Bulletin d'information - Mai 2018

Sommaire

C’est déjà presque la fin de l’année scolaire. Le temps file à vive allure cette année avec le foisonnement d’activités reliées au 25e anniversaire des Établissements verts Brundtland!

Ce fut certainement une année haute en couleurs, hautement stimulante et qui nous donne plein de raisons d’espérer un monde meilleur!

25 ans,
ça se fête en GRAND!

 

Quelle belle journée nous avons eue le 18 avril dernier!  Le colloque, sous le thème Des raisons d’espérer un monde meilleur, a attiré près de 300 personnes à l’Université Laval, qui nous accueillait pour l’occasion.

Après la conférence d’ouverture forte en émotions de Jean Lemire, les participantes et participants ont pu assister à de grandes conférences, à des ateliers pédagogiques ou pratiques, visiter les kiosques ou contribuer à la fresque collective Des espoirs pour un monde meilleur.

Oeuvre collective (fresque), pilotée par Patrick Fortin, artiste multidisciplinaire et étudiant à l’Université Laval, réalisée le 18 avril 2018 à l'occasion du colloque Des raisons d'espérer un monde meilleur, tenu au Pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval à Québec.


 

Pour revoir quelques photos du colloque cliquez ici

Pour voir ou revoir la conférence d'ouverture de Jean Lemire cliquez ici

Les festivités se sont poursuivies en soirée avec le gala du 25e anniversaire des EVB-CSQ qui a attiré près de 200 convives. Dans une ambiance musicale assurée avec brio par les élèves de l’harmonie de l’école Jean-de-Brébeuf de Québec, sous la direction d’André Garneau, la soirée a permis de faire le point sur le chemin parcouru depuis 25 ans, mais surtout de reconnaître et de valoriser l’engagement des personnes qui vivent les valeurs EVB au quotidien. Nous vous parlerons plus en détail des personnes qui ont remporté un prix plus loin dans ce bulletin.

Voir les photos du gala

25 000 arbres pour le 25e : Opération réussie!

Quand l’idée de se donner comme défi de faire pousser 25 000 arbres pour souligner le 25e anniversaire des EVB a été lancée, plusieurs doutaient du réalisme du projet. Mais c’est mal connaître les capacités de l’infatigable Yvon Camirand, membre du Comité des retraités Brundtland et instigateur du projet Un arbre une vie, qui a rendu ce projet possible!

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que ce n'est rien de moins que 26 500 semis d'arbres qui ont été produits depuis janvier 2018. Et l'année n'est pas terminée!

 

Pour en savoir plus :  Un arbre — Une vie

Des milliers de cartes de souhaits pour un monde meilleur

En l’espace de quelques mois seulement, ce sont 81 établissements d’enseignement qui ont participé à l’opération « Mes souhaits pour un monde meilleur ». L'opération consistait à demander aux jeunes de rédiger leurs souhaits pour un monde meilleur et plus de 7000 souhaits ont été rédigés dans toutes les régions du Québec!

Ces cartes de souhaits ont été remises en main propre par les jeunes ambassadrices et ambassadeurs EVB-CSQ à l'Assemblée nationale le 19 avril dernier à la ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte aux Changements climatiques, Isabelle Melançon.

Lors du gala du 25e anniversaire des EVB-CSQ, des prix de participation de 250 $ ont été remis aux écoles ayant participé par tirage au sort.

Voici les écoles gagnantes :


L'école primaire
St-Coeur-de-Marie

Baie-Comeau


L'école primaire
Saint-Rosaire

Saint-Valérien


L'école secondaire
Chavigny

Trois-Rivières

L'école secondaire
André-Laurendeau

Saint-Hubert


 

L'école C-E Pouliot
Gaspé


 

Région ayant le plus participé à l’opération
Mes souhaits pour un monde meilleur

C’est la région de la Mauricie qui a remporté le prix de 500 $ pour la région ayant le plus participé à l’opération Mes souhaits pour un monde meilleur avec 2002 souhaits recueillis dans 18 établissements. Bravo au comité organisateur des fêtes du 25e anniversaire des EVB de la région de la Mauricie!

