Colloque
Des raisons d'espérer un monde meilleur

Programme détaillé

Mot de la Centrale des syndicats du Québec

Louise Chabot, Présidente

 

Le mouvement des Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ) fête son 25e anniversaire en 2018. En cette année phare de son histoire, le mouvement EVB-CSQ souhaite encourager tous les établissements membres de la CSQ à continuer à promouvoir les valeurs d’écologie, de pacifisme, de démocratie et de solidarité qui nous animent. Ces valeurs sont plus pertinentes que jamais dans un contexte où la Terre et tous les êtres qui y vivent ont grand besoin qu’on prenne soin d’eux

 

Nous croyons fermement que notre avenir collectif passe par l’éducation et qu’il s’agit là de l’outil de transformation sociale le plus puissant qu’il soit. Chacune et chacun de nous a le pouvoir de faire la différence, de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l’importance d’agir pour un avenir viable et d’amorcer, dans son milieu, les petits et les grands gestes qui contribueront à rendre notre monde meilleur.

 

La Centrale des syndicats du Québec est extrêmement fière d’avoir contribué à l’essor d’un mouvement dont la réputation dépasse maintenant largement les frontières du Québec. C’est grâce à l’engagement des jeunes, des membres du personnel des établissements d’enseignement et des retraitées et retraités toujours actifs que le mouvement EVB-CSQ est aussi dynamique et vivant. Ce sont eux les semeurs et semeuses d’espoir, c’est grâce à eux que nous avons toujours des « raisons d’espérer un monde meilleur ». Au nom des membres des comités organisateurs, de l’équipe EVB et de la CSQ, nous vous souhaitons un bon colloque!

Mot de l'Université Laval

Sophie D'Amours, Rectrice

 

L’Université Laval est heureuse de vous accueillir en grand nombre pour ce colloque célébrant un quart de siècle d’éducation et de sensibilisation de la part du mouvement des Établissements verts Brundtland.

 

Au fil des ans, cet élan collectif a su transformer de nombreux milieux de vie et d’étude en intégrant le développement durable au cœur des établissements. Notre université est d’ailleurs fière de faire partie intégrante de ce réseau grâce aux certifications de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et du Service de résidences.

 

Le mouvement des Établissements verts Brundtland a contribué à former toute une génération de jeunes et de citoyennes et citoyens engagés envers la préservation de l’environnement. Nous souhaitons que le colloque du 25e anniversaire soit une belle occasion pour mettre en valeur tout ce progrès accompli.

 

Ce rendez-vous favorisera assurément les échanges fructueux afin de partager les idées les plus prometteuses pour développer les Établissements verts Brundtland et nous projeter collectivement vers un monde meilleur.

 

Je vous souhaite donc à toutes et tous un colloque formateur et porteur d’espoir sur notre campus.

 

La rectrice,

Mot de l'équipe EVB-CSQ

Voilà déjà 25 ans, en 1993, naissait la première école reconnue EVB-CSQ. De fil en aiguille, d’autres écoles primaires ont voulu joindre ce mouvement, suivies par des écoles secondaires, des cégeps, puis des universités, des centres administratifs, des centres de la petite enfance, etc. Au total, c’est plus de 1500 établissements qui ont rejoint les rangs du mouvement EVB-CSQ au fil des ans. Le rêve de Monique Fitz-Back, une des cofondatrices du mouvement, est devenu réalité. « Je suis toujours convaincue que l’école peut et doit constituer un outil de transformation sociale. Il faut fournir aux jeunes des outils concrets pour qu’ils puissent agir en citoyens responsables et porteurs d’espoir. »

Ce rêve est devenu possible grâce à l’engagement de milliers d’enseignantes et enseignants, de professionnelles et professionnels de l’éducation, de membres du personnel de soutien, d’équipes-écoles, de parents, de jeunes, de retraitées et retraités de l’enseignement, de membres d’organismes qui partagent nos valeurs. Merci de votre essentiel engagement!

 

Le thème du colloque Des raisons d’espérer un monde meilleur réfère au souci que nous avons de démontrer que, malgré l’ampleur des défis à relever, il existe des solutions applicables dès maintenant qui permettent d’espérer vivre dans un monde meilleur. Nous sommes convaincus que le colloque donnera espoir et renforcera notre conviction qu’il est possible de mieux vivre ensemble, en harmonie avec notre environnement.

