Bonjour à toutes et tous,

L’année 2017 est commencée depuis un mois et déjà les événements et les possibilités d’action s’accumulent. Nous vous souhaitons santé, paix et beaucoup de moments joyeux à partager avec tous ceux et celles qui vous sont chers.

Au moment où nous écrivons ces quelques lignes, le Québec entier vit un hiver en dents de scie avec le froid, le redoux, la neige et tente de se relever d’un effroyable attentat ayant fauché la vie de trop d’innocentes victimes. Encore des raisons qui nous demandent d’en faire plus en pacifisme, en solidarité et en démocratie. C’est donc sur une note plutôt sombre que commence l’année, mais, heureusement, nous avons plusieurs autres raisons de croire qu’elle sera plus viable pour toutes et tous, comme vous pourrez le constater dans cette édition. Au plaisir de voir vos belles réalisations et de changer le monde un geste à la fois.

Merci à Dominique — Retour de Jean

Un petit mot tout simple pour remercier Dominique Bernier, conseillère au mouvement EVB-CSQ, qui est venue nous revoir l’instant de quatre mois pour combler le vide laissé par notre célèbre Jean Robitaille qui était en congé différé. Merci de ta fougue, de ton expérience et de ta collaboration. Au plaisir de retravailler avec toi bientôt!

Et bon retour à notre collègue Jean qui revient encore plus stimulé que jamais. Une grosse année s’annonce, on aura très certainement besoin de ton énergie et de tes antennes.

Nouvelle section : Avantages exclusifs aux EVB-CSQ

Cette nouvelle rubrique vous informera, à chaque infolettre, sur de nouveaux avantages exclusifs aux EVB-CSQ.

Rappel pour la prochaine session nationale 

Nous vous rappelons que la prochaine session aura lieu les 12 et 13 avril 2017 dans la belle région du Bas-Saint-Laurent, plus précisément au Best Western Plus Hôtel Levesque à Rivière-du-Loup. Nous espérons vous y revoir, car le menu y sera des plus intéressants! Voici d’ailleurs quelques thèmes et sujets abordés qui vous donneront l’envie d’y participer.

  • Programme d’appui financier EVBCSQ 2017-2018 aux regroupements d’affiliés :
    • Journées de l’engagement jeunesse 2017
    • Activités structurantes 2017-2018
  • On prépare le 25e anniversaire avec beaucoup de changements et de belles possibilités :
    • Le secrétariat EVB-CSQ vous facilite la vie (encore une fois) en ce qui concerne l'inscription, le relevé de réalisations et de bien d’autres façons
    • Nouveaux partenaires
    • Nouvelles activités et validation d’activités à venir pour l’an prochain
  • Plein de belles réalisations et de partages!

Faites passer le mot! On vous y attend!

Nous étions présents à la vigile à la mémoire des victimes de l’attentat contre le Centre culturel islamique de Québec. Un moment de réconfort pour les membres de la communauté musulmane, mais aussi pour chacune et chacun de nous qui avions bien besoin de manifester notre solidarité, de se serrer les coudes dans ces moments de grandes douleurs. La plaie est encore vive que déjà il faut chercher à comprendre l’inexplicable, et surtout éviter qu’une telle barbarie se reproduise. Dans les bulletins télévisés, à la radio, dans les journaux, dans les conversations entre amis, un mot est souvent ressorti : éducation.

 

Elle demeure la meilleure « arme » pour contrer l’ignorance, le mépris, les inégalités et la méconnaissance de l’autre.

Lire la suite

En complément :

La révolution altruiste

Pour une nouvelle narration du monde

Le mouvement EVB-CSQ vous invite aussi à exprimer votre solidarité avec la communauté musulmane!

Vos élèves souhaitent poser un geste concret pour exprimer leur solidarité envers la communauté musulmane affectée par l'attentat au Centre culturel islamique de Québec? Invitez-les à écrire une lettre, une carte de souhaits ou à faire un dessin solidaire et pacifique afin de participer à l’initiative citoyenne « Lettre à toi ».