Gagnants du Concours « J'affiche mon engagement »

Le gala du 25e anniversaire des EVB-CSQ a également été l’occasion de souligner l’engagement exceptionnel de comités de jeunes autour des quatre valeurs phares des EVB. Les comités de jeunes s'étant particulièrement distingués par leurs actions écologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques réalisées en cours d'année sont :

L’école des Explorateurs de Malartic, une école primaire, pour son projet de production de compost à l’école.

L’école Louis-Joseph-Papineau de Montréal, une école secondaire, pour son comité Jeunes du monde ayant réalisé plusieurs projets autour des 4 valeurs EVB, notamment des collectes de fonds.

Le Collège Saint-Joseph de Hull, une école secondaire, pour son Club EVB ayant réalisé plusieurs projets autour des 4 valeurs EVB, notamment un projet de semis et de jardinage, une fabrication de centres de tri pour la cafétéria, un concours photo sur les 4 valeurs EVB, etc.

Des marches pour le 25e et d'autres activités régionales

Plusieurs régions ont réalisé des actions pour souligner le 25e anniversaire des EVB depuis janvier dernier et continueront de le faire d’ici la fin de l’année 2018.

Parmi ces actions, soulignons l'initiative de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui a organisé un concours invitant les établissements de la région à faire une murale exposant 25 gestes ou actions pour un monde meilleur. En voici un exemple.

 

Soulignons également la grande marche organisée par le Collège Saint-Joseph de Hull pour célébrer les 10 ans du Collège comme EVB, l’adoption d’une politique de développement durable à l’école et les 25 ans du mouvement EVB. Les jeunes du Collège ont envahi les rues de Hull avec des messages d’espoir. Bravo!

Concours photo EVB-CSQ 2018

Sur le thème « S’engager pour un monde meilleur », le concours photo EVB-CSQ s’adressait aux étudiantes et étudiants du collégial, des centres d’éducation des adultes et des centres de formation professionnelle affiliés à la CSQ.

Pour voir les photos gagnantes dans chaque catégorie (écologie, solidarité, pacifisme et démocratie), consultez le site Web suivant :

ifocus22.com

Nous tenons à remercier monsieur Guillaume Simard, enseignant au Cégep de Sainte-Foy pour la création et la gestion du site Internet lié au concours photo EVB-CSQ.

Jeunes ambassadrices et ambassadeurs, nos espoirs pour un monde meilleur

Pour plusieurs, le coup de cœur du colloque et du gala du 25e anniversaire du mouvement EVB-CSQ a été la présence d’une délégation de 12 jeunes particulièrement allumés, soit les jeunes ambassadrices et ambassadeurs EVB!

Ces jeunes du secondaire, choisis par les membres des comités EVB-CSQ régionaux pour leur engagement autour des valeurs des EVB, en  plus de participer activement au colloque et au gala du 25e anniversaire du mouvement EVB-CSQ, se sont distingués de plusieurs façons.


Ils ont eu droit à une rencontre privée avec Jean Lemire, biologiste et cinéaste, tout de suite après sa conférence d’ouverture.


Ils ont été membres du jury du Concours de vulgarisation scientifique VIE (Vulgariser, Inspirer, Éduquer) organisé par l'Institut EDS, un membre apprécié du comité organisateur. Bravo à toutes et tous et félicitations à la gagnante, madame Noémie Bleau pour sa présentation intitulée « Abeilles en péril : les microbes à la rescousse! ».

Après une entrée remarquée au gala, ils ont réussi à transmettre l’espoir en présentant aux convives leurs propres souhaits pour un monde meilleur lors de la clôture du gala.


Le 19 avril, ils ont remis les cartes de souhaits pour un monde meilleur directement à la ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte aux Changements climatiques, Isabelle Melançon, après avoir assisté à la période de questions à l’Assemblée nationale.

Après une visite des coulisses de l’Aquarium du Québec, les jeunes ambassadrices et ambassadeurs ont rencontré les participantes et participants à la session nationale EVB-CSQ qui se tenait le 19 avril à l'hôtel Travelodge à Sainte-Foy.

Merci encore à tous ces jeunes qui s’engagent et qui nous donnent des raisons d’espérer un monde meilleur!