Retour au menu
 

Conférence d'ouverture

Amphithéâtre Hydro-Québec

Un vent de changement pour la planète

9 h 15 à 10 h 15

Jean Lemire, biologiste et cinéaste

Biologiste de formation, Jean Lemire sillonne les mers de la planète depuis quelques décennies. Documentariste maintes fois primé, il prend la mer à bord du voilier océanographique Sedna IV qui devient alors le porte-étendard des grandes séries documentaires Mission Arctique (2002), Mission Baleines (2004), puis Mission Antarctique (2005) qui devient l’une des plus grandes expéditions des temps modernes avec 430 jours de navigation, d’isolement et d’aventures pour sensibiliser la population aux effets des changements climatiques. En 2012, il lève l’ancre pour un tour du monde sur trois ans, 1000 jours pour la planète, afin de documenter l’impact des humains sur la biodiversité. En septembre 2017, il devient le premier émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques du gouvernement du Québec. Pour Jean Lemire, l’espoir d’un monde meilleur repose sur l’éducation et l’engagement de tout un chacun

Retour au menu

Conférences et tables rondes

Amphithéâtre Hydro-Québec

Conférence No 1
Où en sommes-nous 30 ans après la publication du rapport Brundtland?

10 h 20 à 11 h 10

En 1988 paraissait l’édition française du rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations-Unies. Le rapport, qui a largement inspiré la création du mouvement des Établissements verts Brundtland, posait le double constat de la crise écologique et de l’accroissement des inégalités socioéconomiques, malgré la croissance économique mondiale continue. Quel chemin avons-nous parcouru depuis la publication du rapport Brundtland? Quelles avenues suivre pour les années à venir? Quel rôle devrait y jouer l’éducation?

André Beauchamp, théologien et environnementaliste

André Beauchamp est théologien, environnementaliste et l’un des pionniers de l’éducation relative à l’environnement au Québec. Il a été fonctionnaire au ministère de l’Environnement du Québec de 1977 à 1987, occupant les postes de secrétaire général du ministère, de directeur de cabinet du ministre Marcel Léger. On lui doit notamment la création du premier service d’éducation du ministère. Président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (1983-1987), de la Commission sur la gestion de l’eau au Québec (1999-2000), il a participé à de nombreuses autres commissions d’enquête au Québec et pour la Ville de Montréal. À titre d’écrivain, André Beauchamp a publié une trentaine de livres dans les domaines de l’environnement, de la théologie et de la spiritualité.

Marie-Hélène Parizeau, professeure titulaire, Faculté de philosophie de l’Université Laval

 

Marie-Hélène Parizeau est professeure titulaire à la Faculté de philosophie à l’Université Laval et enseigne la philosophie morale, la bioéthique et l’éthique de l’environnement. De 2003 à 2010, elle a été titulaire de la Chaire de recherche senior du Canada en bioéthique et en éthique de l’environnement. Elle est présidente de la COMEST (Commission mondiale de l’éthique de la science et de la technologie) de l’UNESCO depuis 2015. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages collectifs, dont le dernier avec Soheil Kask, À chacun son développement durable? De la diversité culturelle aux nanotechnologies (2016) aux Presses de l’Université Laval dans la collection Bioéthique critique qu’elle coordonne. Cette année, elle participe régulièrement à l’émission scientifique Les années lumière de Radio-Canada comme chroniqueuse.

Jean Robitaille, conseiller au mouvement EVB-CSQ

Jean Robitaille est l’un des pionniers de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable au Québec. Depuis bientôt 30 ans, il est un témoin et un acteur privilégié du développement de ce type d’éducation au Québec. Il a signé plus d’une quinzaine de guides et de trousses éducatives en éducation à la viabilité et a offert de nombreuses formations dans le domaine, tant au Québec qu’à l’étranger. Il a été cofondateur de la firme ERE Éducation, président fondateur de l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) et chargé de cours en formation des maîtres pendant près de quinze ans. Depuis 2003, il est conseiller à l’éducation pour un avenir viable (EAV) et au mouvement des Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ).

Animateur :
Christian Payeur,
Président de la Fondation Monique-Fitz-Back

Retour au menu

Conférence No 2
Quand la communauté se mobilise pour mieux vivre ensemble

11 h 20 à 12 h 10

L’attentat survenu au Centre culturel islamique de Québec, le 29 janvier 2017, a semé la consternation à l’échelle du Québec. Très rapidement, un mouvement citoyen s’est créé afin d’apporter support et réconfort aux victimes et de canaliser la solidarité de la population envers toute la communauté musulmane de Québec. Retour sur la naissance d’un mouvement qui perdure encore à ce jour, porté par des citoyennes et citoyens de tous horizons qui n’ont pas l’intention d’oublier les victimes et qui cherchent inlassablement à créer des ponts entre les communautés. Que peut faire l’école pour favoriser le mieux vivre ensemble?