Regroupez l’ensemble des lettres dans une grande enveloppe (en vous assurant que le contenu est approprié) et faites-la parvenir à l’adresse suivante :

Lettre à toi

C. P. 30247

Succursale Mail Centre-ville

Québec (Qc)  G1K 8Y2

Les lettres seront toutes remises au plus grand nombre possible de personnes issues des communautés musulmanes de la région de la Capitale-Nationale, avec un souci particulier pour celles fréquentant le Centre culturel islamique de Québec.

Notez que seules les enveloppes regroupant les lettres des élèves et portant une adresse de retour identifiée au nom de la personne responsable et de son établissement seront acceptées.

Consultez la page Facebook de « Lettre à toi ».

Notez que toute demande dinformation supplémentaire peut être adressée aux gestionnaires de la page Facebook par lentremise de messages privés.

Wow! Quelle année encore une fois et quelle façon extraordinaire de mettre en pratique et de mieux structurer et énergiser notre action en EAV! En tout, quelque 37 000 $ sur deux ans sont distribués régionalement dans le cadre de journées de l’engagement jeunesse ou d’activités structurantes.

Cette année, cinq régions ont organisé des journées de l’engagement jeunesse grâce à ce programme (Montréal, Montérégie, Lanaudière, Mauricie et Abitibi-Témiscamingue). Nous vous rappelons que, par leur engagement, les EVB-CSQ qui bénéficient de ce programme peuvent obtenir un financement pour une journée régionale hors du commun qui relance la volonté de changer le monde, un petit geste à la fois.

Nous vous invitons à visiter le site onsengage.org pour voir l’ampleur des réalisations.

Vingt-sept projets d’activités structurantes ont été ou seront réalisés dans quelque douze régions administratives. Ces projets reçoivent une bourse allant de 500 $ à 1 000 $ afin de permettre de mieux structurer leur implication en éducation pour un avenir viable sur une base régionale. Vous aurez la possibilité de prendre connaissance de leurs réalisations lors de la session d’avril et peut-être aurez-vous le goût d’emboîter le pas l’an prochain... À qui la chance!

 

Secrétariat de la jeunesse

C’est avec grand plaisir que nous avons reçu, en décembre dernier, l’acceptation de notre demande d’aide financière pour l’Alliance pour l’engagement jeunesse, ce qui nous permettra de vous offrir encore de plus grandes possibilités pour la réalisation de vos journées de l’engagement jeunesse à venir. Un beau projet qui s’échelonnera sur les trois prochaines années avec un coordonnateur qui viendra épauler l’organisation tant locale que provinciale, des ressources financières, technologiques et matérielles qui NOUS aideront à travailler AVEC les jeunes pour démontrer leur volonté de s’engager dans la construction d’un avenir plus viable pour toutes et tous. Wow! L’année 2017 s’annonce prometteuse, et comme le dit si bien cette citation de Victor Hugo tant appréciée de notre cofondatrice Monique Fitz-Back : « L’utopie d’aujourd’hui, c’est la réalité de demain! ».

Avez-vous lu l’édition Hiver du Nouvelles CSQ? Si non, allez-y rapidement. Vous allez y découvrir deux visages de l’Abitibi-Témiscamingue qui viennent témoigner de leur implication et de leur participation à la journée de l’engagement jeunesse qui s’est déroulée dans leur région. Leur énergie est rayonnante et contagieuse. À faire connaître et à partager! Cliquez ici pour lire la nouvelle.

Ci-contre : Maude L'écuyer et Daphnée Trudel

Fondation Monique-Fitz-Back

Sommet jeunesse sur les changements climatiques – Printemps 2017 à Québec

La Fondation Monique-Fitz-Back souhaite inviter les élèves de la 1re à la 5secondaire du Québec à participer à son premier Sommet jeunesse sur les changements climatiques (SJCC17), qui se tiendra à l’Université Laval, à Québec, les 28 et 29 avril 2017. Une occasion en or pour les jeunes motivés et engagés de mieux comprendre les changements climatiques, de réseauter et, surtout, d’explorer des solutions concrètes qu’ils pourront mettre en place dans leur milieu. Places limitées. Inscriptions jusqu’au 6 mars 2017 sur sorsdetabulle.com.

