Sommaire

Retour sur le colloque et la session nationale EAV-EVB

C’est au site enchanteur de la Station touristique Duchesnay, dans la région de Québec, que se sont tenus le colloque Éduquer et agir pour un avenir viable, le 5 octobre dernier, et la session nationale EAV-EVB, le 6 octobre. Le colloque, organisé en collaboration avec le Comité EVB du Conseil syndical de la région de Québec (CSRQ) a permis aux participantes et participants d’assister à une grande conférence au choix et à plusieurs ateliers, dont certains à l’extérieur. Nous remercions l’ensemble des personnes qui ont contribué au succès de l’événement, ainsi que dame Nature qui a été clémente lors de ces deux jours. Vous trouverez dans ce bulletin un retour sur les conférences et les ateliers, ainsi que des nouvelles de nos partenaires.

Les grandes conférences

Acceptabilité sociale : sans oui, c'est non

Marie-Ève Maillé, professeure associée au Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) de l’UQAM, et Pierre Batellier, coordonnateur du développement durable et chargé de cours en responsabilité sociale à HEC Montréal, nous ont fait réfléchir sur cette notion un peu fourre-tout qu’est « l’acceptabilité sociale ». En utilisant des exemples concrets de grands projets de développement controversés (Énergie Est, Mine Arnaud, barrages, ports méthaniers, industrie minière, etc.), ils ont montré comment on a tendance à vouloir mettre les gens dans une case (on est pour ou contre), à présenter l’opposition comme une déviance sociale, à parler de « majorité silencieuse » comme si cette dernière était forcément d’accord avec un projet parce qu’elle ne s’y oppose pas. Or, il est tout à fait légitime pour les citoyennes et citoyens d’avoir des réserves, d’exprimer des émotions, d’avoir des perceptions, de ne pas vouloir s’exprimer. Ce n’est pas aux citoyennes et citoyens de démontrer qu’ils ne veulent pas d’un projet, c’est aux promoteurs de montrer que la population en veut.

 

Pour entendre la conférence en baladodiffusion, cliquez ici.

 

Pour visionner une courte entrevue avec la conférencière et le conférencier, cliquez ici.

 

Pour se procurer leur livre, cliquez ici.

Marie-Ève Maillé

Pierre Batellier

Nathalie Fletcher

La philosophie pour enfants : comment favoriser un esprit critique, créatif et bienveillant?

Nathalie Fletcher, enseignante de philosophie au Cégep John Abbott et à l’Université Laval, a présenté comment la philosophie peut être un levier de changement extraordinaire, un outil précieux permettant aux jeunes de mieux vivre ensemble, en harmonie avec leur environnement. Elle a tenté de répondre à plusieurs questions. Comment la philosophie pour enfants peut-elle contribuer au développement de leur autonomie et de leur sensibilité à l’égard des autres? Comment permet-elle de discuter sereinement des questions vives comme les changements climatiques, la situation des peuples autochtones, les inégalités dans le monde ou le racisme? Comment peut-elle favoriser le développement de la pensée critique, le sens des responsabilités et le goût de s’engager pour un monde meilleur? Et par où commencer?

 

Pour visionner la conférence, cliquez ici.

Les ateliers

Marge

Programme Bourse du carbone Scol'ERE

Des formations disponibles en région

La coopérative Forêt d'Arden, partenaire des EVB-CSQ depuis plusieurs années, offre maintenant des formations en région. Vous enseignez en 4e, 5e ou 6e année du primaire? La lutte aux changements climatiques vous interpelle? Ce projet pourrait bien vous intéresser. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Marge

Est-ce qu'on peut être raciste ou sexiste sans le savoir?

Sébastien Harvey et Jasmine Laroche

Ligue des droits et libertés – Section de Québec

Cet atelier, destiné aux jeunes du secondaire et du collégial, permet de comprendre, de débattre et d’agir face au racisme et au sexisme systémique. En raison des valeurs et des comportements auxquels nous sommes exposés et des stéréotypes et des préjugés véhiculés par la société et les médias, toute personne est susceptible de développer des « biais implicites » qui influencent nos relations avec les autres. En prendre conscience et être en mesure de distinguer ces influences est un premier pas vers des relations plus harmonieuses.

 

Pour voir l’offre d’ateliers de la Ligue des droits et libertés, cliquez ici.

Diaporama

Marge

Donnons vie à l'égalité!

