

  • L’histoire du vélo ici comme ailleurs
  • La surconsommation et la réutilisation
  • Les bienfaits du vélo au Nord et au Sud
  • Les femmes et le vélo à travers le monde
  • La vélorution : la transformation sociale sur deux roues
  • La solidarité Nord-Sud

Amnistie internationale

Amnistie a fait vivre aux responsables EVB-CSQ un atelier sur les droits de la personne destiné aux jeunes. Ils ont visionné une vidéo montrant une action faite par les jeunes. Il a aussi été question, pour alimenter l’espoir, des victoires remportées par la campagne des cartes de vœux.

CIVIX 

Partant du constat que le taux de participation aux élections est en déclin partout dans le monde – le Québec et le Canada ne font pas exception – CIVIX s’est donné comme mandat d’initier les jeunes au vote aux niveaux fédéral, provincial ou territorial, municipal et scolaire. La recherche a en effet démontré que les aptitudes à la vie citoyenne s’acquièrent à un jeune âge. En plus du vote étudiant, CIVIX organise des consultations budgétaires auprès des élèves, une journée du représentant et un camp de la démocratie. Une trousse pédagogique complète permet d’intégrer leurs activités dans les différents domaines d’apprentissage.

EVB‑CSQ 

Le mouvement EVB-CSQ a offert un atelier participatif axé sur les communications afin d’outiller les responsables pour leur permettre d’augmenter la portée de leurs projets. En équipe, les participantes et participants ont pu élaborer une stratégie de communication basée sur un projet fictif afin de comprendre, par l’expérimentation, les étapes et les différentes questions à se poser pour faire la promotion de nos activités.

Éducaloi 

Éducaloi a pour mission d’informer les citoyennes et citoyens du Québec sur la loi, leurs droits et leurs obligations. L’organisme participe notamment à l’éducation citoyenne des enfants et des adolescentes et adolescents pour favoriser une meilleure connaissance du droit et assurer une plus grande compréhension du fonctionnement du système judiciaire. Éducaloi offre une panoplie de ressources éducatives pour intégrer du contenu juridique dans vos cours et vos activités.

Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ)

Les organismes Espace sans violence du Québec proposent des outils de sensibilisation visant l’implication des acteurs du milieu de vie des enfants afin de développer une compréhension accrue et commune du phénomène de la violence. Les adultes jouent un rôle primordial en prévention de la violence : ils sont les premiers responsables de la sécurité des enfants et ont la capacité de créer des réseaux d’entraide. Prévenir la violence faite aux enfants est une responsabilité collective. Un programme éducatif complet est offert pour les enfants de 3 à 12 ans, leurs parents et le personnel qui interagit avec eux.

Gala de la Fondation Monique-Fitz-Back

La Fondation Monique-Fitz-Back accueillait, le 6 octobre 2016, plus de 200 personnes pour célébrer son 10e anniversaire lors d’un gala qui a eu lieu à l’Hôtel Clarion de Québec. À cette occasion, la Fondation a fait le bilan de ses dix années en éducation au développement durable et a dévoilé les onze projets lauréats de son concours Projets d’espoir lancé dans tous les établissements préscolaires et scolaires au printemps dernier.

Ce gala, riche en émotions, nous a permis de retracer l’histoire de Monique Fitz-Back, cette grande dame qui est à l’origine de la création du réseau EVB-CSQ. Dans ce contexte, le troisième vice-président de la Centrale des syndicats du Québec en a profité pour introniser deux nouvelles personnes au Cercle Monique-Fitz-Back. Rappelons que le Cercle vise à rendre hommage à des personnes qui ont eu une activité significative pour les EVB-CSQ ou dont l’œuvre contribue à la transformation sociale dans le sens des valeurs EVB-CSQ, soit l’écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie. Cette année, les lauréates sont :

Madame Laure Waridel

Sociologue, cofondatrice et ancienne présidente et porte-parole d’Équiterre et directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD).

Madame Hélène Riberdy

Coresponsable du Comité des retraités Brundtland et présidente du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière et récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur général pour son engagement social auprès des immigrantes et immigrants.