Sébastien Bouchard, militant et conseiller à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

 

Sébastien Bouchard est conseiller à la vie professionnelle à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), où il mène des travaux sur l’éducation et la condition enseignante dans le réseau scolaire. Il s’est impliqué dans la région de Québec durant les 20 dernières années dans le mouvement étudiant, altermondialiste, pacifiste et syndical. Il a été au cœur de l’organisation de la Vigile citoyenne organisée le lendemain de l’attentat de la Mosquée de Québec. Il a aussi participé à la mise sur pied d’une coordination des luttes contre le racisme à Québec et à l’organisation d’une première commémoration citoyenne le 29 janvier 2018. Il a reçu le lauréat Le Soleil/Radio-Canada à ce titre.

Boufeldja Benabdallah, cofondateur du Centre culturel islamique de Québec et consultant en développement durable

 

Boufeldja Benabdallah vit à Québec depuis 1969, un lieu qui lui rappelle par ses paysages, sa culture et ses traditions sa ville natale de Tlemcem en Algérie. Bien ancré dans la communauté, Boufeldja Benabdallah, tout en poursuivant une riche carrière dans le domaine du développement durable, s’est engagé au plan associatif en cofondant l’Union générale des étudiants africains et l’Association des Étudiant(e)s Musulman(e)s de l’Université Laval de même que le Centre culturel islamique de Québec. Reconnu pour son expertise, tant au Québec qu’à l’étranger, il a dirigé et conseillé de nombreuses organisations dans les domaines de la foresterie, de la lutte contre la désertification, des énergies renouvelables, des villes durables et des stratégies nationales de développement durable. Boufeldja Benabdallah a reçu la Médaille Senghor pour son engagement en développement durable, au bénéfice des pays en développement de la Francophonie.


Animateur :
Christian Payeur,

Président de la Fondation Monique-Fitz-Back

Retour au menu

Conférence No 3
Demain le Québec
Des initiatives inspirantes pour un monde plus vert et plus juste

13 h à 13 h 50 (présentation et lancement de livre)

Le livre Demain le Québec s’inspire du film Demain qui a suscité une vague d’espoir sans précédent au Québec et en France, attirant des dizaines de milliers de spectatrices et spectateurs inspirés par des initiatives de transition écologique réalisées partout dans le monde. Au Québec comme ailleurs, des citoyennes et citoyens mettent en œuvre des solutions à la crise écologique, sociale et politique qui gronde. Ils sont l’antidote à une époque qui semble basculer dans le pessimisme, le déclin et le chacun pour soi. L’auteur est allé à la rencontre de ceux qui ont entrepris de transformer le Québec par des initiatives, dans tous les domaines, qui visent à construire un monde plus vert, plus juste, plus démocratique. Alors que la confiance envers les institutions et envers l’avenir est à son plus bas, l’histoire de ces gens nous redonne espoir en un avenir dont nous pouvons encore rêver puisque nous pouvons le créer.

Karel Mayrand, directeur général pour le Québec et l’Atlantique de la Fondation David Suzuki

 

Militant écologiste reconnu, Karel Mayrand est directeur général pour le Québec et l’Atlantique de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada, organisme fondé par Al Gore. Karel Mayrand est l’auteur du livre Une voix pour la Terre (2012), initiateur du Manifeste pour un élan global (2015) et coauteur de Ne renonçons à rien avec le collectif Faut qu’on se parle (2017). Karel Mayrand siège au conseil d’administration de la Fondation Les Cowboys fringants. Avant de se joindre à la Fondation en 2008, Karel a conseillé plusieurs agences internationales, de même que Pierre-Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec, pendant plus d’une décennie sur les enjeux de mondialisation et d’environnement.

 

Animateur :
Benoît Mercille,
Directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back

Retour au menu

Conférence No 4
Se changer ou changer le monde?

14 h à 14 h 50

Prendre conscience de la crise écologique conduit naturellement à vouloir agir pour changer la société. Mais il convient de se demander quelle société veut-on au juste? Plus encore, il faut savoir quels humains on veut pour cette société. Et par quoi commencer? Alors, se changer ou changer le monde?

