Lancement officiel de la campagne sur l'équité salariale
La campagne L'équité salariale une fois pour toutes! a pris son envol, ce matin, lors d’un point de presse tenu à l’Assemblée nationale. En compagnie des trois députées marraines de Sherbrooke, Gaspé et Fabre, et de nos partenaires, nous avons officiellement lancé la pétition qui vise à demander au gouvernement de procéder rapidement à une révision de la Loi sur l’équité salariale.
Comme je l’ai mentionné, près de 25 ans après l’adoption de la Loi sur l’équité salariale, les femmes font encore l’objet d’une discrimination systémique fondée sur le sexe. Pour notre centrale, comme pour tous nos partenaires, cette situation est inadmissible. L’écart salarial horaire moyen demeure encore au-dessus des 10 %. À ce rythme, devra-t-on attendre encore 40 ans avant que l’équité soit enfin devenue réalité? Pour une société comme la nôtre, pour qui l’égalité entre les femmes et les hommes constitue une valeur fondamentale, une telle situation est paradoxale et inacceptable.
Je vous invite à visiter la section de notre site Web dédiée à cette campagne (equite.lacsq.org). Vous pourrez notamment y visionner trois capsules de
30 secondes produites par la CSQ : l’équité salariale vue par Marie Turgeon, comédienne, Sophie Prégent, actrice et présidente de l’Union des artistes, et Louise Richer, directrice générale et fondatrice de l’École nationale de l’humour.
Il vous sera aussi possible d’accéder rapidement à la version électronique de la pétition et de consulter les divers documents explicatifs, en plus de télécharger les outils disponibles, dont un bandeau Web (avec le codage requis) : equite/outils.
Enfin, vous trouverez dans notre site extranet un document de type « questions-
réponses » et une lettre pour solliciter une rencontre avec les députées et députés. Pour obtenir ces fichiers, cliquez sur le lien suivant : Documents équité salariale.
Je vous invite donc à partager largement l’information auprès des membres et à relayer le tout sur les réseaux sociaux afin que le plus grand nombre de personnes possible signe la pétition.
Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée!
Sonia Ethier
Présidente de la CSQ