Pour avoir un portrait de ces jeunes : Cliquez ici

Deux nouvelles personnes intronisées au Cercle Monique-Fitz-Back

Le Cercle Monique-Fitz-Back a été créé par la CSQ en 2006 afin de garder bien vivante la mémoire de la fondatrice du mouvement des Établissements verts Brundtland.

Chaque année, le Cercle vient souligner la contribution exceptionnelle de deux personnes qui ont eu une activité significative pour les EVB-CSQ ou dont l’œuvre contribue à la transformation sociale dans le sens des valeurs EVB‑CSQ, soit l’écologie, le pacifisme, la démocratie et la solidarité.

Le Cercle est aussi une façon de rendre hommage à la cofondatrice du mouvement, Monique Fitz-Back, décédée en 2005.

 


Jean Lemire, biologiste et cinéaste
Récipiendaire 2016-2017
Cercle Monique-Fitz-Back,
remis par madame Laure Waridel

 

Pour lire les textes de présentation
de nos deux récipiendaires,

cliquez ici

 

Marc Nantel, longtemps actif au sein du Comité en éducation pour un avenir viable de la CSQ et (ERRATUM) anciennement 1er vice-président de la CSQ
Récipiendaire 2016-2017
Cercle Monique-Fitz-Back,
remis par madame Hélène Riberdy

Des initiatives locales et régionales pour souligner le 25e anniversaire

De nombreuses activités ont été réalisées aux quatre coins du Québec afin de souligner ce moment phare de notre histoire. Faites-nous connaître vos initiatives afin que nous puissions les partager sur notre site Web et sur notre page Facebook en nous écriant à l’adresse suivante :  admevb@lacsq.org

Un 25e anniversaire rendu possible
grâce à l’appui de nos commanditaires

Papillon d'or spécial 25e anniversaire

Un Papillon d’or « Spécial 25e anniversaire » a été remis lors du gala du 18 avril à l’établissement détenant le statut EVB-CSQ depuis le plus grand nombre d'années, soit l’école l’Apprenti-Sage de Québec, qui a souligné ses 24 ans EVB-CSQ!

Félicitations à toutes les personnes responsables EVB-CSQ de l’école l’Apprenti-Sage qui tiennent le fort depuis maintenant 24 ans!

Sur la photo:
Joanne Gagnon (comité EAV),
Caroline Guérette (responsable EVB),
Anne De Smet (directrice de l’école l'Apprenti-Sage) et Johanne Gingras (comité EAV).

 

Des participants nous disent

Je tiens à vous féliciter pour votre bon travail et le tout, dans la bonne humeur! Je vous souhaite donc un autre 25 ans minimum! (PL)

Très beaux moments lors de ce 25e anniversaire. Très touchant! (JL)

Un grand merci pour l’invitation et le privilège de rencontrer d’autres personnes engagées! Au plaisir de vous revoir dans d’autres occasions! (LA)

Félicitations pour le gala, session nationale, 25e, etc. (JPD)

Comme je suis encore sur le nuage de la semaine, je veux vous dire un gros merci pour tout le travail. (SG)

Merci beaucoup pour l’accueil, nous avons apprécié notre expérience. J’ai également adoré échanger avec les autres participants ainsi que les bénévoles. (MG)

Bravo pour votre dynamisme et votre implication. (AB)

Merci pour la belle journée passée au colloque. Mon coup de coeur est sans contredit la conférence de M. Jean Lemire. (CB)

 

Bilan EVB de la compensation des gaz à effet de serre (GES)
depuis 2013

Les personnes qui participent aux sessions nationales et aux colloques EVB-CSQ savent que nos événements sont écoresponsables. Nous travaillons étroitement avec la Coop FA, à qui nous achetons des crédits carbone éducatifs, et l’organisme Un arbre – Une vie qui contribue à la diminution des GES par la production et la plantation d’arbres.

Selon les données de la Coop FA, le mouvement des EVB-CSQ a acheté, de 2013 à ce jour, un total de 215,18 crédits carbone éducatifs pour un montant de 5 614 $ avant taxes et remis une autre tranche de 3 742 $ à l’organisme Un arbre – Une vie.

