Annulation de voyage
et avertissements du gouvernement canadien

 

Le 5 février dernier et lors d’un rappel le 12 mars, nous vous faisions parvenir un communiqué sur l’assurance annulation de voyage et les critères devant être rencontrés afin que le voyage puisse être annulé lors d’un changement dans les avertissements du gouvernement canadien en fonction des diverses destinations possibles.

Le 13 mars dernier, en fin de journée, le gouvernement canadien a annoncé qu’il modifiait tous les avertissements auparavant émis pour toutes les destinations. Tous les pays sont maintenant considérés comme étant minimalement un avertissement de niveau 3 et toutes les croisières sont passées au niveau 4.

Quatre statuts différents d’avertissements peuvent être émis par le gouvernement canadien pour qualifier le risque de voyager vers une destination donnée :

    Niveau 1 - Prendre des mesures de sécurité normales

    Niveau 2 - Faire preuve d’une grande prudence

    Niveau 3 - Éviter tout voyage non essentiel

    Niveau 4 - Éviter tout voyage

Les statuts 3 et 4 sont considérés comme étant d’une gravité suffisante pour justifier une annulation de voyage selon votre régime d’assurance collective.

Tant que ces avertissements demeurent en vigueur et si l’achat de votre voyage a eu lieu avant qu’ils soient émis, vous êtes admissible à l’assurance annulation de voyage.

Voici quelques exemples de situations possibles :

  1. J’ai acheté un voyage pour les États-Unis le 15 janvier dernier et je devais partir le 15 mars. Ma demande est-elle admissible à l’assurance annulation de voyage? 
    • La demande est effectivement admissible, puisque le voyage a été acheté avant la hausse du niveau de risque et que le départ était prévu subséquemment.
  2. J’ai acheté un voyage pour l’Italie le 14 mars dernier afin de profiter d’un bon prix. Ma date de départ devait être le 17 mars. J’ai maintenant des craintes et je ne veux plus partir. Ma demande est-elle admissible à l’assurance annulation de voyage?
    • Non, cette demande ne serait pas admissible, puisque le voyage a été acheté après le changement de niveau de risque et que le départ est prévu pendant que l’avertissement est en vigueur.
  3. J’ai acheté un voyage pour le Japon en décembre 2019 et ma date de départ est le 30 octobre 2020. Ma demande est-elle admissible à l’assurance annulation de voyage?
    • Pour le moment non, elle n’est pas admissible, puisque nous ne pouvons pas savoir quel sera le niveau de risque en vigueur à une date aussi éloignée. Dans cette situation, la patience est de rigueur. Si les avertissements du gouvernement canadien demeurent en vigueur jusqu’à la date prévue de départ du voyage, la demande sera admissible à ce moment.

Nous vous recommandons de consulter les deux sites suivants pour plus de renseignements :

  1. Le site du gouvernement du Canada : 
    https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
  2. Le site de l’assureur : https://ssq.ca/fr/coronavirus

Il est actuellement difficile d’entrer en contact avec le centre d’appels de l’assureur ou même avec le service d’assistance voyage Canassistance. Les deux entités reçoivent un volume d’appels plus de 10 fois plus important que le volume habituel et peinent à répondre aux nombreuses demandes. Comme précisé dans le présent communiqué, si vos demandes répondent aux critères identifiés, votre dossier d’assurance annulation de voyage sera admissible même si vous n’arrivez pas à communiquer avec l’assureur avant votre date prévue de départ. Vous trouverez le formulaire pour effectuer une demande de réclamation à l’adresse suivante : http://canassistance.com/espace-assures/reclamations/annulation/

Finalement, nous vous invitons à communiquer avant tout avec votre agence de voyages ou même avec votre transporteur, car selon les renseignements que nous détenons, certains d’entre eux offrent à leur clientèle certaines mesures d’accommodation, par exemple un remboursement par carte-cadeau, le report du voyage ou encore son annulation.

Espérant le tout utile, si vous avez des questions concernant le présent message, veuillez les soumettre à securite.sociale@lacsq.org.

L’équipe assurance

securitesociale.lacsq.org