Antonella De Troia

Oxfam-Québec

Donnons vie à l’égalité! est un atelier en classe éducatif et participatif gratuit pour les jeunes du 3e cycle du primaire. Développé selon une approche expérientielle de l’apprentissage, il permet de faire vivre une expérience concrète leur permettant de prendre conscience des inégalités relatives à la santé des femmes et des enfants dans les pays en développement et de les ressentir, tout en stimulant leur engagement dans la construction d’un monde plus juste.

Une façon engagée de développer des compétences liées au Programme de formation de l’école québécoise (éthique et culture religieuse, univers social et éducation à la sexualité).

 

Cet atelier peut s’inscrire dans la démarche pédagogique Donnons vie à l’égalité! (optionnelle). Découvrez cette démarche pédagogique gratuite, pour les jeunes du 3e cycle du primaire, qui permet de vivre une expérience d’éducation à la citoyenneté mondiale en plongeant dans les inégalités relatives à la santé des femmes et des enfants, ici et dans les pays en développement. Découvrez la situation d’enseignement – apprentissage (SEA) préparatoire à l’atelier et les SEA de réinvestissement disponibles en ligne, gratuitement.

 

Communiquez avec Antonella De Troia (1 877 937-1614, poste 370) pour réserver l'atelier en classe Donnons vie à l'égalité! Suivi et accompagnement personnalisés par votre agente de mobilisation. 

Marge

Eau secours de l'eau

Martine Chatelain

Eau secours!

La porte-parole de la Coalition Eau Secours!, qui a participé aux sessions nationales EAV‑EVB depuis leur tout début, a donné un atelier de formation par les pairs s’adressant aux élèves du primaire, mais pouvant s’adapter au secondaire et au préscolaire. D’où vient l’eau? À quoi sert l’eau? Qu’est-ce qui menace l’eau? Que pouvons-nous faire pour l’eau? Bâti autour de ces quatre questions fondamentales, l’atelier met au jeu les jeunes dans la recherche créative de solutions à appliquer tout de suite à l’école et à la maison.

Marge

Vivre une expérience plongeant les jeunes au service de l'eau

Tiphanie Rivière

G3E

Dans le cadre de cet atelier offert par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau, les participantes et participants étaient invités à découvrir un programme éducatif permettant d’évaluer l’état de santé d’un cours d’eau, sans avoir besoin d’être un biologiste averti. Adapté aux jeunes du 3e cycle du primaire, du secondaire et du collégial, cet atelier de science citoyenne encourage à se mettre les deux pieds dans l’eau à la recherche de larves d’insectes et d’autres organismes.

 

Pour en savoir plus sur ce qui a été présenté dans cet atelier :

 

Programmes :

Marge

Réfugiés : déconstruisons les préjugés

Perrine Curé

Amnistie internationale

Quitter son pays ne se fait pas de gaité de cœur. L’actualité nous rappelle avec force le sort de millions de personnes obligées de partir en abandonnant tout derrière elles. Pourtant, ces personnes font face à de nombreux préjugés dans les pays d’accueil. L’atelier permettra de faire le point sur leur situation et de découvrir quelques outils permettant d’aborder ces questions en classe.

Livret En danger et non dangereux

 

Des copies papier sont aussi disponibles au bureau d’Amnistie. Si vous en voulez, communiquez avec nous à stagiairecampagnes@amnistie.ca.

 

Perrine Curé se tient à votre disposition si vous avez des questions sur ce sujet ou sur d'autres campagnes ou activités d'Amnistie. Communiquez avec elle à pcure@amnistie.ca ou au 514 766-9766, poste 229.

 

Diaporama

Marge

Que la paix soit avec elle. Des femmes construisent la paix dans le monde.

Élisabeth Desgranges

Développement et paix

Cet atelier a permis d’explorer comment les femmes jouent un rôle primordial dans la prévention des conflits et la construction d’une paix juste, durable et inclusive. Lors de cet atelier, des outils d’éducation et la campagne de plaidoyer ont été présentés. Le pouvoir de la poésie sauvage et du slam comme outils d’expression a aussi été exploré.

 

Pour accéder aux outils présentés, cliquez ici.

Marge

Moi, je ne contamine pas!

Marie-Claude Roy

Québec'ERE

Un atelier ludique, scientifique et interactif adressé aux jeunes du primaire. Cet atelier amène à prendre conscience du chemin parcouru par l’eau, de sa source à nos maisons, puis de retour dans un cours d’eau. Il incite les élèves à se questionner sur leurs habitudes lors de l’utilisation de cette précieuse ressource et leur fait réaliser les répercussions de diverses activités quotidiennes sur la contamination de l’eau. L’atelier se conclut par la présentation d’actions simples permettant aux élèves de réduire leur contamination de l’eau.