François L’Italien, professeur associé au Département de sociologie de l’Université Laval et chercheur à l’IREQ

Détenteur d’un baccalauréat en anthropologie et en philosophie, d’une maîtrise et d’un doctorat en sociologie de l’Université Laval, où il est professeur associé, François L’Italien est chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC). Ses recherches portent sur les transformations du capitalisme contemporain, la théorie sociologique, la théorie des organisations et l’économie politique du Québec. Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur les transformations actuelles de l’économie québécoise ainsi que sur la transition écologique. Il est aussi codirecteur de la collection Vie économique aux Presses de l’Université Laval.

Laure Waridel, écosociologue et pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec

 

Laure Waridel, Ph. D., est écosociologue, professeure associée au Centre de recherche OSE (Organisations, Sociétés et Environnement) de l’UQAM, chercheure au CINBIOSE (Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement) et conseillère stratégique au CIRODD (Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable). Tombée dans la marmite de l’engagement citoyen lorsqu’elle avait 15 ans, Laure est cofondatrice d’Équiterre et une pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec. Elle s’est aussi fait connaître par ses chroniques à la radio de Radio-Canada et dans la presse écrite. Elle cumule les distinctions, dont un doctorat honoris causa de l’Université́ du Québec à Rimouski, l’Insigne du mérite de l’Université́ de Montréal, l’Ordre du Canada, l’Ordre du Québec et le titre de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de l’Organisation internationale de la Francophonie.


Animateur :
Jean-Pierre Denis,

Conseiller principal - développement d’alliances stratégiques
Oxfam-Québec

Retour au menu

Conférence No 5
Pas de raison d'espérer sans engagement

15 h à 15 h 50

Nous vivons dans un monde où se côtoient, d’un côté, la joie, la diversité, l’abondance, l’amitié, la solidarité, la lumière et l’espoir, de l’autre, l’extinction, la pollution, la contamination, l’injustice, la violence, la noirceur et le désespoir. Or, « En éducation, le désespoir n’a pas sa place », soulignait le professeur Edmond O’Sullivan lors de la conférence Eco-Ed en 1994. Mais l’espoir seul ne suffit pas. L’espoir naît de l’action, d’un engagement concret à changer les choses. Comment nos pensées et nos gestes peuvent-ils nous mener à un monde meilleur?

Luc K. Audebrand, professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval

Luc K. Audebrand est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il a complété son doctorat en 2008 à HEC Montréal avec une thèse s’intitulant La fabrique de la stratégie du commerce équitable. Ses champs d’intérêt en recherche portent sur le management responsable, les défis des entreprises d’économie sociale et solidaire et sur l’enseignement et l’apprentissage des modèles alternatifs dans les écoles de gestion. Il est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social. Il est aussi membre régulier du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Il a publié des articles, entre autres, dans les revues Organization Studies, Journal of Business Ethics, Academy of Management Learning & Education et M@n@gement.

 

Lucie Sauvé, professeure titulaire au Département de didactique de l’UQAM et directrice du Centr’ERE

Lucie Sauvé est professeure titulaire au Département de didactique, directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) et membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dirigeant la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions, elle coordonne depuis 2011 le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste au Québec. Ses principaux domaines de spécialisation ont trait aux enjeux de la formation des éducatrices et éducateurs et à la participation communautaire en matière d’environnement, à l’éducation scientifique et à l’éducation relative à la santé environnementale. Son expérience professionnelle s’est enrichie de 20 années de coopération internationale en Amérique latine (prix de l’AUCC et de l’ACDI). L’engagement écosocial qui caractérise ses travaux de recherche et son enseignement ont été reconnus tant au Québec qu’à l’étranger, notamment en 2015, alors que l’Universidad Veracruzana au Mexique lui décernait un doctorat honoris causa.

 

Francis Paré, coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse

Francis Paré est coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse, qui favorise l’engagement social et environnemental des jeunes du secondaire au Québec. Depuis son secondaire, il a expérimenté différentes formes d’engagement dans son école et dans sa communauté. Récipiendaire d’un prix national de participation citoyenne pour ses implications environnementales au Cégep Beauce-Appalaches, il s’est également porté candidat aux élections provinciales pour un parti politique à l’âge de 19 ans. Administrateur du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches depuis cinq ans, il est aussi le président de Citoyenneté jeunesse, la table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec. Militant pour une plus grande place des jeunes dans les sphères décisionnelles et dans le développement des régions, il siège maintenant à titre d’administrateur public sur le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études (CCAFÉ). Son parcours lui permet de témoigner que les citoyennes et citoyens de tous âges ont bien plus d’influence et de pouvoir qu’ils ne le croient pour améliorer, un geste à la fois, leur milieu de vie.


