Sommaire

Bonjour,

C'est avec plaisir que nous vous présentons la dernière édition de l'Info EVB-CSQ pour l'année 2019. Cette année fut remplie de rebondissements : un travail de fond commencé depuis un bon moment pour la relance du mouvement a finalement porté ses fruits; nous avons dit au revoir à Éric Laroche (merci pour tes loyaux services!) et nous avons accueilli Tommy Bureau (bienvenue!). Tout ceci, évidemment, en poursuivant la tenue de sessions nationales EAV-EVB et la tournée des journées #Onsengage avec nos partenaires de l'Alliance pour l'engagement jeunesse.

Compte rendu de la session nationale EAV-EVB des 28 et 29 novembre 2019

Cette session nationale fut absolument riche en couleurs, en présentations et en échanges de qualité. En voici un aperçu.

Table ronde : Prendre soin de nos racines – La question autochtone

Lors de cette table ronde, plusieurs intervenantes et intervenants de qualité ont eu l'occasion de prendre la parole.

Alexandra Lorange, Femmes autochtones du Québec

Madame Lorange a dressé l'historique des communautés autochtones et des lois les régissant au Canada et nous a rappelé que 60 % des villages autochtones n'ont toujours pas accès à l'eau potable. Elle nous a également ramené en mémoire les séquelles des pensionnats et a insisté sur l'importance de rayer le mot « amérindien » de notre vocabulaire.

Amélie Nguyen, Centre international de solidarité ouvrière (CISO)

Madame Nguyen nous a expliqué comment les peuples autochtones sont touchés par le phénomène de globalisation et comment ils subissent les contrecoups de l'industrialisation (injustices, expèces en voie de disparition, etc.). Ces peuples sont souvent placés devant le choix difficile entre le développement économique et la protection du territoire. La conférencière nous a proposé la signature de pétitions disponibles sur le site du CISO.

Danielle Cloutier, Faculté de Foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), Université Laval

Madame Cloutier a analysé les répercussions des dépotoirs à ciel ouvert dans le Nunavut. Elle travaille sur la question de la valorisation de ces matières et propose d'offrir des ateliers scientifiques aux autochtones, en lien avec la faune et la flore, afin que les communautés puissent faire partie de la solution. 

Daniel Charest et Marie-Julie Laniel-Corriveau, Association des employés du Nord québécois (AENQ) – CSQ

L'AENQ représente les personnes salariées du Grand Nord québécois. L'équipe de l'association nous a informés de la réalité du contexte de vie pour les individus des villages. Nous avons aussi découvert les projets qui ont eu lieu sur le territoire et auxquels huit communautés ont participé.

Panel : Le rôle de l'arbre dans la transition juste

Laurence Côté-Leduc, Arbre-évolution

Évelyne Thiffault, professeure adjointe au Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval

Nos deux conférencières ont abordé la question du rôle de l'arbre dans la transition juste et dans le contexte des changements climatiques. En effet, la plantation d'arbres et la gestion intelligente de nos forêts permettent de séquestrer une partie du carbone qui est généré par nos sociétés industrialisées. Dans certains cas, le reboisement fait partie de la solution, mais également l'utilisation du bois comme matériau de construction.

Présentation de Laurence Côté-Leduc

En soirée

En soirée, Yasmina Britel, de Solidarité Union Coopération (SUCO), et Francis Brassard-Lecours, de Funambules Médias, ont présenté le Festival Ciné Vert, un festival de films sur l'environnement qui s'inscrit dans une volonté de favoriser un engagement citoyen.

Ciné Vert dans les écoles

Ensuite, les personnes participantes ont pu assister à la projection du film de nature artistique et documentaire Anthropocène. Il s'agit d'un film choc rempli d'images saisissantes qui n'a laissé personne indifférent. Certaines personnes l'ont trouvé trop lourd pour être utilisé dans son intégralité dans un contexte pédagogique, alors que d'autres ont souligné avoir utilisé des passages ou souhaiter recourir à des images du film pour des activités de sensibilisation.