 

Pour en savoir plus sur les ateliers offerts par Québec’ERE, cliquez ici.  

Marge

Favoriser le contact nature en éducation pour le bien de tous

Angélie Bellerose-Langlois et Marie-Alex Langlois

Objectif contact nature

Dans cet atelier, il est question des nombreux bénéfices qu’apporte le contact avec la nature dès le plus jeune âge : une meilleure confiance en soi, une plus grande concentration, davantage d’empathie et de sensibilité à l’environnement. La présentation mettait l’accent sur les manières de favoriser le contact nature chez les jeunes et l’atelier permettait de vivre en nature certaines des activités proposées par l’organisme.

 

Pour consulter l’essai de maîtrise d’Angélie Bellerose-Langlois portant sur le déficit nature et les moyens d’y remédier, cliquez ici.

 

Pour accéder à tous les outils développés par Objectif contact nature, cliquez ici.

 

Diaporama

Marge

Les programmes d'Ensemble pour le respect de la diversité au primaire

Francis M. Desmarais et Valérie Lusignan

Ensemble pour le respect de la diversité

Présentation du programme offert pour les élèves du primaire par l’organisme Ensemble pour le respect de la diversité. Il s’agit d’un programme complet de trois ateliers interactifs offert aux élèves de 4e, 5e et 6e année. À l’aide de jeux, de discussions et de présentations vidéos, les élèves saisissent l’importance de mieux vivre ensemble et s’engagent à contrer l’intimidation en milieu scolaire. Pour accéder à ce programme, cliquez ici.

 

Une réduction de 10 % est offerte à tous les EVB-CSQ en règle qui souhaitent bénéficier des ateliers offerts par cet organisme.

Marge

Biogénus

Julie Moffet

Fondation Monique-Fitz-Back

Présentation d’un projet unique d’éducation à la biodiversité pour le primaire qui sera lancé en janvier 2018. Il comprend des situations d’apprentissage pour plusieurs domaines (sciences, français, mathématiques, arts, etc.) ainsi qu’un site Web pédagogique et ludique pour les 6 à 9 ans. L’atelier offert a présenté le projet et ses objectifs, en plus de faire vivre quelques situations d’apprentissage. Les participantes et participants ont aussi eu l’occasion d’échanger sur leurs pratiques et leurs idées au sujet de l’éducation à la biodiversité.

Marge

La collection d'insectes : éveil au monde de l'entomologie et à la biodiversité

Pascal Simard

Maison Léon-Provancher

Le groupe des insectes se place au premier rang de la biodiversité avec un nombre d’espèces connues avoisinant le million et des estimations allant jusqu’à 30 millions. L’atelier offert par la Maison Léon-Provancher propose aux élèves d’en découvrir une infime partie lors d’une chasse en milieu naturel. Cet atelier se veut une invitation à en découvrir les caractéristiques, les habitats et leur rôle dans l’écologie de nos milieux.

 

Diaporama

Marge

Des nouvelles de nos partenaires

Fondation Monique-Fitz-Back

Programme d'aide financière

Vous avez jusqu’au 24 novembre prochain pour soumettre votre projet au programme d’aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back. Pour l’année 2017‑2018, c’est un total de 40 000 $ qui sont disponibles en subventions. Le programme d’aide financière soutient des projets selon trois volets : changements climatiques (tous les niveaux), graines de solidarité (agriculture urbaine, primaire) et solidarité (tous les niveaux). Rappelons que le programme d’aide financière de la Fondation est réservé aux EVB‑CSQ. Pour plus de détails, cliquez ici.

Lancement de la plateforme de mobilisation Sors de ta bulle et annonce du deuxième Sommet jeunesse sur les changements climatiques

La Fondation Monique-Fitz-Back a dévoilé la plateforme Web de sa campagne Sors de ta bulle visant à mobiliser les jeunes du secondaire dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. La plateforme présente les appels à l’action de plusieurs personnalités publiques connues des adolescentes et adolescents, comme Valérie Roberts, Catherine Ethier et Philippe Lacroix. Le site présente aussi les initiatives de dix-neuf jeunes du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement. À venir ce printemps : plus d’une centaine de jeunes allumés de toutes les régions sont attendus les 4 et 5 mai 2018, à Québec, pour le Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2018. Les participantes et participants y découvriront plusieurs possibilités d’engagement à travers divers ateliers et conférences. Les jeunes de 12 à 17 ans peuvent dès maintenant s’inscrire sur le site Sors de ta bulle.