Rappelons qu’un crédit carbone éducatif équivaut à une tonne de CO2 évitée grâce aux engagements de réduction des émissions des GES des personnes participants à la Bourse du carbone Scol’ERE. Les fonds recueillis par la vente des crédits carbone éducatifs sont répartis de la façon suivante : un pourcentage allant de 60 % à 75 % pour financer directement le projet éducatif et collectif Bourse du carbone Scol’ERE et autres projets éducatifs liés à l’environnement dans des écoles québécoises. Entre 5 % et 15 % sont remis en ristourne en argent aux écoles participant au projet éducatif Bourse du carbone Scol’ERE pour la réalisation de projets écoresponsables.

Une rencontre appréciée
lors de la session nationale EVB-CSQ

Les participantes et participants à la session EVB-CSQ ont apprécié rencontrer la réalisatrice Delphine Piperni qui présentait son projet de documentaire Nature humaine - De la rupture à la reconnexion. Le film questionne notre relation avec la nature dans le contexte de la crise écologique actuelle. Pour visionner la vidéo, cliquez sur la photo de Delphine.

Vous réalisez des activités en milieu scolaire pour favoriser la relation entre les élèves et la nature? Vous connaissez des initiatives qui vous semblent prometteuses? Vous avez des pistes à suggérer à Delphine pour la poursuite de son film? Faites-lui signe à l’adresse suivante :

http://www.delphinepiperni.com/

Les dates des prochaines sessions nationales sont fixées pour 2018-2019

Sortez vos agendas, les dates des prochaines sessions nationales sont fixées!

  • Les 18 et 19 octobre 2018, lieu à déterminer
  • Les 25 et 26 avril 2019, lieu à déterminer

Nous poursuivons la formule d’une journée de colloque ouverte à toutes et tous et d’une journée de session nationale réservée aux responsables EVB-CSQ délégués par leur syndicat. Passez le mot pour le colloque!

Comité EAV : 5 postes en élection
au Conseil général d’octobre

C’est au premier Conseil général suivant le Congrès général de la CSQ que se tiennent les élections de tous les comités de la Centrale. Les 5 postes du Comité en éducation pour un avenir viable, qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe EVB-CSQ, seront donc ouverts! Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent communiquer avec leur syndicat pour l'en informer.

Des récompenses pour les participantes et participants aux Journées de l’engagement jeunesse!

L’Alliance pour l’engagement jeunesse a souligné la réalisation de certains projets à saveur écologique, pacifique, solidaire et démocratique parmi les 90 projets identifiés lors des six Journées de l’engagement jeunesse tenues l’automne dernier. Quatre groupes d’élèves se sont vus décerner une bourse de 500 $ pour les encourager dans la réalisation de leur projet en cours ou de nouveaux projets qui suscitent l’engagement des jeunes de leur école.

Lors du gala du 25e anniversaire du mouvement des EVB-CSQ le 18 mai, la Polyvalente de Matane a été récompensée pour la réalisation du projet Pour en finir avec l’eau embouteillée! qui consiste à éradiquer la vente d’eau embouteillée dans l’établissement ainsi que d'une campagne de sensibilisation invitant les usagers de l’école à utiliser les abreuvoirs et à apporter une bouteille d’eau réutilisable.

La Fondation Monique-Fitz-Back a souligné à son tour l'initiative de l’école secondaire des Pionniers lors du 2e Sommet jeunesse sur les changements climatiques tenu à Québec les 4 et 5 mai. À la suite à un colloque sur l’environnement orchestré par les comités environnementaux des 6 écoles secondaires de la commission scolaire du Chemin-du-Roy, le projet Écol’EAU a généré un achat regroupé de bouteilles durables redistribuées à chaque élève et l’installation de buvettes afin de diminuer, voire éradiquer, l’eau embouteillée dans les écoles.

Lors du coquetel de son 40e anniversaire, Amnistie internationale Canada francophone a souligné l’ensemble de l’œuvre des quatre comités de l’école secondaire La Découverte.

Tandis qu’un groupe de jeunes a réalisé une collecte de fonds pour offrir des présents à des enfants démunis de la région pour Noël, d’autres ont sensibilisé la communauté étudiante à l’adoption de comportements civiques.

La Brigade Verte a sensibilisé au recyclage des matières résiduelles et a réalisé une collecte d’objets électroniques désuets. D’autres ont organisé une campagne de cartes de vœux pour libérer des prisonniers d’opinions et organiseront sous peu une semaine de sensibilisation sur les droits des personnes issues des premières Nations.

