La rentrée commence en grand !

Comme chaque année, les membres du réseau EVB-CSQ s’activent. Chacune et chacun, dans son milieu, organise un grand nombre d’activités propres à stimuler l’engagement des jeunes, qui se feront à leur tour des agents du changement. C’est cet effet multiplicateur qui fait la force de notre réseau et lui permet de semer l’espoir d’un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique.

En plus, avec la rentrée, l'Info-EVB fait peau neuve ! Donnez-nous votre avis en répondant à ce court sondage.

Session nationale EAV-EVB – L’espoir, ça allume !

La session nationale EAV-EVB aura lieu les 6 et 7 octobre prochain, à l’hôtel Clarion de Québec. Sous le thème L’espoir, ça allume !, cette session nous offrira la chance d’approfondir, par des ateliers participatifs, les raisons et les moyens de s’engager dans notre communauté afin de devenir nous-mêmes des semeurs d’espoir. Ce sera aussi l’occasion de célébrer le travail d’une organisation dédiée à cultiver l’espoir chez les jeunes – la Fondation Monique-Fitz-Back – qui fête son dixième anniversaire dans le cadre d’un gala festif.

Journées de l’engagement jeunesse (JEJ)

Fort de l’expérience acquise en 2015-2016, le mouvement EVB-CSQ est fier de contribuer, cette année encore, au déploiement des JEJ organisées par des comités régionaux, en collaboration avec l’Alliance pour l’engagement jeunesse. Ces journées offrent un cadre unique aux jeunes des écoles du mouvement EVB-CSQ afin d’allumer en eux la flamme de l’engagement. Cet automne, pas moins de quatre JEJ auront lieu dans autant de régions administratives :

  • Abitibi-Témiscamingue : le 21 octobre, à Rouyn-Noranda
  • Montréal : le 11 novembre, à l’école Saint-Henri
  • Mauricie : le 16 novembre, à l’île Saint-Quentin
  • Montérégie : le 18 novembre, école secondaire de la Magdeleine

À noter qu’il reste de la place et du financement pour l’organisation d’une JEJ supplémentaire. Communiquez avec nous rapidement pour tous les détails (formulaire à remplir et à retourner à admevb@lacsq.org avant le 7 octobre 2016).

Activités structurantes

Les activités structurantes sont des événements régionaux visant à faciliter la mobilisation et la concertation d’acteurs qui partagent un même objectif : favoriser l’engagement des jeunes. Pour soutenir la tenue d’activités structurantes, le mouvement  EVB-CSQ rend disponible une aide financière allant de 500 $ à 1000 $ par activité. Quatre régions ou affiliés ont été retenus durant la première phase de mise en candidature pour 2016-2017, soit :

  • Estrie : organisation d’un souper-rencontre EVB-CSQ ;
  • Québec : organisation de la Fête de la Terre, le 23 avril prochain ;
  • Bas-Saint-Laurent Est : organisation de quatre demi-journées de formation de type JEJ destinées aux élèves du 3e cycle du primaire ;
  • Bas-Saint-Laurent Ouest : projet Écol’eau du Grand-Portage.

La seconde phase de mise en candidature débute maintenant. Un budget de 6000 $ est disponible pour cette phase, qui permettra de financer potentiellement six à douze activités ! Transmettez-nous la candidature de votre équipe régionale avant le 17 octobre ! (Formulaire à remplir et à retourner à admevb@lacsq.org)

Recherche

Le mouvement EVB-CSQ, en collaboration avec l’Alliance pour l’engagement jeunesse et le Service aux collectivités de l’UQAM, entreprend cette année une démarche souhaitée depuis longtemps ! En effet, pour la première fois au Québec, un projet de recherche tentera d’évaluer les bienfaits à long terme de l’engagement chez les jeunes. Cette étude est coordonnée par Frédérick L. Philippe. Frédérick est professeur agrégé au Laboratoire de Recherche sur les Émotions et les Représentations (ELABORER) du département de psychologie de l’UQAM.

