Volume 1 no 4 - 19 octobre 2023

Bonjour chers membres!

Quand on vous disait que l’automne serait chaud!

AprĂšs une manifestation monstre dans les rues de MontrĂ©al, oĂč plus de 100 000 militantes et militants ont criĂ© leur mĂ©contentement au gouvernement Legault, voici que nous avons les rĂ©sultats de la consultation menĂ©e en assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales auprĂšs des membres de la Centrale des syndicats du QuĂ©bec (CSQ).

Les travailleuses et les travailleurs du secteur public du Front commun et de la CSQ sont massivement en faveur d’un mandat pouvant aller jusqu’à la grĂšve gĂ©nĂ©rale illimitĂ©e : 95 % des membres se sont dĂ©clarĂ©s pour.

Et l’automne ne fait que commencer! Ce tout nouveau Bulletin NĂ©go est Ă  son image : bien rempli.

Bonne lecture!

Pour approfondir vos connaissances ou pour vous tenir au fait des derniĂšres actualitĂ©s jusqu’au prochain Bulletin NĂ©go, n’hĂ©sitez pas Ă  visiter notre site Web negociation.lacsq.org.

À la CSQ, on est là pour nos membres!

Front commun : un mandat historique Ă  95 % en faveur de la grĂšve

À la suite d’une tournĂ©e d’assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales, le Front commun confirme avoir officiellement obtenu un mandat de grĂšve pouvant aller jusqu’à la grĂšve gĂ©nĂ©rale illimitĂ©e.

Lire la nouvelle

 
 

OPÉRATION BANDEROLES À TRAVERS LE QUÉBEC

Le Front commun est « en grĂšve bientĂŽt Â» pour les services publics.
 

Lire la nouvelle

BEAUCOUP DE BRUIT AUTOUR DE L'ANNONCE DU MANDAT DE GRÈVE

Le mandat historique de 95 % en faveur de la grÚve obtenu par le Front commun a monopolisé la couverture des médias.
Lire la nouvelle

 

VOS MOBILISATIONS DE LA SEMAINE

On Ă©tait lĂ ! Voyez les derniĂšres mobilisations des membres de la CSQ!




Lire la nouvelle

Pour accĂ©der Ă  toute l'actualitĂ© entourant la nĂ©gociation du secteur public, visitez la section actualitĂ© de notre site web :

Consulter l'actualitĂ©

 

Le point sur la négo
 et on se parle de la suite!

19 octobre : NĂ©go 101 - Ă€ la suite de l’annonce par le Front commun de l’obtention d’un mandat de grĂšve historique, Éric Gingras et ses invitĂ©s prennent le temps d’échanger sur le processus d’engager la discussion et de rĂ©pondre aux questions en direct.  

Mettre Ă  l'agenda

 
 

Neuf mythes sur les finances publiques du Québec

Le gouvernement a-t-il les moyens de bien servir la population et d’entretenir ses rĂ©seaux? La rĂ©ponse est oui.

Tout au long de la crise de la COVID-19, nous avons tenu Ă  bout de bras les rĂ©seaux de l’éducation, de l’enseignement supĂ©rieur, de la santĂ© et des services sociaux.

Notre mission se poursuit aujourd’hui malgrĂ© la pĂ©nurie de main-d’Ɠuvre, qui s’amplifie et qui touche l’ensemble des secteurs. Les services publics n’y font pas exception, eux qui sont dĂ©jĂ  accablĂ©s par la surcharge de travail et de ses consĂ©quences.

Si le gouvernement semble reconnaĂźtre ces enjeux, le moment de rĂ©investir dans de meilleures conditions de travail ne se concrĂ©tise jamais. Le QuĂ©bec serait-il dans l’impossibilitĂ© Ă©conomique et financiĂšre de prioriser les services publics et son personnel dans le contexte actuel de crise dans les rĂ©seaux?

Voici neuf mythes à déboulonner sur les finances publiques du Québec qui prouveront le contraire.

Pour consulter les 9 mythes en ligne ou pour tĂ©lĂ©charger leur version PDF, cliquez sur le lien suivant.

9 mythes sur les finances publiques du Québec

 

Pourquoi je suis mobilisée : Isabelle, enseignante au primaire

À sa 15e annĂ©e d’enseignement, Isabelle Potherat fait un constat brutal : elle n'est plus en mesure de rĂ©pondre aux besoins de ses Ă©lĂšves.

La composition de sa classe et le sous-financement du secteur public de l’éducation empĂȘchent l’enseignante d’accompagner chaque Ă©lĂšve comme il le mĂ©riterait.

« Les besoins ont vraiment changĂ©, estime Isabelle Potherat, qui est enseignante titulaire en 4e annĂ©e du primaire Ă  l’école Esther-Blondin de Terrebonne. Les enfants ne sont plus les mĂȘmes qu'il y a 15 ans. »

Pour lire la suite de l'entrevue :

Lire la nouvelle

 

La manifestation nationale en images

Le samedi 23 septembre dernier, nous avons été 100 000 militantes et militants à prendre la rue à Montréal pour la défense de nos services publics!

Peut-ĂȘtre vous reconnaĂźtrez-vous Ă  travers la foule dans la vidĂ©o ci-dessus, ou encore, dans la sĂ©rie de photos prises par les photographes du Front commun!

Suivez ce lien pour accéder aux galeries photos des grandes mobilisations de la CSQ dans le cadre de la Négo 2023.

Nos grands rassemblements
 

Outils modifiables du Front commun

Le Front commun met Ă  la disposition des militantes et des militants une sĂ©rie d’outils numĂ©riques visuels que vous pouvez mettre Ă  votre main pour les afficher sur les rĂ©seaux sociaux. 

Des zones sont adaptables sur certains de ces outils visuels. 

Consulter la page

 

L’opinion publique est du cĂŽtĂ© des travailleuses et des travailleurs du secteur public

Le Front commun a dĂ©voilĂ© les rĂ©sultats d’un sondage SOM sur la perception des QuĂ©bĂ©coises et des QuĂ©bĂ©cois Ă  l’égard des nĂ©gociations du secteur public.

 

Selon les résultats du sondage, la population du Québec adhÚre tout à fait aux demandes du Front commun : 87 % des personnes sondées estiment notamment que le gouvernement doit améliorer les conditions de travail de ses employées et employés pour demeurer compétitif sur le marché du travail.

En savoir plus

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Placer le bloc ici...