Volume 1 n2 - 22 juin 2023

Bonjour chers membres!

C’est officiellement l’été, et votre Bulletin Négo vous offre une édition bien remplie, avant de faire une pause jusqu’en septembre.

Pour approfondir vos connaissances ou vous tenir au fait des dernières actualités jusqu’au prochain Bulletin Négo, n’hésitez pas à visiter notre site Web negociation.lacsq.org.

Bonne lecture et bon été!

12 juin 2023

INFO-NÉGO : LES ATTAQUES DE LA CAQ À NOTRE RÉGIME DE RETRAITE SONT SÉRIEUSES

La partie patronale estime que les gens quittent trop tôt pour la retraite. Et plutôt que de mettre en place des mesures visant à retenir volontairement le personnel, alors qu’il manque cruellement de monde dans les réseaux, le gouvernement préfère pénaliser les gens.

Lire la nouvelle

 

NÉGO 101 : EN DIRECT AVEC LE RÉSEAU SCOLAIRE

Informez-vous sur les négociations sectorielles du réseau scolaire avant l'été!

Lire la nouvelle

L'AVENTURE D'UN CHANDAIL DE LA NÉGO

L'Assemblée nationale reçoit une livraison bien spéciale.

Lire la nouvelle

NÉGO 101 : EN DIRECT AVEC LE RÉSEAU COLLÉGIAL

Informez-vous sur les négociations sectorielles du réseau collégial avant l'été!

Lire la nouvelle

SURVOL DES DERNIÈRES MOBILISATIONS

On fait le tour des plus récentes mobilisations avec vous!


Lire la nouvelle

 

Pour accéder à toute l'actualité entourant la négociation du secteur public, visitez la section actualité de notre site web :

Consulter l'actualité

 

Le mythe de la spirale salaire-inflation

Augmenter les salaires n’augmente pas l’inflation, selon une nouvelle étude. La meilleure stratégie pour contrer les effets de l’inflation sur notre portefeuille serait même de hausser les salaires!

La Banque du Canada demande aux entreprises et aux gouvernements de ne pas indexer les salaires à l’inflation. Elle s’appuie sur le mythe qu’un rattrapage du salaire réel aurait pour conséquence de gonfler les prix et nourrir la consommation, ce qui compliquerait durablement le retour à la cible de 2 % d’inflation fixée par… la Banque du Canada.

Pourtant, la « spirale salaire-inflation » ne résiste pas à l’épreuve des faits. Ces faits, on les retrouve dans une nouvelle étude que l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) a fait paraître le 1er juin 2023.

Leur analyse vient confirmer qu’un ajustement à la hausse du salaire afin de maintenir le pouvoir d’achat n’a pas d’impact significatif sur le niveau des prix autant à court qu’à long terme.

Le scénario le plus pessimiste tiré des analyses de l’IRIS révèle qu’un rattrapage des salaires de 7,3 % sur un an ferait augmenter le niveau des prix d’un maximum de 1,6 % de plus que les prévisions actuelles sur trois ans.

L’effet est trop modeste pour provoquer une spirale, mais permet de conserver le gain de pouvoir d’achat.

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement, pour les membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) qui sont en négociation?

Ça signifie qu’à partir du moment où on réussit à négocier des augmentations qui couvrent l’inflation, elle n’est plus un problème, car notre pouvoir d’achat reste le même.

« Une inflation élevée n’est pas un problème en soi », indique Raphaël Langevin, chercheur à l’IRIS et co-auteur de l’étude. Elle le devient lorsque les revenus des ménages n’augmentent pas au même rythme que celui du coût de la vie. »

Malheureusement, l’inflation record des deux dernières années n’a pas été compensée par un ajustement suffisant des revenus. L’analyse des données récentes révèle qu’une personne gagnant le revenu hebdomadaire médian a vu son pouvoir d’achat total baisser d’environ 3 100 $ depuis le début de la pandémie.

