Sommaire

Les Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB‑CSQ) ont doublement le cœur à la fête ces temps-ci. D’une part, parce que le temps des fêtes approche à grands pas et qu’il est toujours plaisant de pouvoir prendre une pause bien méritée et de passer du temps de qualité avec la famille et les amis. D’autre part, il ne reste que quelques semaines avant le début officiel des festivités entourant le 25e anniversaire du mouvement EVB-CSQ. Nous sommes fébriles!

25e anniversaire du mouvement EVB-CSQ : surveillez vos boîtes postales au retour des fêtes!

La programmation des festivités sera acheminée très bientôt dans vos milieux et dans vos boîtes de courriel. Restez à l’affût! Le Guide pour l’organisation d’activités dans le cadre du 25e anniversaire du mouvement EVB-CSQ s’adresse à tous les établissements CSQ et vous offre un aperçu des activités nationales proposées à toutes et tous et des suggestions d’activités à réaliser dans vos milieux respectifs.

Parmi les activités nationales proposées, l’opération Cartes de souhaits pour un monde meilleur permettra de recueillir les souhaits et les engagements des jeunes de tous les établissements CSQ du Québec, de la petite enfance à l’université. Cette activité, simple à réaliser dans les milieux, est une bonne occasion pour amorcer une discussion avec les jeunes sur l’engagement et sur les quatre valeurs qui constituent les piliers du mouvement : l’écologie, la solidarité, la démocratie et le pacifisme. Aussi au programme, la tenue de marches pour souligner le 25e anniversaire et l’opération 25 000 arbres pour le 25e.

 

Nous comptons sur votre collaboration pour partager largement le guide pour l’organisation d’activités afin encourager vos collègues et vos comités de jeunes à participer aux festivités du 25e anniversaire.

Jeunes ambassadrices et ambassadeurs EVB-CSQ recherchés!

Vous connaissez des jeunes du secondaire particulièrement allumés dans votre région? Bonne nouvelle, puisque nous sommes à la recherche de jeunes porteuses et porteurs d’espoir qui deviendront les ambassadrices et ambassadeurs EVB-CSQ dans chaque région du Québec. Ces jeunes contribueront à encourager les autres jeunes de leur région à participer à l’opération Carte de souhaits pour un monde meilleur et porteront les messages des jeunes de leur région, le 18 avril prochain, lors du gala anniversaire des EVB-CSQ et à l’Assemblée nationale. Les frais de séjour et de déplacement seront payés et les jeunes profiteront de trois jours d’activités et de rencontres, du 17 au 19 avril 2018.

Un jury choisira, parmi les candidatures soumises, un jeune par région du Québec.

 

Parlez-en aux comités de jeunes dans vos établissements. La date limite pour soumettre une candidature est le 1er février 2018.

 

Accéder au formulaire de candidature

Les concours du 25e anniversaire

Quatre concours sont organisés dans le cadre du 25e anniversaire.

Trophée Papillon d'or

Un Papillon d’or sera remis à un établissement et à un affilié s’étant particulièrement démarqués dans leur engagement EVB-CSQ.

 

 

 

 

Soumettre une candidature

Cartes de souhaits pour un monde meilleur

Un prix de participation sera remis pour chaque catégorie d’établissement ayant participé à cette activité. L’établissement et la région ayant le plus participé seront reconnus lors du gala du 18 avril 2018.

Affiche ton engagement!

Ce concours vise à reconnaître l’engagement d’un comité de jeunes s’étant particulièrement distingué par les actions écologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques réalisées en cours d’année.

 

Soumettre la candidature d'un comité de jeunes

Concours photo EVB-CSQ

Pour le 25e anniversaire, le Concours photo EVB‑CSQ portera sur le thème S’engager pour un monde meilleur. Ce concours est ouvert aux étudiantes et étudiants en formation professionnelle, à l’éducation des adultes, au cégep et à l’université. Pour vous inscrire (dès janvier) ou connaître les lauréates et lauréats de l’édition 2017, cliquez ici.