Notre expérience sur le terrain et un certain nombre d’études réalisées ailleurs dans le monde nous portent à croire que l’engagement jeunesse favorise la persévérance et la réussite scolaire, en plus de participer au développement d’un grand nombre de compétences. Nous espérons voir ces constats validés par une étude empirique, qui ajoutera une pierre de plus à la valorisation du travail effectué par le personnel de l’éducation impliqué dans les écoles du mouvement EVB-CSQ !

Fondation Monique-Fitz-Back

La Fondation Monique-Fitz-Back célèbre cette année son 10e anniversaire par un grand gala qui aura lieu le 6 octobre prochain, à l'hôtel Clarion de Québec. Au menu : annonce des lauréats du concours Projets d'espoir, tirage et encan silencieux, spectacle du groupe La Tourelle Orkestra et plus encore ! Venez célébrer avec nous 10 ans d'éducation au développement durable, sous la présidence d'honneur de monsieur Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement à l'Université Laval, de madame Louise Chabot, présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et de madame Pauline d'Amboise, secrétaire générale et vice-présidente, gouvernance et responsabilité sociale chez Desjardins. Détails ou inscription au www.fondationmf.ca.

10 000 $ en bourses pour des projets scolaires portant sur les changements climatiques

Votre établissement est EVB-CSQ et vous avez un projet portant sur la réduction des gaz à effet de serre ou sur l'adaptation aux changements climatiques ? Le programme d'aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back est pour vous ! Soumettez-nous votre projet d'ici le 25 novembre 2016.

Lancement du programme de jumelage Éco & Cie

Le programme Éco & Cie de la Fondation Monique-Fitz-Back vise à propulser des projets environnementaux scolaires réalisés essentiellement par des élèves, avec l'appui financier d'entreprises.

Vote « coup de cœur » du public parmi les finalistes du concours Projets d'espoir

Du 9 au 30 septembre 2016, votez en ligne pour votre projet « coup de cœur » parmi l'un des 26 projets finalistes au concours Projets d'espoir de la Fondation Monique-Fitz-Back ! Le concours, lancé à l'occasion du 10e anniversaire de la Fondation, vise à faire connaître des projets inspirants en éducation au développement durable, partout au Québec, et du CPE à l'université. Les 10 projets lauréats seront dévoilés lors du gala 10e anniversaire de la Fondation, qui se tiendra le 6 octobre 2016 à l'hôtel Clarion de Québec. Pour plus d'information sur le gala ou acheter votre billet : cliquez ici.

Projet d'art public Un transport pour mieux vivre : écoles secondaires recherchées

La Fondation recherche des écoles secondaires pour participer à un nouveau projet interdisciplinaire alliant les mathématiques et les arts plastiques. Les élèves suivront une démarche de sensibilisation quant aux impacts de leurs choix en matière de déplacement, puis illustreront leur point de vue sur un trottoir public, sous la forme d’une bande dessinée. Intéressés ? Écrivez à Emilie Robitaille à erobitaille@fondationmf.ca.

Nouveau concept pour le concours de dessins Mon fleuve et moi !

Demandez à vos élèves d’illustrer leur activité de rêve concernant le fleuve ! Ils pourraient gagner l’un des nombreux prix et même voir leur rêve se réaliser ! Les 50 dessins finalistes et les lauréats du concours seront également affichés sur plusieurs murales qui seront exposées dans des lieux publics (traversiers, Aquarium du Québec, promenade Samuel-De Champlain à Québec, etc.). Le concours est ouvert aux élèves de niveaux primaire, secondaire, collégial et de la formation professionnelle. Le guide de participation sera mis en ligne sur la page du projet dans les prochaines semaines.

 

Oxfam-Québec 

Oxfam-Québec vous invite à participer à la 21e édition du Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés !

Cette activité ludo-éducative internationale gratuite invite les jeunes de 6 à 12 ans, d’ici et d’ailleurs, à mettre leur ingéniosité et leur imagination à l’œuvre dans la fabrication de jouets à partir de matériaux récupérés.

Il ne s’agit donc pas d’un concours compétitif, mais plutôt d’un projet rassembleur qui permet de sensibiliser les jeunes aux questions d’interdépendance des peuples et des écosystèmes en abordant, à l’aide du jouet, un des objets les plus universels qui soit, des thèmes comme la surconsommation, l’environnement, les inégalités entre les pays du Nord et du Sud, les différences et les ressemblances culturelles.