Concours de dessins Mon fleuve inspirant

Le concours de dessins Mon fleuve et moi change de nom et devient… Mon fleuve inspirant. Cette année encore, les élèves du primaire, du secondaire, du collégial, à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes sont invités à dessiner leur activité de rêve en lien avec le fleuve, dans les catégories « Loisirs et nature » et « Navires et métiers ». Le concours ouvre aussi cette année la participation au préscolaire 4-5 ans. Le concours fera au total 50 finalistes, dont 10 lauréates et lauréats. Un forfait brunch-croisière sera tiré parmi tout le personnel enseignant participant. La date limite pour l’envoi des dessins à la Fondation est le 16 février 2018. Tous les détails seront bientôt disponibles sur la page du projet.

Concours Coûte que coûte, je me déplace!

Les étudiantes et étudiants du collégial ont jusqu’au 1er novembre 2017 pour visiter le site jemedeplace.com et courir la chance de remporter une bourse d’études de 2 000 $ de l’Université Laval. Pour participer, il suffit de compléter le jeu-questionnaire en ligne portant sur la question des transports. Les participantes et participants pourront, par le fait même, en apprendre davantage sur les coûts personnels, sociaux et environnementaux de trois options de transport (voiture à essence, voiture électrique et « cocktail transport »), en plus de découvrir quelle option serait la plus avantageuse pour eux. Le projet Coûte que coûte, je me déplace! comprend également une situation d’apprentissage en mathématiques pour les élèves de 2e année du secondaire. Le projet a d’ailleurs reçu le prix Fermat pour « meilleur scénario d’enseignement » remis par le Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS). Les documents Guide de l’élève et Guide de l’enseignant sont disponibles en ligne sur la page du projet ou gratuitement en version papier, sur demande, auprès de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Atteignez votre objectif de financement avec la Loto Voyages

Le saviez-vous? La Fondation Monique-Fitz-Back offre aux membres du mouvement EVB-CSQ d’utiliser sa Loto Voyages comme outil de financement à revenus partagés. Depuis 2013, la Fondation a remis plus de 50 000 $ à quatorze établissements qui ont participé à sa vente de Loto Voyages. Pour chaque billet (valeur de 100 $) vendu par l’établissement, 50 $ vous seront retournés pour la réalisation d’un projet en développement durable. La vente des billets se fait de février à mai. Cet outil de financement ne comporte aucun risque financier pour l’établissement. De plus, tout le matériel promotionnel est fourni par la Fondation. Alors, pourquoi ne pas l’essayer cette année? Pour plus d’informations ou pour confirmer votre intérêt, communiquez avec Benoît Mercille, directeur général de la Fondation, au 1 866 621-6927, poste 225, ou à bmercille@fondationmf.ca.

Le Coin de Rafale souligne les 25 ans des EVB-CSQ

Que vous soyez une enseignante ou un enseignant du primaire ou du secondaire, une éducatrice ou un éducateur en service de garde ou une personne animatrice de terrain de jeux, vous trouverez dans cette section des activités pédagogiques à réaliser avec vos jeunes et des outils promotionnels. Les activités proposées favoriseront l’apprentissage de différentes notions environnementales dans un contexte ludique. Tout le matériel offert est gratuit! Pour accéder au Coin de Rafale, cliquez ici.

Pour lire la capsule sur le mouvement EVB-CSQ, cliquez ici.

Équiterre

Mon école branchée, c'est un nouveau concours mené par Équiterre et ses partenaires. Grâce à une variété d’activités de sensibilisation ludiques et interactives, les jeunes pourront aborder l’électrification des transports et la mobilité durable à l’école.

Un forfait électrisant pour votre école

Parmi les écoles inscrites, six d’entre elles remporteront un forfait électrisant :

  • une conférence sur la mobilité durable;
  • la réalisation d’une murale artistique de grand format avec un artiste professionnel;
  • un événement d’inauguration et une foire festive sur l’électrification;
  • la visite d’une entreprise phare de ce secteur d’activité (écoles secondaires seulement).

Un vélo électrique à gagner!

L’une des écoles inscrites au concours recevra un prix original et électrisant : un vélo électrique offert gracieusement par la compagnie québécoise VECO! Le vélo sera muni d’un support et pourra être stationné dans la salle commune de votre école (ou autre lieu de votre choix) pour le plus grand bonheur des jeunes, qui pourront pédaler à leur guise et recharger leurs appareils électroniques!