 

 

 

Dévoilement des lauréats du programme d’aide financière (FAIRE) réservé aux EVB-CSQ

La Fondation Monique-Fitz-Back soutiendra financièrement 38 projets préscolaires et scolaires partout au Québec portant sur l’adaptation et la lutte aux changements climatiques, un nombre record pour cette quatrième édition. C’est au total 28 905 $ que la Fondation distribuera dans 36 établissements allant du CPE au collégial. Tous les projets retenus ont en commun l’implication active des jeunes et un cheminement menant à des changements de comportement positifs. Les bourses accordées varient entre 500 $ et 1 000 $. Quelques exemples des projets retenus : compostage, jardins intérieurs et extérieurs, valorisation des transports actifs, plantations et cultures, valorisation de l’eau du robinet, etc. Surveillez nos prochaines infolettres pour connaître les détails du prochain programme d’aide financière.

Retour de la Loto Voyages : Un tirage de plus, toujours une chance sur 100 de gagner

La Loto Voyages 2017-2018 de la Fondation Monique-Fitz-Back est enfin lancée! Encouragez l’éducation au développement durable et courez la chance de gagner l’un des 15 crédits voyages de 4 000 $ avec Groupe Voyages Québec. Le billet reste d’une valeur de 100 $, avec toujours une chance sur cent de l’emporter, mais avec un tirage supplémentaire!

Premier tirage : 17 mai 2017. 

Achat en ligne ici. Faites vite, seulement 1 500 billets sont disponibles!

Concours d’arts Mon fleuve et moi : dernière chance

Les jeunes de 6 à 20 ans partout au Québec sont invités à participer au concours Mon fleuve et moi. La thématique du concours : illustrez votre activité de rêve portant sur le fleuve! De nombreux prix à gagner, donc la chance pour quelques jeunes de réaliser leur activité de rêve ou encore de gagner un brunch-croisière, une bourse en argent ou même la possibilité de visiter en famille les coulisses de l’Aquarium du Québec! 

Consultez le guide de participation. Date limite pour l’envoi des dessins : 17 février 2017. Bonne chance!

Oxfam-Québec

Recevez gratuitement notre nouvel atelier La boussole du leadership

Que ce soit pour préparer les jeunes dans leur engagement vers la Marche Monde ou plus largement pour les soutenir dans leur engagement citoyen et leur liberté d’expression, cet atelier participatif mise sur l’intelligence collective de vos jeunes. Il permet aux élèves de réfléchir sur eux-mêmes, de découvrir leur type de personnalité et de voir comment celle-ci peut être associée à divers modes d’expression permettant d’amorcer un changement social. À la fin de l’atelier, les jeunes auront ciblé eux-mêmes les pistes d’action qui les interpellent. Pour consulter les modalités, cliquez ici.

47e édition de la Marche Monde Oxfam-Québec

Aujourd’hui, les jeunes représentent plus de 50 % de la population mondiale et, pourtant, ils sont trop souvent exclus des décisions qui les concernent. Croyant fermement que cette situation n’est pas inévitable, la 47e édition de la Marche Monde offre plus que jamais une tribune pour que les jeunes clament le monde dans lequel ils veulent vivre.

Joignez-vous à nous le 12 mai 2017, à Montréal, sous le thème « Ensemble, À égalité! ». Permettez à vos élèves de vivre une expérience unique où leurs efforts sont valorisés et leurs revendications écoutées!

Visitez oxfam.qc.ca/agissez/marche-monde/ pour consulter le guide d’accompagnement. La Marche Monde, c’est l’activité pour ouvrir vos jeunes sur le monde. Pour plus d’information, écrivez à Jean-Olivier.Paquin@oxfam.org ou téléphonez au 1 877 937‑1614, poste 289.

Amnistie internationale

Bonne nouvelle concernant Laísa Santos Sampaio, défenseure écologiste persécutée au Brésil

Le 6 décembre, l’éleveur accusé d’avoir commandité le meurtre de la sœur et du beau-frère de Laísa en 2011 a été condamné à 60 ans de prison. Un grand merci pour vos actions!

Campagne jeunes hiver 2017 : Emprisonnés pour avoir exprimé leur opinion en Arabie saoudite

La liberté d’expression est centrale à la vie dans une société ouverte et juste et préside à l’exercice de plusieurs autres droits tels que la liberté de religion ou d’association par exemple.