Les jouets fabriqués par des jeunes d’ici et d’ailleurs seront présentés au Planétarium de Montréal, de février à mai 2017, dans le cadre d’une grande exposition sous le thème « L’univers, un terrain de jeu infini ! »

Pour plus d’informations sur l’ensemble des activités gratuites et clés en main d’Oxfam-Québec, veuillez consulter leur programmation 2016-2017 ou leur écrire.

Amnisitie internationale 

Une nouvelle année d’engagement pour les droits de la personne ! Agissez avec Amnistie internationale !

Les droits de la personne vous tiennent à cœur ? Vous souhaitez ouvrir vos jeunes aux enjeux internationaux et leur faire poser des gestes concrets pour les droits de l’homme ? Alors, participez à nos campagnes en créant un comité d’Amnistie dans votre école !

Toutes les informations sur les comités d’Amnistie et les activités proposées aux jeunes durant l’automne sont dans la trousse de démarrage !

Pour toute question sur les comités jeunes et les activités que vous pouvez faire dans vos écoles, communiquez avec Perrine Curé : militantisme@amnistie.ca.

Voici la campagne sur laquelle nos jeunes militantes et militants s’engagent à l’automne :

Défenseure écologiste persécutée au Brésil !

Laísa Santos Sampaio vit dans une communauté rurale dans l’État du Pará au Brésil. Elle a reçu plusieurs menaces après avoir milité sur des questions environnementales et contre les intérêts des bûcherons illégaux, des producteurs de charbon et des voleurs de terres. Deux membres de sa famille ont été tués en 2011 après avoir milité sur les mêmes thèmes. Ils avaient reçu des menaces similaires. Depuis qu’elle défend la forêt d’Amazonie contre les grands propriétaires terriens, Laísa Santos Sampaio est menacée de mort.

Il faut protéger Laísa ! Agissez avec Amnistie internationale en participant à la campagne.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur la campagne ou si vous avez besoin de matériel, veuillez communiquer avec Colette Lelièvre à campagnes@amnistie.ca.

David Suzuki

Le saviez-vous ? Les populations de papillons monarques en Amérique du Nord sont menacées ! Une des principales causes du déclin des monarques s’explique par la disparition marquée de la seule plante dont se nourrissent les chenilles de monarques et sur laquelle les femelles pondent leurs œufs : l'asclépiade. La solution est bien évidente : nous devons toutes et tous planter de l’asclépiade !

Les monarques quitteront bientôt le Québec pour commencer leur long voyage d’environ 4 000 km jusqu’au Mexique, mais il n’est pas trop tard pour les aider !

Vous pouvez acheter de l’asclépiade et la planter cet automne avant que le sol soit entièrement gelé. Mère Nature s’occupera du reste ! Votre asclépiade poussera à temps pour le retour des monarques à l’été prochain, qui s’en régaleront sûrement !

Forêt d'Arden  

Le climat, un thème incontournable à explorer cette année avec les élèves. Comment l’aborder ? Avec la Bourse du carbone Scol’ERE ! Un projet ludique et positif qui s’ancre en science et technologie vous offrant même des outils d’évaluation.

Deux options :

  1. Recevez la visite d’un agent de sensibilisation pour deux heures, à cinq reprises, entre janvier et juin. Cette option est disponible pour les écoles de Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de l’Outaouais.
  2. Participez à la formation pour le personnel enseignant et les AVSEC le 6 décembre, à Montréal (3737, rue Sherbrooke Est), pour réaliser le projet de façon autonome. Un minimum de dix inscriptions est nécessaire pour que la formation ait lieu. 

Coût : varie en fonction de votre région. Gratuit pour certaines écoles, informez-vous ! Vous êtes une école EVB-CSQ ? Vous pourrez bénéficier de 15 % de rabais sur les frais de déplacement ou sur le coût de la formation.

En tout, vous recevrez le matériel pour plus de dix heures d’enseignement. De plus, en participant à la Bourse du carbone Scol’ERE, vous courez la chance de remporter le prix national, le Grand Prix-Classe Nature et vous recevrez une ristourne à la fin de l’année scolaire. L’année dernière, elle s’élevait à 50 $ par classe.