Animateur :
Jacques Saucier,
Membre délégué de l’AREQ au Comité en éducation pour un avenir viable et au Comité des retraités Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec

Retour au menu
 

Ateliers pédagogiques

Atelier
pédagogique 1.1

Biogenus - éduquer à la biodiversité auprès des 6 à 9 ans (primaire)

Salle #2300

Découvrez le projet éducatif Biogenus visant à éduquer les jeunes de 6 à 9 ans à la biodiversité : outils et ressources pédagogiques, plateforme Web éducative, valorisation des découvertes nature des jeunes, approches éducatives et projets scolaires inspirants!

 

Julie Moffet, Fondation Monique-Fitz-Back

Atelier 1.2
Les jeunes au cœur de la lutte aux inégalités!
Les actions d’Oxfam-Québec (primaire, secondaire, collégial)

 

Salle #2326

Les inégalités extrêmes ne sont pas une fatalité. D’innovantes activités sont à votre portée pour vivre une expérience d’éducation à la citoyenneté mondiale permettant à vos jeunes d’agir en tant que moteur de la transformation socioéconomique sur plusieurs continents. L’atelier présentera différentes activités dont Donnons vie à égalité, une démarche pédagogique gratuite offerte pour les jeunes du 3e cycle du primaire, un tout nouvel atelier interactif pour le secondaire dans lequel les élèves s’inscrivent au cœur des solutions et, pour le postsecondaire, d’intéressantes opportunités de participer, au sein de délégations jeunesse, à des événements d’influence locaux et internationaux.

 

Jean-Olivier Paquin et Antonella De Troia, Oxfam-Québec

Retour au menu

Atelier pédagogique 1.3
Le mouvement des Établissements verts Brundtland : un passeport pour un monde meilleur (toutes et tous)

Salle #2300

Depuis 25 ans, le mouvement EVB-CSQ apparaît comme un chef de file incontestable de l’éducation à la viabilité dans le milieu scolaire québécois. Quels sont les outils mis à la disposition des établissements pour les appuyer dans leur démarche et pour intégrer les valeurs d’écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie dans les pratiques éducatives? Quelles sont les approches proposées pour susciter l’espoir d’un monde meilleur chez les jeunes et les adultes qui les accompagnent? Comment devient-on un EVB?

 

Membres du Comité des retraités Brundtland et du Comité en éducation pour un avenir viable, mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)

Retour au menu

Atelier pédagogique 2.1
Commerce équitable et Magasin du monde
(secondaire et collégial)

 

Salle #2300

 

Magasin du Monde Oxfam-Québec est un projet parascolaire d’engagement jeunesse qui rassemble des jeunes voulant créer une entreprise d’économie sociale vouée à la promotion et la vente de produits équitables. Débuté il y a douze ans, le projet est présent au secondaire et au collégial et regroupe aujourd’hui plus de vingt-cinq établissements à travers la province. De plus, huit Magasins du Monde ont permis à leur établissement d’obtenir la désignation d’École ou de Campus équitable. Découvrez comment devenir un acteur de changement dans votre milieu en créant un Magasin du Monde!

Éric St-Pierre, Oxfam-Québec et Loïc de Fabritus, Association québécoise du commerce équitable

 

Éric St-Pierre, Oxfam-Québec,
Loïc de Fabritus, Association québécoise du commerce équitable

Retour au menu

Atelier
pédagogique 2.2

Sors de ta bulle!
Une campagne de mobilisation jeunesse sur les changements climatiques (secondaire)

Salle #2326

 

Sors de ta bulle est une campagne de mobilisation jeunesse sur les changements climatiques qui se déploie dans les écoles secondaires et sur les médias sociaux. Diverses activités, dont le Sommet jeunesse sur les changements climatiques, visent à aider les jeunes à poursuivre la lutte aux changements climatiques et, plus encore, à s’adapter aux impacts qu’ils vont engendrer. Lors du Sommet, une vingtaine de jeunes sont élus afin de former le Conseil national des jeunes ministres de l’Environnement. Leur implication active est au cœur de la démarche Sors de ta bulle.

 

Sandra Giasson-Cloutier, Fondation Monique-Fitz-Back

Retour au menu

Atelier pédagogique 2.3
Agissez! Venez découvrir ce qu'est un programme d'engagement jeunesse avec Québec'ERE (primaire, secondaire)

Salle #2326

 

Coup d’œil sur trois ateliers qui invitent les élèves à relever des défis environnementaux dans leur école : De l’eau pour tous, pour toujours? qui permet à une école de relever le défi d’économiser l’eau potable; Ça chauffe en GES!, un programme d’accompagnement et de soutien scolaire en matière de réduction des gaz à effet de serre; Moi, je ne contamine pas!, une réflexion sur nos habitudes de consommation d’eau et de ses répercussions sur la contamination de l’eau.