Bien qu’affirmée dans de nombreuses constitutions à travers le monde, la liberté d’expression est à géométrie variable et, dans plusieurs pays, des gens sont jetés en prison pour avoir exprimé leur opinion.

En Arabie saoudite, la liberté d’expression, d’association et de réunion est soumise à des restrictions sévères. Des défenseurs des droits de la personne et des détracteurs du gouvernement ont été arrêtés, poursuivis et emprisonnés, le plus souvent à l’issue de procès inéquitables. Parmi eux figuraient des prisonniers d’opinion. Les tortures et les mauvais traitements en détention sont monnaie courante.

Participez à la campagne!

Pour plus d’information et pour l’envoi de matériel (pétitions, affiches, etc.), veuillez communiquer avec Perrine Curé à militantisme@amnistie.ca.

Appel de candidatures 2017-2018 pour le réSEAU (Écoles associées UNESCO)

Le Secrétariat du Réseau des Écoles associées de lUNESCO du Québec lance aujourd'hui l’appel de candidatures 2017-2018 aux écoles québécoises qui souhaitent intégrer ce réseau ouvert sur le monde.

Si votre école a élaboré un projet emballant et novateur que vous aimeriez faire connaître, si vous désirez faire reconnaître vos réalisations et les partager avec des écoles d’ici, du Canada et d'autres pays, le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec est pour vous.

Les Écoles associées visent en effet à mieux préparer les élèves à relever les défis d’un monde de plus en plus complexe. Elles s’engagent à promouvoir les idéaux de l’UNESCO qui s’articulent autour de quatre thèmes :

  • Les enjeux mondiaux et le rôle du système des Nations Unies
  • Les droits de la personne, la démocratie et le respect
  • Les apprentissages interculturels
  • Léducation au développement durable

Vous êtes invités à vous joindre aux écoles qui font déjà partie du Réseau québécois!

Rappelons que 23 écoles québécoises ont déjà intégré, à différents niveaux, ce réseau qui reconnaît lengagement des établissements d'enseignement envers les valeurs promues par l’UNESCO et qui repose sur les quatre piliers principaux de léducation, tels que préconisés par la Commission internationale sur léducation pour le XXIe siècle (commission Delors) : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble.

La date limite pour le dépôt des mises en candidature est le 26 février 2017.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature.

Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec le Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l'UNESCO du Québec, au 418 649‑8888, poste 3128. Vous pouvez également le faire par courriel, à ladresse suivante : reseau.qc.unesco@lacsq.org.

Un document de présentation est disponible sur le site du Réseau des Écoles associées de l'UNESCO du Québec.

Forum Planèt’ERE 2017 : c’est le temps de s’inscrire

L’Université du Québec à Montréal sera l’hôte, du 25 au 29 juin 2017, du volet national du 6e Forum Planèt’ERE. Ce volet complétera trois forums régionaux qui se dérouleront entre le 19 et le 23 juin 2017. La période d’inscription est maintenant ouverte. Profitez du tarif hâtif avant le 6 mars.

Mettez en valeur vos initiatives en proposant une communication dans le cadre de la journée « Symposium des initiatives structurantes en éducation et en formation relatives à l’environnement ». Date limite pour proposer une communication : 6 mars.

Pour plus d’information sur le Forum Planèt'ERE : forumplanetere6.org

Pour proposer une communication : forumplanetere6.org/volet-national/appel-de-communication-symposium/

Un nouveau partenariat avec Équiterre

Le service de conférences d’Équiterre offre à tous les EVB-CSQ dont le dossier est à jour la possibilité d’accueillir un conférencier chevronné sur les thèmes des changements climatiques, de la citoyenneté écoresponsable ou de l’agriculture biologique et de proximité.

Ces conférences d’une heure, soit environ 45 minutes de présentation suivie d’une période de questions, sont offertes au coût de 250 $. Des frais de 100 $ s’ajoutent pour toute conférence supplémentaire se déroulant dans l’établissement dans la même journée, jusqu’à concurrence de trois conférences.

Des frais liés au transport s’appliquent au-delà de 100 km de Montréal ou de Québec. Des conférences pourraient être données hors de ces pôles si plusieurs écoles se rassemblent pour organiser une tournée régionale de conférences.