Marge

Les Journées de l'engagement jeunesse : premier bilan

Cet automne, six régions ont organisé des Journées de l’engagement jeunesse (JEJ), soit les régions de Montréal, de la Mauricie, de Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent et de Lanaudière. Au total, ce sont près de 500 jeunes leaders qui ont eu l’occasion d’apprendre les raisons et les façons de s’engager concrètement dans leur école et, éventuellement, dans leur communauté. Dans toutes les régions, les jeunes ont pu participer à des ateliers sur l’engagement, rencontrer des organismes régionaux et nationaux qui travaillent à changer le monde et, surtout, développer des projets concrets à mener dans leurs écoles.

 

Chaque JEJ a été organisée par un comité organisateur régional appuyé par les membres de l’Alliance pour l’engagement jeunesse (Fondation Monique-Fitz-Back, mouvement EVB‑CSQ, Amnistie internationale et Oxfam-Québec).

 

Pour voir des photos et des vidéos de ces journées et sentir l’énergie électrisante qui s’en dégageait, aimez la page Facebook #onsengage.

 

 

Marge

Qu'est-ce qui est plus écologique, un sapin naturel ou un sapin artificiel?

Ah! le plaisir de décorer un beau sapin de Noël en écoutant de la musique alors qu’il neige dehors. De quelle équipe faites-vous partie? L’équipe des sapins artificiels ou celle des sapins naturels? Les deux équipes ont de bons arguments : un sapin naturel sent bon, mais on n’a pas à couper d’arbres quand on prend un sapin artificiel (et c’est moins salissant, diront plusieurs). Mais, dans les faits, lequel est le plus écologique?

On pourrait penser que le sapin artificiel est plus écologique puisqu’il peut être réutilisé d’année en année, mais non, c’est le sapin naturel le vainqueur!

 

Une firme montréalaise, Ellipsos, a fait la comparaison des cycles de vie des deux types de sapin. Le coût environnemental du sapin artificiel est plus élevé, puisqu’il est généralement fait de plastique, qu’il est souvent fabriqué en Chine, donc a généré beaucoup de gaz à effet de serre (GES), en plus de ne pas être recyclable. Les arbres naturels poussent généralement à proximité du lieu de vente. En revanche, si l’on conserve un sapin artificiel pendant 20 ans ou plus, il devient écologiquement plus intéressant.

 

Pour un résumé de l’étude, cliquez ici.

Des écoles équitables : parce que les jeunes sont une force de changement social!

Avez-vous entendu parler du programme École équitable? Aujourd'hui, dix-huit écoles au Canada, dont huit au Québec, ont obtenu cette désignation qui reconnaît l'engagement des élèves et de la communauté éducative en faveur de modes de consommation plus éthiques et d'une plus grande justice dans les échanges mondiaux.

 

Le programme École équitable propose au personnel enseignant et aux élèves un cadre pédagogique qui permet de présenter ces sujets en classe, et offre une occasion pour chaque personne d’explorer les impacts de ses choix de consommation pour les enfants et les communautés des pays du Sud. Lorsqu'une école s’engage dans un projet éducatif sur le commerce équitable, elle fait preuve de solidarité envers les enfants des pays moins riches.

 

Pour en savoir plus sur ce programme, accessible au primaire comme au secondaire, consultez le site de l'Association québécoise du commerce équitable ou communiquez avec Loïc de Fabritus.

Des nouvelles de nos partenaires

Fondation Monique-Fitz-Back

Concours Mon fleuve inspirant

Participez au concours de dessins Mon fleuve inspirant, de la Fondation Monique-Fitz-Back (FMF), s’adressant aux jeunes de 4 à 20 ans partout au Québec. La thématique 2017‑2018 : dessine ton activité de rêve en lien avec le fleuve. Plusieurs prix à gagner, dont la chance pour les jeunes de voir leur rêve se réaliser. Un brunch-croisière sera aussi tiré parmi le personnel enseignant participant. La date limite pour l'envoi des dessins est le 16 février 2018. Pour plus de détails et pour accéder au guide de participation, cliquez ici.

Financez vos projets avec la Loto Voyages

Vous recherchez un projet de financement original et populaire pour votre école? Il est peut-être temps d'échanger vos barres de chocolat pour des billets de la Loto Voyages! Depuis 2013, la FMF a remis plus de 50 000 $ à 14 établissements scolaires EVB-CSQ qui ont participé à sa vente de Loto Voyages. Pour chaque billet vendu par votre établissement, 50 $ vous seront retournés pour la réalisation d'un projet de développement durable.