Des outils et des activités adaptés au milieu scolaire

Des outils pédagogiques interactifs et adaptés aux programmes du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur seront disponibles gratuitement, et ce, pour toutes les écoles. Un document complémentaire sera également disponible pour en apprendre plus sur ce secteur florissant au Québec et ses perspectives d’emploi.

L’événement d’inauguration qui suivra permettra de célébrer le travail accompli ensemble et de sensibiliser tous les acteurs du milieu scolaire, incluant les parents et les membres de la communauté, à l’électrification des transports. Ceux-ci pourront d’ailleurs monter à bord d’un autobus scolaire électrique, faire l’essai de véhicules ou vélos électriques, échanger avec différents exposants, etc., des moyens concrets de prendre conscience du grand virage électrique qui s’opère au Québec.

Devenez l’une des écoles les plus branchées du Québec. Inscrivez-vous dès maintenant!

Date limite : 4 décembre 2017

Activités structurantes spécial 25e anniversaire des EVB‑CSQ

Date limite repoussée au 23 novembre 2017

La date limite pour déposer vos demandes d’activités structurantes a été décalée d’une semaine. Vous avez désormais jusqu’au 23 novembre 2017 pour le faire.

RAPPEL

Un montant de 5000 $ a été réservé afin de stimuler l’organisation dans les milieux d’activités soulignant le 25e anniversaire du mouvement EVB-CSQ. Les regroupements d’affiliés n’ayant pas bénéficié du financement octroyé à la fin de l’année scolaire 2016-2017 sont donc invités à déposer une demande de financement (entre 500 $ et 1000 $) répondant aux objectifs suivants :

  • Favoriser la création ou le maintien d’un comité EVB régional;
  • Organiser une ou des actions soulignant le 25e anniversaire du mouvement;
  • Assurer la promotion de vos activités et de celles proposées par le secrétariat EVB dans les médias des affiliés de la région.

Formulaire

NOUVEAU! – J'offre et je recherche

Vous avez du matériel à offrir à vos collègues EVB-CSQ ou aux jeunes? Vous aimeriez faire connaître un atelier, une formation ou un site Internet qui pourrait être utile aux membres EVB-CSQ? Vous êtes à la recherche d'une école ayant réalisé un projet semblable au vôtre? Que vous ayez quelque chose à offrir ou que vous soyez à la recherche de matériel, de partenariats ou autres, écrivez-nous! Lors des prochaines parutions de l'Info EVB-CSQ, nous publierons vos offres et vos recherches.

NOUVEAU! – Des EVB-CSQ qui se démarquent!

Depuis la parution du dernier bulletin Info EVB-CSQ, plusieurs élèves et membres du personnel des EVB-CSQ se sont démarqués :

 

  • Le Cégep Limoilou, EVB-CSQ depuis 13 ans, a remporté le Défi sans auto solo pour la quatrième fois.
  • L’école secondaire de Cabano, EVB-CSQ depuis 9 ans, est passée à l’émission La semaine verte pour son projet de serre de fruits et de légumes.
  • Geneviève Leclerc, du Collège d’Anjou, EVB-CSQ depuis 11 ans, a remporté la Bourse TD des amis de l’environnement Carbure à l’efficacité.
  • Des élèves de l’école secondaire De Rochebelle, EVB-CSQ depuis 12 ans, ont rencontré le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport à l’Assemblée nationale et ont reçu un certificat honorifique d’un ministre fédéral pour leur implication en solidarité internationale en Inde.
  • La polyvalente Le Carrefour, EVB-CSQ depuis 17 ans, a été récompensée par la Fondation Desjardins pour son projet de récupération de palettes.

 

Consultez le site EVB-CSQ pour avoir en savoir plus!

 

 

Surveillez votre prochain Info EVB‑CSQ, qui paraîtra avant le congé des fêtes. Nous ferons un retour sur les Journées de l’engagement jeunesse et nous lancerons les festivités du 25e anniversaire du mouvement EVB‑CSQ!

Qu’est-ce que Les protections RésAut CSQ?

Les protections RésAut CSQ est une marque de commerce propriété de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Elle désigne les régimes d’assurance créés par la CSQ pour ses membres, en partenariat avec un assureur qu’elle a choisi.

Son mandat est de mettre à la disposition des membres de la CSQ des assurances incluant des protections haut de gamme, adaptées à leurs besoins, et ce, aux meilleures conditions financières.

texte

texte