Info-FIPEQ

Vendredi 11 novembre

Une commission à forte saveur FIPEQ

Les consultations de la Commission sur la petite enfance battent présentement leur plein, et la FIPEQ-CSQ et ses différents affiliés sont très présents à chaque arrêt.

Déjà, on voit que les différents enjeux que nous soulevons, comme l'exode des familles vers le privé, le laisser-aller dans le milieu familial privé, les effets bénéfiques de services de garde de qualité et les inégalités causées par la modulation des frais de garde sont repris par les trois commissaires.

Plusieurs médias régionaux reprennent également nos arguments. Voici d'ailleurs une citation frappante de la présidente de l'ADIM Abitibi-Témiscamingue dans l'un de ceux-ci:

«Si 80 emplois avaient été perdus dans une usine de la région, il est évident que les députés auraient bougé. Parce que ce sont des femmes qui ferment leur milieu de garde, il n’y a pas de réactions. Pourtant, ces femmes ont besoin de ce revenu-là pour vivre. Notre travail n’est pas reconnu.»

On remercie toutes celles et ceux qui vont aux consultations publiques en soirée dans leur région. Il en reste encore plusieurs, nous vous invitons à consulter la liste ici.

 

RSG - Les formulaires PCR

Récemment, certains bureaux coordonnateurs (BC) ont exigé que des RSG fournissent une preuve qu’elles détiennent une copie du formulaire PCR (Programme d’admissibilité à la contribution réduite) dans leurs dossiers, sous peine d’un avis de contravention.

Suite à nos interventions, le ministère de la Famille (MF) a clarifié que les RSG n’ont pas à fournir une telle preuve. Le MF estime cependant que les RSG doivent « conserver la lettre du BC qui confirme l’admissibilité des parents concernés pendant 6 ans après la cessation de services ».

Il s’avère cependant que plusieurs BC ne transmettent pas aux RSG cette lettre de confirmation, ce qui risque de provoquer des infractions insensées. Nous avons interpellé le ministère pour trouver une solution satisfaisante, et la question sera à l’agenda lors de notre rencontre du 17 novembre prochain.

Si vous avez reçu une infraction pour une telle question, contactez votre ADIM dès que possible pour que des démarches soient entamées afin de retirer cet avis de votre dossier.

 

 
 
 

Intervenantes en installation: nouveau site et nouvelle administration

Les quelque 2 400 membres de la FIPEQ œuvrant dans les centres de la petite enfance (CPE) contribuent à un régime de retraite appelé « Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec ». À la suite d’un appel d’offres mené en juillet 2015, la firme Morneau Shepell a été désignée pour l’administration du régime. Un des points importants était la possibilité pour les personnes participantes d’avoir accès, par Internet, à leur dossier personnel.

Nous invitons donc nos membres travaillant dans les CPE à visiter le site Internet du régime de retraite et à s’inscrire afin d’avoir accès à leur dossier personnel. Ayez en main votre numéro d’assurance sociale ainsi que le nécessaire pour noter votre mot de passe. Celui-ci sera attribué par Morneau Shepell.

En vous inscrivant, vous aurez ainsi accès aux dispositions et aux formulaires du régime ainsi qu’à un outil de calcul qui permet de simuler vos dates et montants de retraite. Le point le plus important consiste à indiquer votre adresse courriel. Vous pourrez alors recevoir la documentation de l’administrateur par courriel, facilitant ainsi la transmission de l’information et réduisant par le fait même l’utilisation de papier.

Pour se faire, voici les étapes à suivre:

1. Rendez-vous à l’adresse suivante : https://rrcpegq.avantagesendirect.com/

2.Cliquez sur « Connexion à la zone personnelle » qui se trouve au haut de la page Web

3.Cliquez sur « Inscription » et suivez les étapes

Vos représentants membres du Comité de retraite

Manon Dion et Martin Belhumeur

Allez au nouveau site

La FIPEQ-CSQ dans les médias

Le communiqué de la CSQ dénonçant le fait que les surplus budgétaires annoncés lors de la mise à jour économique se sont notamment faits sur le dos de la petite enfance;

Le lancement d'une coalition à laquelle la FIPEQ-CSQ et la CSQ font partie qui demande la fin la taxe famille que constitue la modulation des frais de garde, qui pige des milliers de dollars dans les poches des parents;

La sortie de nos syndicats de l'Estrie sur la réussite éducative : « Le taux de plaintes démontre hors de tout doute que nos services de garde [publics] sont les meilleurs. Malheureusement, le gouvernement pousse les enfants vers le privé en imposant la modulation des frais de garde. S'il est sérieux dans son intention de bonifier la réussite éducative, il reviendra vers des tarifs réduits universels et remettra les services de garde publics au coeur de ses décisions ».

 

Salle de presse de la FIPEQ-CSQ

 

Des capsules vidéos pour les négos des CPE

Toute la semaine dernière, la page Facebook de la FIPEQ-CSQ a présenté des vidéos filmées par des intervenantes en CPE.

Présentement en négociations pour une nouvelle convention collective, les intervenants y expliquent leur attachement aux enfants, au réseau de la petite enfance et à leurs conditions de travail. Ne manquez pas ça!

Vous pouvez toujours nous envoyer des vidéos au envoisfipeq@lacsq.org. D'ici là, nous vous invitons à aller voir ceux que vos collègues ont fait!

Voir les capsules

Des suggestions? Écrivez-nous au envoisfipeq@csq.qc.net