 

Barbara Genest, Québec’ERE

Retour au menu

Atelier
pédagogique 2.4

Le projet Schola

Mon école de demain
(toutes et tous)

Salle #2326

 

Des centaines d’études réalisées un peu partout dans le monde ont démontré récemment l’impact de l’environnement physique des écoles sur la réussite scolaire. Le projet Schola.ca, que dirige une équipe interdisciplinaire de l’Université Laval, permettra de cibler les interventions en architecture et en design les plus susceptibles de soutenir la réussite éducative et de contribuer au bien-être de toutes et tous, dans une perspective de développement durable. L’atelier permettra aux participantes et participants d’en connaître davantage sur le projet et de faire part de leurs propositions pour l’école de demain.

 

André Potvin, membre du Projet Schola, professeur à l’École d’architecture,
directeur de l’Institut Hydro-Québec en Environnement, Développement et Société (Institut EDS)
 

Retour au menu

Atelier
pédagogique 2.5

Être un citoyen écoresponsable
(toutes et tous)

Salle #2326

Tous nos choix de consommation ont des répercussions sur l’environnement et sur la société. Consommer de façon responsable, se définir comme un « consomm’acteur », c’est assumer pleinement ce pouvoir que chacun de nous a de façonner le monde à l’image des choix qu’il pose au quotidien. Que peut-on faire pour que se nourrir, se vêtir, se déplacer, se loger et s’amuser respectent davantage l’environnement et les gens qui y vivent?

 

Simon Jouhet et Simon Lardie, Équiterre

Retour au menu

Atelier pédagogique 3.1
Démocratie
et droits de la personne :

Vos jeunes ont du pouvoir!

Salle #2320

 

L’engagement en faveur de la démocratie et des droits de la personne a un effet positif non seulement sur le respect de la démocratie et des droits de la personne à travers le monde, mais également sur l’épanouissement, l’apprentissage et l’autonomie des jeunes. Découvrez comment Amnistie aide les jeunes à devenir des citoyennes et citoyens engagés dans leur école, conscients de leur rôle dans la réalisation d’un monde meilleur.

Perrine Curé, Amnistie internationale

Retour au menu

Atelier  pédagogique 3.2
Le programme Électeurs en herbe :
un plus pour la démocratie
(primaire, secondaire)

Salle #2320

La démocratie! Plus les jeunes prennent conscience de l’importance de ce précieux héritage, plus ils seront compétents pour en faire un usage actif. Électeurs en herbe est, à ce titre, un programme d’éducation à la démocratie qui propose aux intervenantes et intervenants du milieu scolaire une approche pédagogique pour initier les élèves au processus électoral et à l’importance du droit de vote.

En plus de la simulation électorale, qui se veut le point culminant d’Électeurs en herbe, le programme propose des activités interdisciplinaires qui concordent avec les valeurs démocratiques prônées par le mouvement EVB-CSQ. Cet atelier permettra de découvrir comment profiter de la prochaine campagne électorale provinciale pour enrichir le parcours des élèves et leur faire vivre une expérience concrète de démocratie.

 

Marlène Lebreux et Monica Rosales , Élections Québec

Retour au menu

Atelier pédagogique 3.3
Caravane mixité culturelle et vivre ensemble (premier cycle du secondaire)

 

Salle #2320

L’atelier interactif convie les élèves à une réflexion critique sur des enjeux liés au vivre ensemble dans une société plurielle. Favorisant la création d’un milieu plus inclusif et stimulant la prise de position face à l’intolérance, l’atelier permet aux jeunes de mieux reconnaître l’apport de diverses cultures dans la construction de l’identité québécoise. Les activités proposées stimulent l’esprit critique des jeunes en regard de la liberté d’expression, particulièrement face aux propos qui peuvent circuler en ligne.

 

Jean-Philipe Audet et Maureen Adegbidi,
Ensemble pour le respect de la diversité

Retour au menu


Atelier pédagogique 3.4
Change le monde une oeuvre à la fois
(primaire, secondaire)

Salle #2320

Le projet Change le monde, une œuvre à la fois du Réseau In-Terre-Actif se distingue du fait qu’il permet aux jeunes, par l’art, de prendre la parole et d’exposer les rêves qu’ils portent pour le monde dans des espaces publics. Le thème du projet donne aussi la chance aux jeunes de prendre conscience du pouvoir de l’art pour sensibiliser le public, pour dénoncer les injustices, pour proposer une vision de la société, pour exprimer un point de vue sur le monde.