Accueillir un conférencier d’Équiterre est un moyen privilégié de sensibiliser vos jeunes et de les encourager à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.

Carrefour d’éducation à la solidarité internationale – Québec (CESIQ)

Semaine du développement international  (5 au 11 février)

Soulignons la Semaine du développement international (SDI). Cette année encore, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) propose, du 5 au 11 février, toute une série d’activités visant à sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux enjeux du développement international. Cette année, l’AQOCI a choisi de se laisser inspirer par le rapport du Fonds des Nations Unies pour les populations dont le thème est « 10 ans - Comment cet âge déterminant chez les filles conditionne notre avenir? ». Nous vous invitons notamment à consulter la bande dessinée Toutes les mêmes chances réalisée spécialement pour cette semaine thématique. Pour en savoir plus, visitez le site Internet.

Jeu-questionnaire sur les femmes et l’environnement

Est-ce que les femmes sont représentées autant que les hommes dans les processus décisionnels sur les changements climatiques?

Il est encore temps de participer au jeu-questionnaire  Femmes et environnement pour tester et approfondir vos connaissances sur cette thématique d’autant plus actuelle que cruciale en ce moment.

 

Cliquez ici et c’est parti!

 

Outils pédagogiques, guides d’animation, diaporamas ou ateliers disponibles au CESIQ

Pour télécharger les outils pour le personnel enseignant, cliquez ici.

 

 

En vrac

Projets créatifs – vinyle blanc à donner

Vous aimeriez réaliser un projet à partir de matériaux recyclés? Nous avons plusieurs banderoles en vinyle à donner.

Description du matériel :

  • Elles sont imprimées au recto et le verso est blanc.
  • Chaque banderole mesure 26 po X 62 po.
  • Nous avons 160 banderoles au total. Mises bout à bout = environ 9 920 pouces ou 251 mètres!

Si vous êtes intéressés ou connaissez quelqu’un qui aimerait en avoir, veuillez communiquer avec le secrétariat EVB-CSQ dès que possible.

Note : si vous n’êtes pas en mesure de venir les chercher au bureau de Québec,  nous pourrons vous les remettre lors de la session des 12 et 13 avril, si vous y participez, ou nous pouvons vous les poster à vos frais.

Expo Manger santé et vivre vert — 20 ans déjà!

L’Expo Manger santé et vivre vert réalise sa 20e édition en mars! Ce rendez-vous unique ouvrira ses portes aux personnes passionnées d’alimentation saine, d’écologie et de santé globale.

Québec – 17 et 19 mars 2017, au Centre des congrès

Montréal – 24 au 26 mars 2017, au Palais des congrès

Plus de 35 000 visiteuses et visiteurs viendront s’informer sur la qualité et la provenance des aliments et repartiront avec une multitude d’idées de repas, de boîtes à lunch, de techniques antistress et de gestes écologiques à développer en famille pour améliorer leur milieu de vie, leur santé et leur bien-être tout au long de l’année.

Pour cette occasion, l’Expo se réinvente et offrira un espace encore plus spacieux, deux scènes éducatives supplémentaires dont la scène Atelier et la scène Boulangers (pour un total de cinq scènes) ainsi qu’un choix d’exposants encore plus grand.

Expo Manger santé et vivre vert, pour passer à un mode de vie en harmonie avec ses convictions. Bienvenue!

Foire Écosphère

L’édition 2017 des foires de l’environnement et de l’écohabitation présentées par la Foire ÉCOSPHÈRE depuis plus de onze ans propose trois éditions. Avec 120 à 150 exposants par édition et près de 30 conférences en deux jours, la Foire ÉCOSPHÈRE est l’événement environnemental le plus important et complet au Québec.

Au menu : ateliers créatifs et culinaires, exposition artistique, essais routiers de véhicules électriques, projection de documentaires, spectacles, musique et animations. Chaque année, plus de 4 000 visiteuses et visiteurs viennent en apprendre davantage sur l’alimentation bio, la santé, l’art recyclé, les organismes de conservation et communautaires impliqués en environnement, la construction écologique et les technologies vertes.