Inscrivez-vous rapidement, les places s’envolent comme des petits pains chauds !

Téléchargez le document descriptif de la Bourse du carbone Scol’ERE ou ce document.

Pour vous inscrire ou avoir des informations supplémentaires, communiquez avec Geneviève Delisle-Thibeault, coordonnatrice du projet à la coopérative Forêt d’Arden, par courriel (g.delisle@foretdarden.com) ou par téléphone (418 603-2949). 

Jour de la Terre

À vos frigos

Le Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA annoncent le retour des ateliers À vos frigos offerts au Québec et au Nouveau-Brunswick pour aider les citoyennes et citoyens à réduire le gaspillage alimentaire à la maison. 

Nouveauté de cette année : les organisations peuvent recevoir un atelier-conférence chez elles et offrir des trucs, des astuces et des recettes à leur personnel.

Ces ateliers-conférences de 60 minutes seront présentés par un expert en gaspillage alimentaire sous forme de conférence avec dégustation offerte.

Pour courir la chance de recevoir un atelier-conférence chez vous, inscrivez-vous en ligne.

Demain, Le film

À la suite de l’engouement de Demain, Le Film, vous avez maintenant la possibilité d’organiser une projection dans votre école. Sur demande, nous vous ferons parvenir un dossier pédagogique vous permettant de vous familiariser avec les thèmes présentés tout au long de ce film. Cet outil peut vous aider, ainsi que les membres du personnel, afin de développer avec les étudiantes et étudiants des sujets de discussion et des points de transformation vers un avenir meilleur.

Ce DVD vous est offert au coût de 250 $. Un rabais de 25 % est offert aux écoles EVB-CSQ qui le mentionnent sur le bon de commande ! Le film vous revient donc à 187,50 $. En achetant ce film, vous obtiendrez les droits de diffusion pour le présenter à vos élèves ou en prêt à votre bibliothèque. Les taxes ne sont pas incluses dans les prix. Le coût inclut la livraison. Écrivez à l'Atelier - distribution de films pour commander le DVD.

Vous pourrez aussi vous procurer le film lors de la session nationale EAV-EVB d’octobre.

Trois bourses de 750 $ à gagner lors de l’achat d’un DVD

À l’achat du DVD de Demain, Le Film, vous obtiendrez une participation au tirage de l’une des trois bourses de 750 $ offertes parmi toutes les écoles participantes. Ces bourses seront applicables pour un projet communautaire à visée éducative. Une brève description d’un projet pour votre école (plantation d’arbres, jardin éducatif…) vous sera demandée (10-15 lignes maximum). La limite de votre projet n’étant que votre imagination ! Tous les projets sont les bienvenus !

Le tirage au sort se fera parmi toutes les inscriptions reçues pour la date limite du 14 octobre 2016 à 18 h. Le tirage sera effectué dans la semaine du 17 octobre 2016 et les écoles gagnantes seront contactées par téléphone. Une bourse par école seulement.

Synopsis

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? À la suite de la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et, surtout, comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Visionner la bande-annonce en cliquant ici.

Chaque personne touchée par ce film en parlera autour d’elle. De là pourront naître de nouvelles idées, solutions, autres possibilités pour un monde meilleur.

Conseil jeunesse du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau souhaite échanger directement avec les jeunes sur des questions qui leur tiennent à cœur et qui ont de l’importance pour l’ensemble des Canadiennes et Canadiens. C’est pourquoi un Conseil jeunesse du premier ministre sera formé prochainement à partir de candidatures reçues. Les points de vue exprimés par les jeunes seront une source parmi d’autres de commentaires précieux qui alimenteront le processus d’élaboration de politiques.

Le Conseil fournira des avis au premier ministre sur des questions nationales comme l’emploi, l’accès à l’éducation, le renforcement des collectivités, les changements climatiques et la croissance propre. Le Conseil se réunira plusieurs fois par année.

Vous connaissez des jeunes allumés, âgés de 16 à 24 ans ? Ils peuvent postuler jusqu’au 7 octobre pour courir la chance d’être sélectionnés et de faire partie des 30 membres qui conseilleront le premier ministre.