 

L’atelier présentera la démarche d’accompagnement pédagogique ainsi que les différentes étapes du processus de recherche et de création du projet. Un survol des activités et des outils pédagogiques phares du Réseau In-Terre-Actif est également au menu.

 

Richard Grenier, Réseau In-Terre-Actif

Retour au menu


Atelier pédagogique 3.5
Le droit à l'égalité.
Est-ce qu'on peut être raciste
ou sexiste sans le savoir?
(primaire, collégial)

Salle #2320

En raison des valeurs, des comportements, des stéréotypes et des préjugés auxquels nous sommes exposés au quotidien, toute personne est susceptible de développer des « biais implicites » qui influencent nos relations avec les autres. En prendre conscience et être en mesure de distinguer ces influences est un premier pas vers des relations plus harmonieuses et la réalisation du droit à l’égalité. L’atelier permet de comprendre, de débattre et d’agir face au racisme et au sexisme systémique.

Jasmine Laroche, Ligue des droits et libertés – Section Québec

 

Atelier pratique 1
Comment réduire ses GES à l'école,
à la maison? 10 h 20 à 10 h 45

Une série de courtes vidéos sera présentée, accompagnée d’un jeu-questionnaire entre chacune des capsules. Les participantes et participants seront divisés en groupe afin de créer une « guerre des clans ».
 

Charles-Hugo Maziade
et Benoît Dufour, Coop FA

Retour au menu

Atelier pratique 2
Comment devenir un "Mange-gardien"?
10 h 45 à 11 h 10

C’est possible de réduire le gaspillage alimentaire, et c’est si facile! Devenir un « mange-gardien » demande un peu d’organisation et de motivation, c’est à la portée de toutes et tous!

 

Rémy Dubois-Lachance,
AmiEs de la Terre de Québec

Atelier pratique 3
Comment faire du compostage à l'école?
11 h 20 à 11 h 45

Qu’est-ce que c’est le compostage? Et à quoi ça sert? L’atelier répondra à ces questions et présentera de quelle façon faire du compostage à petite, moyenne et grande échelle.

 

Sylvie Pâquet,
AmiEs de la Terre de Québec

Retour au menu

Atelier pratique 4
Comment contribuer à la sauvegarde des papillons monarques?
11 h 45 à 12 h 10

Les changements climatiques et la disparition de l’asclépiade, la seule plante dont se nourrit le monarque, expliquent le déclin préoccupant de cette espèce. Heureusement, il existe des solutions simples et concrètes pour aider à le protéger!

 

Fondation David Suzuki

Retour au menu

Atelier pratique 5
Concours de vulgarisation VIE:
Vulgariser; Inspirer; Éduquer
13 h à 13 h 50

Les étudiantes et étudiants chercheurs de l’Université Laval présentent, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur leurs projets de recherche. Les jeunes ambassadrices et ambassadeurs du secondaire présents seront appelés à délibérer pour la présentation de la thèse la plus méritante et la plus porteuse d’espoir.

 

Organisé par l'Institut EDS

Retour au menu

Atelier pratique 6
Comment organiser une activité sur les droits de la personne dans votre milieu?
14 h à 14 h 25

En défendant les droits, on peut changer des vies. Découvrez comment faire la différence en vous engageant dans votre école ou dans votre milieu.

 

Perrine Curé, Amnistie internationale

Retour au menu

Atelier pratique 7
Comment éviter la contamination de l'eau?
14 h 25 à 14 h 50

D’où vient l’eau potable? Où va-t-elle après que nous l’ayons utilisée et polluée? Quels impacts l’utilisation de produits domestiques dangereux a-t-elle à la maison, à l’école ou au travail et dans les loisirs? Quelles solutions aux problèmes de la contamination de l’eau potable.

 

Barbara Genest, Québec’ERE

Retour au menu

Atelier pratique 8
Aider les abeilles: des gestes concrets
15 h à 15 h 25

Plongez dans le monde fascinant des abeilles et apprenez ce qui explique leur situation précaire. Venez découvrir comment, par des gestes concrets, on peut aider les abeilles à poursuivre leur rôle essentiel de pollinisatrices.

 

Antoine Dolbec et Gabriel Gagnon, Alvéole

Retour au menu

Atelier pratique 9
Les bienfaits des végétaux, ça s'apprend!
15 h 25 à 15 h 50

La sensibilisation à l'importance des espaces verts et de l'agriculture en milieu urbain, ça commence sur les bancs d'école. Depuis 2015, le programme Milieux de vie en santé de Nature Québec offre aux différentes écoles des projets de classes plein-air et d'agriculture urbaine pour permettre aux jeunes de renouer avec la nature.