Papillons d’or 2015-2016

Deux Papillons d’or ont été remis cette année dans le cadre du Conseil général de la CSQ, à Lévis. Deux établissements, qui se sont démarqués par une candidature exceptionnelle, ont été sélectionnés :

 

  • Le collège d'Anjou
  • Le Collège Saint-Joseph de Hull

Concours photo EVB-CSQ 

Une nouvelle édition du concours photo EVB-CSQ sera lancée en janvier. Comme les années précédentes, celui-ci est destiné au personnel, aux étudiantes et étudiants des cégeps, des facultés universitaires, des centres de formation professionnelle et des centres d’éducation aux adultes. Sur le thème Allumer l’espoir, le concours photo comportera deux catégories : environnement et société. Des affiches seront distribuées dans les différents établissements participants plus tard à l’automne.

Forum social mondial

La session nationale a aussi fourni l’occasion de revenir sur le Forum social mondial qui a eu lieu à Montréal en août dernier. Les EVB-CSQ ont eu une belle visibilité dans le cadre de cet événement de grande envergure. De beaux ateliers ont été présentés par nos retraitées et retraités Brundtland. L’espace jeunesse a été bien représenté par des membres du réseau EVB-CSQ. Des membres de l’Alliance pour l’engagement jeunesse (Oxfam-Québec et Amnistie internationale) étaient aussi très présents.

Recherche sur l'engagement des jeunes

L'Alliance pour l'engagement jeunesse souhaite aller de l'avant avec une recherche portant sur les facteurs favorisant l'engagement des jeunes ainsi que ses impacts sur la réussite et la persévérance scolaire. En raison de contraintes liées au financement, ce projet qui a été présenté en session nationale, se doit d'être reporté. Nous communiquerons avec les personnes qui ont signifié leur intérêt dès que les travaux reprendront.

Centr’ERE

Les 16 et 17 février 2017, le Centr’ERE accueillera un sommet de l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec. Celui-ci aura pour objectif d’élaborer les principes et les éléments d’une stratégie nationale d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec. Tous les acteurs intéressés de près ou de loin par l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté y sont conviés.

Planèt’ERE 6 

La sixième édition de Planèt’ERE, un forum international sur l’éducation relative à l’environnement, aura lieu au Québec en juin 2017. Une phase régionale se tiendra dans huit universités réparties dans onze régions, du 20 au 23 juin. Par la suite, les participantes et participants convergeront vers Montréal pour les festivités de la Fête nationale, puis participeront à la phase nationale du forum, du 25 au 30 juin, à l’UQAM. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Québec' ERE

Programmes de Québec’ERE offerts par la Ville de Lévis!

Québec’ERE est à la recherche d’enseignantes et d'enseignants de 5e ou 6e année de ce territoire pour faire relever le défi à leur école de réduire la surconsommation de l’eau potable. Faites-vite, les places sont limitées!

Neuf programmes seulement!

Sujet : utilisation responsable de l'eau potable

Clientèle visée : 5e et 6e année

Disponibilité : septembre à décembre 2016

Information et inscription:  info@quebec-ere.org

ou 418 524-6661

Site Webwww.quebec-ere.org/

 

Campagne Relis Don

Relis Don, c’est une nouvelle façon d’inciter les enfants à découvrir l’univers de la lecture, mais c’est aussi une façon simple et enrichissante de les inviter à aider les enfants malades de partout au Québec.

Cette nouvelle campagne d’Opération Enfant Soleil vous offre tout ce dont vous avez besoin pour réaliser une vente de livres usagés dans votre établissement. Vous recevrez même un guide pédagogique complet, créé en collaboration avec des experts en éducation. En plus du don remis à Opération Enfant Soleil, une partie des fonds générés peut être conservée pour réaliser une activité EVB-CSQ dans votre école.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Pascale Latouche à platouche@operationenfantsoleil.ca ou par téléphone au 1 877 683-2325, poste 146.

Carnet de projets de l’Alliance

L’Alliance pour l’engagement jeunesse a toujours une foule d’activités à vous proposer. Voici les suggestions de nos partenaires afin d’amorcer l’année scolaire à la hauteur de vos possibilités et de votre engagement.

Amnistie internationale 

Amnistie internationale a plusieurs activités à proposer, dont :

Marathon des cartes de vœux permettant aux jeunes d’envoyer des cartes et des messages d’espoir directement dans les prisons, auprès de gens injustement détenus. Plus de 5 millions de cartes et de messages ont été envoyés l’an dernier.