Enfin, Oxfam-Québec a profité de la 48e Marche Monde tenue à Montréal le 11 mai pour souligner l’initiative des jeunes de l’école secondaire Jean-Nicolet. Des jeunes peuvent maintenant redonner une deuxième vie à leur robe ou habit de bal en les donnant ou en les vendant à prix très abordable dans la friperie de l’école. Les jeunes furent responsables de trouver du mobilier de rangement, en plus d’implanter une procédure permettant de répertorier les robes et habits à prêter, à vendre ou à donner.

Nous félicitons les 600 personnes participantes et leurs accompagnateurs scolaires pour leur participation aux Journées de l’engagement jeunesse, leur volonté et leur dévouement pour améliorer le monde un geste à la fois!

Des nouvelles de nos partenaires

L’univers, un terrain de jeu infini!

Plus de 5 000 jeunes provenant de 6 pays (Canada, Bolivie, France, Haïti, Jordanie et Pérou), dont 32 écoles canadiennes, ont participé à la 22e édition du Concours international de jouets (CIJ) fabriqués à partir de matériaux récupérés.

Le 16 février dernier, un jury de sélection* s’est réuni pour attribuer les mentions d’excellence pour la finale canadienne ainsi que pour la finale internationale. En combinant rigueur et fantaisie, les juges ont su faire appel à leur âme d’enfant pour comprendre l’histoire de chaque jouet et l’estimer à sa juste valeur.

Parmi les jouets gagnants de la finale internationale, il y a le bilboquet Napowan, fabriqué par un groupe de jeunes autochtones de la Nation Anishnabe du Lac Simon, le téléphone Hello! Where is my Daddy? venant de jeunes du Camp de réfugiés de Zaatari et La Maison pour tous, création de jeunes nouveaux arrivants de la banlieue lyonnaise.

Vous pouvez découvrir toutes les créations de cette édition au Planétarium Rio Tinto Alcan, dans le cadre de l’exposition L’univers, un terrain de jeu infini!, qui a lieu jusqu’au 17 juin 2018. Les jouets seront ainsi vus par plus 80 000 visiteurs. C’est l’occasion rêvée de présenter au public canadien une image réaliste et positive de jeunes citoyens du monde engagés.

*Jury de sélection :

Écoles québécoises ayant participé à la 22e édition du CIJ :

École Sacré Cœur, C. S. des Hauts-Cantons

École Saint-Barthélémy (Pavillon Sagard),
C. S. de Montréal

Forest Hill Senior Campus, C.S. Lester B. Pearson

École Georges-Étienne-Cartier, C. S. des Patriotes

École Boijoli, C. S. des Phares

École des Berges, C. S. de la Capitale

École Tétreault de La Motte, C. S. Harricana

École Lionel-Groulx, C. S. des Laurentides

École Marie-Sophie, C. S. de la Riveraine

École Le Baluchon, C. S. de Laval

École Saint-Fidèle, C. S. de la Capitale

École Boisvert, C. S. de l'Estuaire

École Trudel, C. S. de l'Estuaire

École Mgr-Bélanger, C. S. de l'Estuaire

École Leventoux, C. S. de l'Estuaire

École Saint-Coeur-de-Marie

École Père-Duclos, C. S. de l'Estuaire

École Mgr-Labrie, C. S. de la Moyenne-Côte-Nord

École Saint-Grégoire-le-Grand, C. S. de Montréal

École internationale de Montréal, C. S. de Montréal

École des Grands-Chemins,
C. S. de la Seigneurie-des-Mille-Îles

La Petite Maison par La Grande Porte

Collège Bourget de Rigaud

École Harwood, C. S. des Trois-Lacs

École Hélène-Boullé,
C. S. de la Région-de-Sherbrooke

École des Étriers, C. S. des Trois-Lacs

École Jean-Grou, C. S. Marguerite-Bourgeoys

École de l'Assomption, C. S. du Val-des-Cerfs

École Aux 4 Vents, C. S. des Affluents

Ecole Amikobi, Lac-Simon

Collège Laurentien, Val-Morin

École Iona, C. S. de Montréal

La Marche Monde 2018 Oxfam-Québec :
un succès sur toute la ligne!