Cet outil de financement ne comporte aucun risque financier pour l’établissement. De plus, tout le matériel promotionnel est fourni par la FMF. La vente de billets pour l’édition 2018-2019 se fera de février à mai 2018. Communiquez dès maintenant avec Benoît Mercille (418 523-8585, poste 223) pour en apprendre davantage sur la Loto Voyages et propulser vos projets.

Campagne de financement automnale : contribuez au programme d'aide financière

La FMF mène actuellement une campagne de financement afin de lui permettre d’augmenter la capacité de son programme d’aide financière et d’arriver à soutenir jusqu’à une cinquantaine de projets EVB par année. Aujourd’hui, 77 projets jeunesse sont en attente de financement, ce qui représente des centaines de jeunes. Aidez la Fondation à leur donner le « GO » en effectuant dès maintenant votre don en ligne sur la plateforme de don sécurisée.

Oxfam-Québec

22e édition du Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés

« Il y en a qui disent que les jeunes sont l’avenir, moi je dis qu’ils sont aussi le présent. »

Jean-Pierre Denis, idéateur du Concours international de jouets

 

Cette activité éducative internationale gratuite, organisée par Oxfam-Québec, en collaboration avec ses partenaires, invite les jeunes de 6 à 12 ans, d’ici et d’ailleurs, à mettre leur ingéniosité à l’œuvre dans la fabrication de jouets à partir de matériaux récupérés. Une merveilleuse façon de susciter la réflexion chez les jeunes quant aux répercussions de leurs gestes quotidiens sur la planète et les populations. La date limite pour la réception des jouets à Oxfam-Québec est le 31 janvier 2018.

 

Visitez oxfam.qc.ca/primaire ou communiquez avec l’agente de mobilisation au 514 940‑7703.

 

Inscrivez-vous!

Nouvel atelier disponible en janvier pour le secondaire : Jeunes et inégalités

Ce nouvel atelier met en lumière les inégalités vécues par la jeunesse dans le monde. D’où viennent-elles? Comment affectent-elles particulièrement les jeunes et quelles en sont les conséquences?

 

À la fin de l’atelier, les élèves auront une meilleure compréhension des enjeux liés aux inégalités qui affectent la vie des jeunes d’ici et d’ailleurs et aborderont des pistes d’action pour remédier à la situation.

 

Pour réserver la venue de celui-ci, communiquez avec Jean-Olivier Paquin.

 

Équiterre

Nouveau matériel pédagogique sur l'électrification des transports et la mobilité durable

Oyez, oyez!


Ceci s’adresse à toutes les écoles primaires et secondaires du Québec!

Découvrez sans plus tarder une panoplie d’activités pédagogiques gratuites et adaptées au programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, conçues par la Fondation Monique-Fitz-Back!

 

Psst! Ce matériel fait partie du projet Mon école branchée, un concours mené par Équiterre et ses partenaires, qui s’adresse aux écoles primaires et secondaires du Québec.

 

Du matériel pédagogique sur des enjeux actuels!

 

Abordez avec vos élèves des enjeux de société actuels et passionnants comme les changements climatiques, les énergies renouvelables, la réduction de la consommation d’énergie, la mobilité durable et l’électrification des transports. Au programme : visionnement de capsules vidéo, jeux participatifs, réalisation d’un vox pop, calcul du bilan carbone, comparaison d’émissions de GES, lettre au ministre, et plus encore!

 

 

Accéder au matériel pédagogique

Amnistie internationale

Écrivez une carte de vœux, sauvez une vie!

C’est déjà le temps de la campagne des cartes de vœux! Cette campagne mondiale permet d’écrire à plusieurs personnes, de leur transmettre l’espoir et, éventuellement, de contribuer à leur libération.

 

Chaque année, la campagne présente des personnes emprisonnées ou qui sont en danger. Elles ont besoin de votre appui et d’un petit mot pour garder espoir. Très souvent, ces personnes ou ces communautés ne peuvent pas parler librement et sont fréquemment victimes de discrimination.

 

Ces personnes ont besoin de savoir qu’elles ne sont pas seules au monde et qu’elles ont droit à la justice. Dites-leur que vous pensez à elles! Envoyez des cartes de vœux en grand nombre!