Congrès des jeunes d’Amnistie : Environ 700 jeunes du Québec se rassembleront à Cowansville, le 5 novembre 2017, sous le thème Libres et égaux en dignité et en droits... Mais pourtant... Ce rassemblement permet aux participantes et participants de s’informer, d’assister à des conférences et à un large choix d’ateliers, d’écouter des témoignages de personnes réfugiées et d’anciennes prisonnières ou anciens prisonniers d’opinion, de visiter des kiosques et de participer à une action de solidarité, et ce, dans une ambiance dynamique et engagée!

République démocratique du Congo : Amnistie a publié un rapport accablant sur l’exploitation des enfants dans les mines de cobalt au Congo et vous invite à signer sa pétition.

Un dossier sur les droits des LGBTI : Les relations entre personnes du même sexe et les droits des LGBTI demeurent tabous et, globalement, ne sont pas acceptés par la société. Ce dossier permet de s’outiller pour aborder la question de la diversité sexuelle et de genre dans une optique de protection des droits de la personne.

Oxfam-Québec 

Voici un survol des activités en cours à Oxfam-Québec :

Campagne à égalité : Cette campagne porte sur la fiscalité et les paradis fiscaux. Vous êtes invités à participer à une consultation citoyenne sous forme de réponse à la question suivante : si vous receviez un milliard de dollars pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, qu’en feriez-vous?

Appui de communautés : Que ce soit pour initier vos élèves aux enjeux internationaux ou pour les sensibiliser à l’importance de préserver l’eau potable, cette année, vous avez le pouvoir d’améliorer les conditions de vie dans les pays d’intervention d’Oxfam-Québec. L’organisme a actuellement des projets inspirants au Burkina Faso, au Bénin, en Haïti et en Jordanie. Communiquez avec eux pour en savoir davantage.

Marche Monde : Une fois encore, les jeunes sont invités à se rassembler en faveur de la solidarité internationale, le 12 mai 2017.

Fondation Monique-Fitz-Back

La Fondation Monique-Fitz-Back a différents projets et concours en place pour l’année 2016-2017 :

Projets d’espoir : Avec 26 finalistes et 11 lauréats, dont 6 EVB-CSQ.

Une aide financière est disponible pour des projets en lien avec les changements climatiques : Vous avez jusqu’au 25 novembre 2016 pour soumettre votre projet au programme d’aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back. Cette année, ce ne sont plus 10 000 $, mais bien 30 000 $ qui seront offerts en bourses! Les projets sélectionnés pourront être financés entre 500 $ et 1 000 $.

 

Loto Voyages : Campagne de financement pour les établissements qui vendent des billets. La prochaine édition sera en vente en février 2017.

Mon fleuve et moi : Trousse pédagogique avec un concours de dessins. Choix de 50 dessins, parmi les centaines reçus, seront placés sur une murale installée sur le bord du fleuve St-Laurent, sur la promenade Samuel-De-Champlain.

L’Aide internationale à l’enfance (L'AMIE)

Infolettre - Rapprocher le Sud du Nord

Vous aimeriez en savoir davantage sur les réalisations de L’Aide internationale à l’enfance (L’AMIE) sur le terrain? L’AMIE a mis en place une infolettre mensuelle qui permet aux personnes intéressées d’en apprendre davantage sur les différentes réalisations sur le terrain à travers les yeux de leurs partenaires, stagiaires, coopérantes et coopérants ou bénévoles.

Abonnez-vous à leur infolettre sur www.amie.ca.

Campagne d’Halloween 2016 – Soyons solidaires avec les écoles primaires du Sud

Les écoles primaires sont invitées à se mobiliser le 31 octobre prochain et à poser un geste de solidarité : réaliser une collecte de dollars au profit d’une école partenaire de L’AMIE dans un pays en développement. Depuis les dernières années, ple 6 000 élèves québécois se sont mobilisés et ontamassé plus de 20 000 $ pour permettre à d’autres élèves du Sud d’étudier dans de meilleures conditions. Les réalisations ont été nombreuses : fabrication de bancs scolaires, réparation du toit d’une école, achat de nourriture pour la cantine scolaire, achat de matériel scolaire, etc. Amasser des dollars pour une école dans un pays en développement est une excellente occasion de sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale et aux enjeux mondiaux de notre société.

 

Pour plus d’information ou pour obtenir des petites banques pour votre école ou votre classe, communiquez avec l’AMIE au 418 653-2409 ou par courriel à l’adresse suivante : amie@amie.ca.

 

Haut de la page