Volume 1 no1 • 5 mai 2017

À l’automne 2016, le gouvernement a modifié la Loi sur l’instruction publique (LIP) par l’adoption du projet de loi no 105. Les changements à la LIP seront mis en œuvre graduellement dans les prochains mois. En réponse à la décision prise par le Conseil général en mars dernier, la CSQ et les fédérations du réseau scolaire entament une campagne visant à dénoncer, auprès des parents et de la population, les effets négatifs découlant de ces changements.

Cette campagne s’étalera dans le temps, tout au long de la mise en œuvre des changements apportés à la LIP, et nous permettra d’agir de différentes manières et sur différents fronts.

Vous trouverez, dans cette infolettre, les premières actions et les premiers outils de la campagne. D’autres suivront!


Lancement d’une publicité radiophonique

Un message publicitaire de la CSQ sera diffusé sur les ondes du réseau Cogeco dans certaines régions du Québec.

Voici la publicité : https://soundcloud.com/lacsq/les-effets-negatifs-du-pl105


Dépliant de sensibilisation

Nous avons produit un dépliant pour sensibiliser nos membres, leurs collègues et les gens qui les entourent aux effets négatifs des changements apportés à la LIP par le projet de loi no 105. Ce dépliant peut également être utile aux représentantes et représentants des conseils d’établissement qui peuvent le présenter lors d’une séance du conseil.


Lettre ouverte à faire circuler dans les milieux

Nous vous invitons à faire circuler, dans vos réseaux sociaux ou par tout autre moyen, la lettre ouverte signée par Louise Chabot qui met en évidence les problèmes du réseau scolaire découlant de la vision privilégiée par le gouvernement.


Modèle de lettre pour interpeller le ministre Proulx

Nous vous invitons à utiliser le plus rapidement possible le modèle de lettre ci‑dessous, adressée au ministre Proulx, afin de lui faire part de nos vives inquiétudes quant aux impacts des changements apportés à la LIP par le projet de loi no 105. Plus il en recevra, mieux ce sera!


Modèle de lettre pour les commissions scolaires

Un modèle de lettre visant à obtenir de l’information auprès de votre commission scolaire concernant la démarche d’élaboration du plan d’engagement vous a été transmis la semaine dernière. Nous vous invitons à l’utiliser si ce n’est pas déjà fait.


Des occasions pour passer à l’action

Les changements apportés ouvriront des espaces pour faire valoir votre point de vue en tant que membre du personnel. Voici les moments-clés à prévoir :

  • le personnel sera consulté en vue de l’élaboration du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire;
  • le personnel sera consulté pour l’élaboration d’un nouveau projet éducatif;
  • le personnel proposera les moyens retenus pour atteindre les objectifs et les cibles visées par le projet éducatif.

Enfin, veuillez prendre note que tous les outils développés seront déposés sur l’Extranet de la Centrale dans Documents/Dossiers/Projet de loi 105 – 2017. Vous devez d’abord ouvrir une session en cliquant ici.

Vous pouvez également trouver certains outils sur le site education.lacsq.org.