 

Ludivine Quay
et Gwenaelle Minot-Kohl, Nature Québec

Retour au menu

Le parcours du développement durable, un tour guidé d’environ une heure visant à faire connaître des sites d’intérêt de l’Université Laval en matière de développement durable.

  • Départ Parcours DD 1 (10 h 20 – 11 h 10)
  • Départ Parcours DD 2 (11 h 20 – 12 h 10)
  • Départ Parcours DD 3 (13 h – 13 h 50)
  • Départ Parcours DD 4 (14 h – 14 h 50)

La fresque Mes souhaits pour un monde meilleur, une invitation à toutes et tous à réaliser une fresque collective illustrant leur vision d’un monde meilleur et les souhaits et les engagements qu’ils formulent pour que cette réalité devienne possible.

Retour au menu

9 h à 15 h 50 - Kiosques

Alliance pour l'engagement jeunesse
et ses organismes membres

Dîner libre à la cafétéria:

Les heures générales de la cafétéria sont
de 7 h à 19 h 30

Le service des repas chauds pour les groupes est
de 11 h 30 à 13 h 30

D’autres options froides (sushis, sandwiches et salades) sont disponibles en tout temps

.Retour au menu

L’équipe EVB-CSQ

Mario Beauchemin, 3e vice-président
de la Centrale des syndicats du Québec

Jacques Tondreau, directeur du
Service de l’action professionnelle et sociale

Jean Robitaille, conseiller EVB-CSQ

Véronique Brouillette, conseillère EVB-CSQ

Caroline Huard, secrétariat EVB-CSQ

Sonya Maltais, secrétariat EVB-CSQ

Stéphanie Martel, secrétariat EVB-CSQ

Susy Bélanger, secrétariat EVB-CSQ

Johanne Landry, Service de l'action-terrain

Responsables
des comités régionaux

Abitibi-Témiscamingue – Roger Bernard

Bas-Saint-Laurent – Marthe Leclerc et
Isabelle Proulx

Centre-du-Québec – Yvon Camirand

Chaudière-Appalaches – David Baillargeon

Côte-Nord – Manon Fournier

Estrie – Isabelle Rodrigue

Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine – Lyne Appleby

Lanaudière – Linda Auger

Laurentides – Louise Nadeau

Mauricie – Stephan Béland

Montérégie – Richard Gouin

Montréal – Carole Marcoux

Outaouais – Judith Chouinard

Québec – Catherine Duchaine

Saguenay/Lac-Saint-Jean – Julie Martel

Équipe de l’Université Laval du 25e

Pierre Lemay

Nathalie Pinsonnault

Audrey Pomerleau-Boivin

Karine Richard

Lucille Doiron

Sophie Gallais

 

Retour au menu

Membres des comités du 25e

Benoît Mercille

Bernard Croteau

Catherine Duchaine

Christian Payeur

Diane Laflamme

Jacques Saucier

Jean Robitaille

Joane Gagnon

Louise Noël

Louise Pettigrew

Véronique Brouillette

Membres du Comité EAV

Jacques Saucier

Joanne Gagnon

Johanne Gingras

Louise Noël

Roger Bernard

Membres du CRB

Christiane Gagnon

Claire Bélanger

Diane Laflamme

Françoise Nadon

Gisela Kobberling

Hélène Riberdy

Jacqueline Romano-Toramanian

Jacques Saucier

Léo Guilbert, coresponsable

Marthe Leclerc

Martine Chatelain

Richard Gouin

Serge Gagné

Yvon Camirand

Infographie et graphisme

Johanne Boucher

 

Production

Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)

 

Bénévoles

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes bénévoles qui contribuent au succès de cet événement!

Commanditaires

Nous remercions aussi ces commanditaires pour leur appui financier :

Centrale des syndicats du Québec, Secrétariat à la jeunesse, RECYC-QUÉBEC, Université Laval, Fonds de solidarité FTQ, SSQ assurance, Les protections RésAut CSQ, La Personnelle, Caisse d’économie solidaire Desjardins, Alliance pour l’engagement jeunesse, Fondation Monique-Fitz-Back, Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité (FECM) et Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM),  Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Fédération du personnel de l’enseignement privé (FPEP-CSQ), Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), Fondation David Suzuki, Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), Syndicat de l’enseignement de la Mauricie, Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (CSQ), Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ)