Comment trouver de la relève et faire connaître les EVB?

À surveiller pour 2017-2018...

Pour ses 25 ans, le mouvement des Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ) se prépare à faire peau neuve! Préparez-vous à des changements qui dynamiseront le mouvement, vous faciliteront la tâche et vous rendront fiers d’appartenir à la grande famille EVB! D’ici là, voici quelques pistes pour être fin prêts pour le début de la prochaine année scolaire.

Afin de vous aider à présenter les EVB dans votre établissement et à solliciter vos collègues pour partager votre rôle de responsable au dossier EVB ou être mentor pour former une personne responsable, vous trouverez ci-dessous quelques pistes simples et gratuites.

1

C'est quoi les EVB?

 

Présenter le mouvement EVB-CSQ par une vidéo ou une petite présentation lors d’une journée pédagogique, par exemple. Saviez-vous que les membres du Comité des retraités Brundtland (CRB) peuvent se déplacer jusque dans votre établissement pour, entre autres, présenter le mouvement?

Vidéo du 20e anniversaire EVB de Salut Bonjour présentant le mouvement

Durée : 2.36 minutes

 

Visionner

Vidéo 4 valeurs pour un monde meilleur – Une capsule par valeur

Durée : 4.20 minutes

 

 

 

Visionner

Les EVB et comment changer le monde un geste à la fois

Présentation d'environ 5 minutes

 

 

Visionner

2

Pourquoi être EVB?

 

Pour développer et cultiver un sentiment d’appartenance et faire partie d’une grande communauté éducative prenant action autour des quatre valeurs, écologie, pacifisme, solidarité et démocratie.

Pour tisser des liens inspirants avec les gens de votre entourage.

Pour transmettre les quatre valeurs EVB aux jeunes qui seront les citoyennes et citoyens de demain.

Pour donner un sens et une reconnaissance aux gestes que vous posez au quotidien.

Pour faire partie d’un réseau représentant plus de 1 500 établissements provenant des 17 régions du Québec, une belle famille, qui croit aux mêmes valeurs que vous, qui vous ressemble.

Pour s’inspirer d’activités vécues dans d’autres EVB et être en lien avec eux.

Pour participer activement à relever le défi de notre société en éduquant pour un avenir viable.

Pour avoir le support d’un mouvement dynamique en éducation, mouvement qui peut alimenter vos projets.

3

Avantages d'être EVB?

 

Obtenir un appui financier pour vos projets par la Fondation Monique-Fitz-Back.

Participer à une Activité structurante ou une Journée de l’engagement jeunesse coordonnée par l’Alliance pour l’engagement jeunesse. Cette alliance est composée des organismes suivants : EVB-CSQ, Fondation Monique-Fitz-Back, Oxfam-Québec et Amnistie internationale.

Avoir accès à des rabais sur des conférences ou des ateliers des organismes suivants : Coopérative Forêt d’Arden, Équiterre, Ensemble pour le respect de la diversité.

Bénéficier d’un mentorat, de formation ou d’atelier en cours d’année offert par les membres du CRB.

Avoir accès et enrichir la banque d’activités clés en main par cycle d’enseignement.

Donner une visibilité exclusive à votre établissement en nous partageant vos activités, en photos ou en vidéos, que nous pourrons publier sur notre site, dans l’Info EVB-CSQ et sur Facebook.

Obtenir une formation gratuite dans votre établissement sur la façon d’intégrer les valeurs EVB dans votre projet éducatif, dans la vie de votre établissement, dans les activités pédagogiques que vous aurez choisies et vécues en classe ou avec votre groupe.

Obtenir une formation gratuite sur les trousses pédagogiques EVB.

4

Portrait de l'évolution d'un jeune dans un EVB

Ces petits guides sont une invitation à éduquer et à agir pour un avenir viable. Ils proposent des pistes de réflexion et d’action adaptées à votre groupe d’âge. Ils suggèrent des moyens d’amener les jeunes à mieux se connaître, à comprendre leur rôle en société, leur interdépendance mutuelle et les liens fondamentaux qui les unissent avec les systèmes naturels qui entretiennent la vie sur la Terre.

5

Manque de temps ou pressé? Voici des modèles de documents.

Affiche pour recruter vos collègues et des jeunes (vous n'avez qu'à ajouter votre logo, votre nom et vos coordonnées à l'endroit prévu à cet effet).

 

 

 

Lettre d'appui pour la direction de votre établissement

 

 

 

 

 

Lettre d'appui pour le conseil d'établissement ou le conseil d'administration

6

FAQ – Information complémentaire

Synthèse de l'équipe de Marthe Leclerc. Marthe est membre du CRB et retraitée de la Commission scolaire des Phares

 Il faut savoir que pour être un EVB, il suffit de suivre ces cinq étapes : 

  1.  Remplir et envoyer le formulaire de renouvellement en ligne.
  2. Imprimer votre facture et envoyer le chèque.
  3. Réaliser deux activités en lien avec chacune des valeurs : pacifisme, écologie, solidarité et démocratie et vécues soit au sein du groupe, au sein de l’établissement, avec une ouverture sur la communauté ou sur le monde.
  4. Remplir le relevé de réalisations annuellement.
  5. Faire une activité de reconnaissance (facultative).

Il est simple pour toutes les écoles, de répondre à ces conditions : le projet éducatif de votre établissement ainsi que l’application du Programme de formation de l’école québécoise1 fournissent autant d’occasions de réaliser ces activités.

De plus, le mouvement EVB-CSQ permet de mettre en lumière des projets qui, autrement, passent inaperçus dans votre établissement ou dans le milieu. Souvent les écoles ne sont tout simplement pas conscientes qu’elles satisfont aux critères. 

Nous avons déjà un projet particulier, pourquoi en prendre un autre en plus?

Le mouvement EVB-CSQ n’est pas là pour remplacer un projet éducatif, mais pour le soutenir, l’enrichir et le mettre en valeur. Voilà pourquoi rien n’empêche un établissement de devenir EVB tout en ayant un projet éducatif axé sur les sports, les arts, les sciences, l’éducation internationale ou sur tout autre projet original.

Chaque classe ne peut pas toujours faire des actions communes EVB en plus de celles déjà choisies par l'école dans son projet particulier.

Tout à fait juste. Même si le Comité EVB de votre établissement propose des actions ponctuelles, chaque enseignante et enseignant doit choisir en fonction de la réalité de son enseignement. Ils sont les leaders et les responsables de leur classe. Le Comité doit tenir compte de l’autonomie du personnel et sera donc appelé à se concerter avec l’équipe-école au regard des propositions qu’il fera. On pourra alors choisir une action, une trousse pédagogique, une formation commune sur un thème qui répond à la fois à l’école et à la réalité des tâches et du temps disponible.

L'établissement a déjà plusieurs comités et le mouvement EVB-CSQ en requiert un de plus.

Le Comité EVB de votre établissement a le mandat de proposer des gestes et des ressources qui servent le mieux la vie de l’école. Il est aussi responsable de partager des outils prêts et concrets pour l’école et le personnel. Enfin le Comité a le souci de mettre en valeur des réalisations de l’école auprès de la population en générale et des parents en priorité.

Idéalement ce Comité est composé de jeunes et d’adultes (membres de tout le personnel de l’établissement, incluant le service de garde).

Pourquoi payer une cotisation annuelle quand presque tous les outils sont disponibles sur le site?

D’abord pour soutenir très modestement le mouvement EVB-CSQ. Celui-ci est financé presque entièrement par la CSQ et par le soutien de la Fondation Monique-Fitz-Back. Aussi par solidarité envers un organisme qui soutient grandement l’éducation à travers le Québec.

Un établissement a beaucoup à gagner en joignant officiellement le mouvement EVB-CSQ, puisqu’il pourra alimenter sa banque de ressources et bénéficier du support des équipes régionales et nationale. Ces équipes cherchent à soutenir les écoles par la production de matériel pédagogique, d’outils d’information et d’organisation, de recherches de ressources humaines ou matérielles, d’activités clés en main en lien avec le programme de formation. Le mouvement désire aussi promouvoir le travail des équipes-écoles en rendant visibles leurs projets sur les différents médias à travers la loupe des EVB, soit les quatre valeurs d’écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie.

Comment peut-on relier un projet éducatif particulier en plus du projet EVB sans augmenter la tâche?

Une école n’a pas à abandonner un projet éducatif particulier et original pour être EVB. C’est le projet EVB qui doit s’inscrire dans la couleur de l’école ce qui fera l’originalité et la richesse des EVB de votre commission scolaire. Faire partie des EVB est donc loin d’être un ajout et, comme nous le répétons souvent, le mouvement EVB-CSQ est d’abord un atout pour le monde de l’éducation de par ses recherches, ses outils, ses partenaires et son dynamisme. C’est plus qu’un slogan, c’est une réalité concrète.

  1. À titre informatif, ce programme de formation est conçu dans l’optique d’une formation de base commune. Le programme de formation repose sur le développement des compétences de l’élève, c’est-à-dire sur l’utilisation efficace de ses connaissances afin de réaliser des tâches et des activités réelles. En fait, il permet à l’école d’aider l’élève à faire face aux transformations de la société et l’amène à participer activement à son apprentissage. Le Programme de formation de l’école québécoise constitue l’outil quotidien de chaque enseignante et enseignant dans l'accomplissement de sa tâche. Il s'agit également d'un guide incontournable pour la direction, l’ensemble du personnel de l’école et son conseil d’établissement.

7

Consultation

Les points ci-dessus seront dans le prochain guide d’animation EVB. Que souhaiteriez-vous y ajouter? Avez-vous développé dans votre établissement des outils dont nous pourrions nous inspirer ou que nous pourrions intégrer à ce guide?

Veuillez les envoyer à admevb@lacsq.org.

.