Le 11 mai 2018 près de 6 000 jeunes engagés ont marché dans les rues de Montréal pour témoigner leur solidarité en faveur d’un monde plus juste.

Ces jeunes ont contaminé pacifiquement le monde aux valeurs citoyennes :
entraide, solidarité, commerce équitable, développement durable, et bien d’autres.

Une belle occasion de clamer haut et fort le monde dans lequel ils veulent vivre!

Pour en savoir plus cliquez ici

Rapport annuel
de la Fondation

Consultez en ligne le rapport annuel 2017 de la Fondation pour découvrir tout ce qu’elle a accompli en 2017, et les projets qui pour la première fois, auront touché des jeunes de TOUTES les dix-sept régions du Québec!

Lancement du site éducatif Biogenus
sur la biodiversité du Québec (primaire)

Découvrez la plateforme Biogenus (www.biogenus.ca), un nouveau site Web d'éducation à la biodiversité pour les 6-10 ans (1er et 2e cycles primaire)!

Vous y trouverez :
des ressources pédagogiques gratuites, des fiches d'animaux, de végétaux, de champignons et d'habitats, des projets scolaires inspirants, des actualités, des articles et des découvertes de jeunes!

N'oubliez pas de vous abonner à l'infolettre Biogenus (section Zone profs) pour ne rien manquer des nouvelles du projet. Un concours suivra cet automne pour les écoles primaires. La Fondation tient à remercier les partenaires financiers du projet Fondation de la faune du Québec, Télus, Agnico Eagle et le Zoo sauvage de Saint-Félicien.

Vote en ligne pour les dessins du concours
Mon Saint-Laurent inspirant

Du 16 au 30 avril 2018, la Fondation vous invite à voter en ligne (www.fondationmf.ca) pour votre œuvre coup de cœur parmi les 50 dessins finalistes et lauréats de l'édition 2017-2018 du concours Mon Saint-Laurent inspirant! Le dessin coup de cœur du public sera dévoilé le samedi 26 mai lors de l'activité de reconnaissance des jeunes finalistes et lauréats. Le dessin gagnant sera identifié comme tel sur les murales des 50 œuvres finalistes et lauréates qui seront affichées dans différents lieux publics (11 traversiers, Aquarium du Québec et Parc l'Anse-Tibbits de Lévis). L'édition 2017-2018 du concours aura fait participer 56 écoles de 13 régions, pour un total de 1 548 jeunes environ.

Loto Voyages :
Prochain tirage le 13 juin

Il ne reste plus que quelques semaines avant le deuxième tirage de la Loto Voyages de la Fondation! La Loto Voyages offre toujours une chance sur cent de l'emporter, avec maintenant 17 crédits voyage de 4 000 $ à gagner, pour une destination au choix avec Groupe Voyages Québec! La Fondation compense tous les gaz à effet de serre générés par les déplacements aériens de ses gagnants. Rappelons que la Loto Voyages est un outil de financement important pour la Fondation. Les profits générés par la Loto Voyages seront investis dans le programme d'aide financière de la Fondation, réservé aux Établissements verts Brundtland, et dans ses projets en éducation aux changements climatiques.

 

Agissez pour Rodrigo Mundaca,
défenseur du droit à l'eau menacé et persécuté au Chili

L’eau est une ressource rare dans la province de Petorca au Chili, et, pourtant, des personnalités politiques et des entreprises l’exploitent illégalement, mettant ainsi en danger les communautés locales.

Rodrigo Mundaca et ses collègues militants du Mouvement pour la Défense de l’accès à l’Eau, à la Terre et la protection de l’Environnement (MODATIMA) luttent pour défendre l’accès à l’eau au Chili. En raison de leur courage, ils sont menacés de violences et d’emprisonnement.

Posez un geste pour exiger la protection de Rodrigo et de ses collègues!

Signer la pétition               Participer à la campagne
 

Vous cherchez des projets d'engagement à faire avec vos jeunes pour promouvoir les droits humains dès la rentrée scolaire 2018? Contactez Perrine Curé, responsable à la vie militante : pcure@amnistie.ca ou 514-766-9766 poste 229.