Plan de relance des EVB-CSQ

Anne Dionne et Dominique Bernier ont présenté le plan de relance tant attendu du réseau, comme il a été adopté par le conseil exécutif de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Ce plan repose sur quatre grands volets :

  1. Certification EVB-CSQ en transition juste
  2. Plateforme de partage de contenu pédagogique
  3. Défi de l'engagement EVB-CSQ
  4. Poursuite de la régionalisation du mouvement

Le tout sera assorti d'une refonte transversale de l'image de marque et des outils de communication du réseau.

Ateliers

Divers ateliers ont été offerts aux personnes participantes.

Réalité interculturelle – À la rencontre des familles

Service d'aide aux Néo-Canadiens

Par Pauline Ronsmanv

Ouf! La Terre a chaud : une trousse éducative sur les changements climatiques

Conseil régional de l'environnement de l'Estrie

Par Geneviève Pomerleau

Un jardin pour chaque enfant

Croquarium

Par Stéphanie Leclerc

Changements climatiques et droits humains

Amnistie internationale Canada francophone

Par Perrine Curé

Rappel

Évaluation de la session nationale EAV-EVB

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez toujours remplir le formulaire d'évaluation de la session pour nous aider à améliorer nos prochains événements.

 

 

Formulaire d'évaluation

Les journées #Onsengage : bilan

Cet automne, cinq journées #Onsengage (JOSE) ont eu lieu en Estrie, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, à Montréal-Laval, en Chaudière-Appalages et en Abitibi-Témicamingue. Au total, près de 700 jeunes provenant de 70 écoles secondaires ont participé à ces JOSE. Ces jeunes, rappelons-le, passent à l'action dans leur école et leur milieu pour améliorer le monde et l'environnement.

Des nouvelles de nos partenaires

À l'heure où l'urgence climatique est devenue une crise sans précédent, c'est le futur de l'humanité tout entière et les droits humains les plus élémentaires à l’échelle de la planète qui sont menacés.

Amnistie internationale mobilise ses énergies pour soutenir les jeunes et tous les efforts visant à assurer un futur juste, égalitaire et en paix, où chaque personne pourra se prévaloir de ses droits dans un environnement sain.

Document de la campagne

Parce qu'ils sont trop souvent représentés de manière négative ou stéréotypée, Amnistie internationale a donné la parole à cinq Autochtones aux parcours inspirants pour les aider à briser les préjugés.

Sont-ils ce que vous pensez? Téléchargez le livret complet sur les préjugés ou demandez votre version papier à lbergeron@amnistie.ca.

Plutôt que de croire les préjugés envers les Autochtones, croyons en eux!

Pour commander les Déclarations universelles des droits de l'homme, cliquez ici.

Découvrez la chaîne YouTube Amnistie internationale Canada francophone. Une multitude de vidéos liés à différents sujets, dont certains cas de la campagne Cartes de vœux 2019.

 

Trois moyens de financement exclusifs aux EVB-CSQ!

Programme d'aide financière

Cette année, plus de 27 500 $ à distribuer pour des projets touchants les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, la solidarité ou le vivre-ensemble. Ne manquez pas l'annonce des projets financés en janvier 2020.

Vente de Loto Voyages

Vous recherchez un projet de collecte de fonds original et populaire pour votre école? Il est peut-être temps d'échanger vos pamplemousses pour des billets de Loto Voyages! Depuis 2013, la Fondation a remi plus de 85 000 $ à 14 établissements scolaires EVB-CSQ qui ont participé à sa vente de Loto Voyages.

Pour chaque billet vendu par votre établissement, 50 $ vous seront retournés pour la réalisation d'un projet de développement durable. Aucun risque financier. Matériel promotionnel fourni par la Fondation. Pour plus d'information, communiquez avec Benoît Mercille, directeur général, à bmercille@fondtionmf.ca ou au 1 866 621-6927, poste 225.

Pour aider à la réalisation du plus grand nombre de projets EVB-CSQ, la Fondation a investi dans la mise en place de la plateforme de financement participatif Planète Projet, offrant ainsi aux écoles un moyen efficace de récolter des fonds auprès des parents, du personnel, des amies et amis et des fournisseurs des écoles participantes. Le fonctionnement est simple : vous créez une page pour présenter votre projet, vous déterminez un objectif financier et la date de fin de votre campagne, vous diffusez votre page et collectez des fonds! Détails au planeteprojet.com.

