Poursuivre les pistes des leaks rapporte, le cas de la France
Panama Papers, LuxLeaks, Paradise Papers… Des noms qui, pour plusieurs sans doute, sont synonymes de scandales et de réputations professionnelles à jamais entachées. Mais ces fuites de documents financiers peuvent-elles servir à rapatrier les sommes perdues qu’elles font miroiter ?
Un document du parlement français publié récemment confirme que les informations fournies par les leaks, en particulier les Panama Papers, rapportent gros au fisc français. En tout, ce sont près de 450 millions d’euros qui ont ainsi pu être recouvrés par les autorités fiscales françaises depuis le début des années 2000. Les documents issus des fuites, compilés dans des bases de données rendues publiquement disponibles par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), servent de «première base de travail» aux équipes d’inspection, qui les emploient pour identifier de potentiels contrevenants.
Qu’en est-il du Canada ? Les derniers chiffres, datant de 2021, faisaient état de 21 millions de dollars récupérés par l’ARC à la suite des Panama Papers, des chiffres qui déjà à l’époque faisaient pâle figure face au tableau de chasse du fisc français.#Démasquer
Lire l'article dans Le Monde