« En choisissant d’augmenter les taux d’intérêt, et conséquemment le coût de l’intérêt hypothécaire, la Banque du Canada demande aux ménages d’absorber doublement les coûts de la lutte contre l’inflation, explique Eve-Lyne Couturier, chercheuse à l’IRIS. Les ménages n’ont pas pu ajuster leurs revenus à l’explosion des prix et là, ils voient leur emploi menacé par le ralentissement économique et leur facture d’hypothèque exploser. »

Les causes de l’inflation actuelle

Elle est due à quoi, cette affreuse inflation? L’IRIS a fait le tour pour nous.

  1. La modification des habitudes de consommation en pandémie et en confinement
  2. La forte reprise post-COVID à plusieurs endroits dans le monde
  3. La perturbation des chaînes d’approvisionnement
  4. La guerre en Ukraine, qui a ébranlé le marché mondial du pétrole et des aliments
  5. Les surprofits des entreprises grâce à la faible compétition et un climat de normalisation des hausses de prix
  6. Les changements climatiques, particulièrement pour les pays en développement

Mais… pourquoi alors ne pas indexer les salaires à l’inflation?

Au lieu de favoriser un rattrapage des salaires à la hausse du niveau des prix, afin d’annuler la perte de pouvoir d’achat, la Banque du Canada privilégie une stratégie agressive pour atténuer l’inflation future.

Sa stratégie est d’augmenter les taux d’intérêt afin de provoquer un ralentissement économique (et une hausse du chômage), et ainsi réduire la pression sur

Servir les intérêts de la population

 

Selon l’IRIS, la stratégie de lutte contre l’inflation de la Banque du Canada manque cruellement de vision pour l’avenir, en plus d’être potentiellement contre-productive! En haussant de manière draconienne son taux directeur, la Banque du Canada nuirait à son propre mandat de deux façons :

  1. 16 % de la surinflation observée au mois de mars dernier est attribuable à la hausse des taux d’intérêt hypothécaires;
     
  2. La hausse des coûts d’emprunt crée un climat économique défavorable aux investissements nécessaires pour augmenter la productivité et accélérer la transition écologique. Ce sont pourtant les deux facteurs de stabilisation des prix à plus long terme, estime l’IRIS.

« Dans un contexte de lutte aux changements climatiques et de crise du logement, il est plus que jamais pertinent de revoir le mandat de la Banque du Canada et de rediscuter démocratiquement de ses objectifs afin qu’elle serve les intérêts de la population et non principalement ceux des créanciers et des détenteurs de capitaux », conclut Raphaël Langevin, co-auteur de l’étude.

Pour en savoir plus sur Le mythe de la spirale salaire-inflation, n’hésitez pas à consulter l'étude complète de l'IRIS.

Consulter l'étude

Nouveau dépliant du Front commun : Qu'est-ce qui s'en vient cet automne?

À l’automne 2022, le Front commun déposait ses revendications auprès du gouvernement. Un an plus tard, où en sera la négociation ? Aurons-nous réglé ? Ou au contraire, serons-nous à nous préparer à exercer la grève ? Bien qu’il soit impossible de prédire l’avenir, voici quelques pistes de réflexion qui ont pour objectif de vous éclairer.

 

Consulter le document

 

À vos agendas!

Manifestation nationale le 23 septembre 2023

C’est officiel : le Front commun organise une manifestation nationale qui aura lieu le samedi 23 septembre prochain, à Montréal , pour que nous soyons toutes et tous ensemble, d’une même voix, afin de dénoncer les offres inacceptables du gouvernement.

Alors que l’intensification des moyens de pression bat son plein, cette grande manifestation de solidarité entre les membres du Front commun frappera à coup sûr l’imaginaire collectif.

Ajoutez la date à votre agenda, parce que vous ne voudrez absolument pas manquer ça!

Si vous souhaitez participer à cette marche historique, adressez-vous à votre syndicat et consultez l’événement Facebook.

Mettre à l'agenda
 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Placer le bloc ici...