 

Vous seriez étonné des résultats de cette campagne : 76 % de résultats positifs!

 

Chaque année, en participant, vous faites libérer un grand nombre de prisonnières et prisonniers et contribuez à améliorer le sort d’un individu ou d’une communauté. Vous aidez à ce que justice soit faite.

 

Quoi faire?

 

Vous pouvez écrire un message en ligne à une ou plusieurs personnes se portant à la défense des droits de la personne et partager largement cette campagne auprès de vos contacts et dans vos réseaux.

 

Vous pouvez aussi organiser un marathon dans votre établissement! C’est facile, cela vous prend des tables, des chaises, du papier et des crayons.

 

Vous travaillez dans une école primaire? Téléchargez la trousse de la campagne.

 

Vous travaillez dans une école secondaire ou un cégep? Téléchargez la trousse de la campagne.

Bourse du carbone Scol'ERE

L’équipe de la Bourse du carbone Scol’ERE peut enfin vous annoncer le lancement de la première chaîne YouTube pour apprendre à lire en GES et à agir en saGES.

 

Sur la chaîne YouTube Bourse Scol’ERE, découvrez un contenu vidéo original pour proposer des solutions aux GES à vos personnes abonnées. Du nouveau contenu tous les jours! Êtes-vous saGES? Découvrez-le en cliquant ici.

 

Les trois thèmes de la chaîne YouTube Bourse Scol’ERE :

 

  • Consommation
  • Énergie/transport
  • Matières résiduelles

 

Utilisez les vidéos pour :

 

  • Trouver des contenus complémentaires à votre mission.
  • Offrir à votre audience des vidéos positives et ludiques.
  • Promouvoir les petits gestes responsables par le divertissement.
  • Aborder les GES d’un point de vue positif.

 

Deux listes de lecture pour divertir les saGES en devenir :

 

  • Défis saGES : quatorze défis publiés du lundi au vendredi, jusqu’au 20 décembre.
  • Trucs saGES : du 20 décembre 2017 au 1er mai 2018, un truc par semaine pour relever les défis.

 

À partager sans retenue!

Marge

Jour de la Terre

La carte de vœux qui plante des arbres

Téléchargez votre carte de vœux numérique du Jour de la Terre pour diminuer votre impact sur l’environnement durant le temps des fêtes. Rendez vos collègues et vos amis heureux et profitez de l’occasion pour verser une contribution volontaire à la plantation d’arbres à travers le Québec.

Marge

Des EVB-CSQ qui se démarquent!

Depuis la parution du dernier bulletin Info EVB-CSQ, plusieurs élèves et membres du personnel des EVB-CSQ se sont démarqués :

 

  • Plusieurs initiatives ont été réalisées à l'Académie Lafontaine, EVB-CSQ depuis 16 ans : voyage pastoral tiers-monde, Comité Sant'Edigio (école de la paix au primaire), plantation de bulbes, collecte de denrées, etc.
  • Les élèves du Collège Bourget, EVB-CSQ depuis 7 ans, ont participé à la 11e édition de La nuit des sans-abris de Vaudreuil-Soulanges.
  • Les élèves et le personnel de l'école Dante, EVB-CSQ depuis 8 ans, ont marché pour la Fondation canadienne pour la recherche sur le syndrome de Prader-Willi.
  • À l'école De La Broquerie, EVB-CSQ depuis 19 ans, les élèves, les parents et le personnel enseignant ont réalisé une grande marche autour de l'école pour encourager l'utilisation des transports alternatifs à l'automobile, diminuer la pollution aux abords de l'école, et plus encore.
  • Un groupe d'élèves du secondaire de l'école Mgr-Euclide-Théberge, EVB-CSQ depuis 5 ans, a converti une terre en champ de fleurs. Un coup de main pour la biodiversité!
  • L'école Saint-Justin, EVB-CSQ depuis 17 ans, a remporté la deuxième place au Défi scolaire (primaire) de la Semaine québécoise de réduction des déchets 2017.

 

Consultez le site EVB-CSQ pour en savoir plus.

L'équipe EVB-CSQ vous souhaite

de joyeuses fêtes!

texte

texte