Venez marcher à la 50e Marche Monde!

Le 8 mai prochain, à Montréal, Oxfam-Québec invite les jeunes, la société civile et ses partenaires à la 50e Marche Monde, sur le thème de la justice cimatique.

Dans la foulée des nombreux rassemblements citoyens de la dernière année autour de la lutte aux changements climatiques et de l'urgence d'agir, cette thématique allait de soi, raconte Isabelle St-Germain, directrice principale du développement et de l'engagement à Oxfam-Québec :

« Au cours de la dernière année, nous avons rencontré plusieurs groupes de jeunes dans le cadre de nos activités et avons collaboré avec différentes organisations de la société civile. Chaque fois, sans exception, l'urgence climatique a été identifiée comme une préoccupation de la plus haute importance. Les jeunes vont jusqu'à se dire anxieux quant à leur avenir. En tant qu'organisation vouée notamment à amplifier la voix des jeunes, il était de notre responsabilité d'en faire la pierre d'assise des activités d'engagement qui mèneront à notre 50e Marche Monde, le 8 mai prochain. »

Depuis 50 ans, la Marche Monde amplifie la voix des jeunes, porteurs d'espoir et de changement social. Elle catalyse l'énergie positive des jeunes et leur offre un espace sécuritaire de dialogue où ils peuvent, sur la base de valeurs communes, échanger, se retrouver, se faire entendre et influencer la société.

Le 8 mai prochain, joignez-vous à :

  • Plus de 7 000 jeunes engagés;
  • Plusieurs centaines de représentantes et représentants de la société civile : organisations jeunesse et expertes en justice climatique, personnalités politiques, du milieu artistique, du milieu des affaires, etc.;
  • Des centaines de bénévoles solidaires;
  • Un mouvement jeunesse mondial qui passe le cap des 12 marches hors Québec à l'occasion de ce 50e anniversaire!

Pour plus de renseignements, communiquez avec Julie Amina Jacquemin, agente de mobilisation – Oxfam-Québec à julie.jacquemin@oxfam.org.

Écoute, Rivière qui marche – Un spectacle musical immersif en tournée à travers le Québec

Une production du Groupe Le Vivier et Productions Totem Contemporain

Une des cinq activités proposées dans le cade du projet Les bruits de l'eau, un projet musical unique!

Le Vivier poursuit le déploiement de ses propositions destinées aux enfants à travers la programmation d’un spectacle conçu pour eux. Le fleuve Saint-Laurent est à l’honneur avec Écoute, Rivière qui marche qui invite les plus grands de 6 à 10 ans, à plonger au cœur des transformations du fleuve.

Crédit photo : Frédéric Chais

De la source à l’océan, deux musiciens voyageurs découvrent et jouent avec Rivière qui marche. Tantôt cours d’eau tranquille, tantôt impétueuse, elle serpente à travers les immenses paysages. Chants d’oiseaux, danse de poissons au son de joyeuses ritournelles ou mammifères marins. Eau vive ou transformée en lit de glace? Quand vient la fin de l’hiver résonne alentour le grondement de la débâcle. Rivière qui marche déborde d’énergie et nous livre tous ses secrets. Êtes-vous prêts pour le voyage?

Ce spectacle musical immersif, d'environ 40 minutes, mêle un dispositif électroacoustique à une musique jouée en direct par les musiciens, accompagnés d’images projetées et de vidéos. Il nous plonge en douceur au cœur des sonorités du fleuve Saint-Laurent et de la faune qui l’habite. C’est l’occasion de découvrir des sonorités originales, des instruments traditionnels, mais aussi, des instruments récemment inventés, tout en se laissant porter par les sons de la nature.

Pour visionner un extrait d'Écoute, Rivière qui marche, cliquez ici.

Fiche technique et dossier de présentation disponibles. Pour plus d'information, communiquez avec Sylvie Raymond, coordonnatrice du projet Les bruits de l'eau, à sylvieraymond@ordiamicus.com ou au 450 880-2562.

Nous remercions le Fonds de solidarité FTQ et Les protections RésAut CSQ de leur appui au mouvement EVB-CSQ.